Quand le service public anticipe

:MDR

http://perso.wanadoo.fr/dm01/Syndicats/Greves.htm

Pour les stats :

Avec moins de 1% de la population active, rien ne justifie que la SNCF "produise" 20%, 30%, voire près de 40% des jours de conflits en France.

Donc le salarié moyen de la SNCF fait 44 fois plus grève que le salarié moyen français.

Donc le salarié moyen de la RATP fait grève 17,3 fois plus souvent que le salarié français moyen.

En 1997, pour quelques 20 millions de salariés, il y a eu environ 450.000 journées de grève, dont 180.000 pour la seule SNCF, qui avait 170.000 cheminots. Les 40.500 agents de la RATP, eux, ont produit 15.803 journées de grève. Au total, la moitié environ de toutes les journées de grève du pays proviennent des seuls services publics de transport, qui représentent 1,5% des salariés.

[:siffle]

pas de polémique :paf:

pt1 ces quoi ces posts alakon qui viennent pourrir l’ambiance :pfff:

manquerait plus que M@j@x se pointe pour defendre ces pauvres grévistes défenseurs du service de transport des délinquants des cités :paf:

finalement je vais quand meme dire des trucs pas gentils sur les cheminot/fonctionnaire/syndicats :paf:

:lol: :lol: :lol:

'tain… il est pas resté longtemps… mais on peut dire qu’il a marqué les esprits celui là :lol:

J’ai le droit à une réponse légèrement sérieuse ? :ane:

Bon, alors : pour prendre un exemple concret : à Rennes, pour le métro, il n’y a que des distributeurs automatiques… eh bien, tu ne te rends pas compte à quel point c’est handicapant. Quand j’étais allé là-bas, je n’avais pas de carte bleue, donc fallait avoir en permanence du liquide (en pièces, pas en billets) pour pouvoir prendre le métro (donc, très souvent en fait, j’empruntais à des potes… :confused: ). Avec au moins un guichet de présent à chaque station, il n’y aurait pas ce genre de problèmes…
Sans compter tous les gens qui ne savent pas les utiliser (oui oui, beaucoup de personnes âgées notamment ont beaucoup de mal devant les distributeurs… pour avoir bossé en tant que saisonnier à la sncf (patapay :paf: ), j’en ai vu pas mal :oui: ). Bah ces gens-là, retire-leur les guichets traditionnels, tu vas voir la gueule qu’ils vont faire…

Dernier point : le distributeur automatique, il ne va pas te conseiller un Mobilis si tu vas sur Paris toute la journée… donc beaucoup de clients paieront un ticket de rer pour aller à Paris, plus un ticket pour revenir, plus N tickets de métro sur place… alors qu’un Mobilis revient bien moins cher. Ça, un guichetier peut te le dire… pas le distributeur :neutre:

Voilà, c’était ma minute sérieuse :ane:

En plus, ils n’ont pas de droit de manifester et pour 2 raisons: premièrement c’est le service public, deuxièmement on peut manifester et faire grève uniquement pour un motif professionel et non pour un motif politique comme c’est le cas ici, c’est d’ailleurs pour cette raison que la grève à Marseille a été déclaré illégale par la cour de justice de Marseille

Je n’ai peut être pas été clair mais je ne dis pas, bien sûr, qu’il faut supprimer tous les guichets “humains”. Il faut juste évoluer pour qu’il y en ait le nombre adapté à la demande (il en faut donc quand meme suffisament pour éviter les queues interminables !). Pour ma part, je n’en ai plus besoin et ça devient une tendance forte…

Juste pour info, il y a minimum 3 préavis déposés chaque jour à la SNCF juste pour le cas où :wink:

Rien de nouveau donc…

Ok :jap: là je suis d’accord :slight_smile:

:jap: