Projet de changement de boîtier

Je pense changer ma carte mère et mon proc dans pas longtemps (petit papa noël…)et j’ai commencé à chercher des cartes mères qui répondraient à mes besoins et des proc compatibles avec ces cartes mères ,et je suis tombé sur une MSI Z97 PC MATE ,et un i5 4690K.Qu’en pensez vous ?

Bon choix qui est moins coûteux que passer sur du Skylake et la différence de perfs n’est pas monumentale, il se passera bien des années avant qu’un 4690K soit obsolète :jap: (j’ai choisi le même mais avec une Asus Z97 pro gamer ^^ )

Merci de ton avis. Cependant je te sollicite encore pour un problème qui ne sera peut être pas de ton ressort : aujourd’hui, j’ai décidé de cloner windows sur le ssd. J’ai lance le gestionnaire de disques de windows, qui détecté le ssd et qui m’as demandé si je le voulais en MBR ou GPT.mon hdd étant en GPT,j’ai choisi GPT.j’ai ensuite téléchargé AOMEI backupper pour cloner la partition windows sur le ssd. Le clonage s’est très bien déroulé, et l’explorateur de windows détecte maintenant un nouveau disque WINDOWS E: . cependant, le ssd n’est pas reconnu par mon BIOS et quand je met à jour le programme d’amorçage GRUB depuis ubuntu,il ne detecte pas le windows sur le ssd. Peut tu m’aider à résoudre ce problème ?

Non désolé, je ne connais rien à Linux :neutre:

Mais je sais qu’un certain nombre de membres l’utilisent et le connaissent bien, alors n’hésites pas à créer un sujet dans “OS alternatifs” :wink:

www.clubic.com…
Edité le 18/11/2015 à 19:15

Linux n’est qu’une partie du problème.le problème c’est que le disque est reconnu par windows mais pas par le BIOS, ce qui m’empêche de démarrer dessus ! Mais merci quand même…
Je suis persuadé que le problème vient du fait que le ssd n’est pas reconnu par le BIOS,et pour ça,je ne sais pas quoi faire et j’ai besoin d’aide…
Edité le 18/11/2015 à 19:26

Il me semble que j’ai eu un souci à peu près identique quand j’ai cloné le contenu du hdd vers le nouveau ssd avec Acronis True Image (une licence était fournie avec le ssd alors je m’en suis servi ^^ ) : au début le ssd n’apparaissait pas dans le bios, mais je ne sais plus comment j’ai réglé ça (ça remonte à un an) :confused:

Mais à quoi ressemble l’ensemble de tes disques maintenant ? comment se fait-il que le ssd qui contient je suppose l’OS soit nommé disque E: ? :etonne2:

Windows est toujours installé sur un hdd ?

Windows est toujours installé sur le hdd,il s’appelle C: Ma partition de données s’appelle D: ,donc le logiciel de clonage a appelé le windows cloné E:

Je crois me rappeller que c’était ça qui posait problème, avant mon système se composait d’un seul hdd avec deux partitions : la C: qui contenait Windows 7 et les applis et D: qui était une partition de données

Aprés clonage du tout, j’avais donc la même chose sur le ssd (je n’ai pas trouvé/compris s’il était possible de cloner une seule partition avec Acronis)

Mais je voulais conserver Windows installé sur le hdd au cas où il y aurait un gros problème, un peu comme un OS de secours, quoi ^^

Et je crois que c’est ça qui a causé le souci (et qui le cause peut-être aussi dans ton cas), le bios ne devait plus s’y retrouver parce qu’il y avait deux disques qui contenait tous les deux Windows et une partition de démarrage et qu’ils pouvaient tous les deux être considérés comme disque système,je voyais bien un C: dans le bios mais c’était le hdd…pas trace du ssd :paf:

Alors j’ai formaté le hdd en une seule partition, déplacé dessus la partition de données D: qui était aussi sur le ssd (et étendu par la suite tout l’espace disponible au ssd qui ne contenait plus qu’une partition avec l’OS)

Le ssd est devenu le C:, le hdd le D: et le lecteur graveur le E:, j’ai alors pu régler l’ordre de boot dans le bios :neutre:

Je ne dis pas que je m’y suis pris de la meilleure manière qui soit ni la plus facile, c’était la première fois que je faisais ce genre de chose :ane:
Edité le 18/11/2015 à 20:42

Avant de formater le hdd,je pourras essayer de démarrer le PC en ayant débranché le cable SATA du hdd non ?

Tu peux faire ça, oui :jap: je me demande d’ailleurs si ce n’est pas comme ça que j’avais fait apparaître mon ssd ^^

En fait,j’avais oublié de passer le contrôleur SATA en AHCI dans le BIOS.Mais même en l’activant,le pc me dit " aucun support de démarrage,lorsque j’allume le pc avec juste le ssd branché.Et quand je laisse le contrôleur en AHCI et que je démarre avec les 2 disques branchés,j’ai droit a un BSOD “STOP 0x0000007B INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE”,qui disparait si je remet le contrôleur en IDE.Qu’en pense-tu ? Par contre,dans le menu du contrôleur SATA,quand j’active le AHCI,je peux ou non activer le “branchement a chaud” pour chacun des ports SATA, et,joie,le 4ème port SATA affiche le nom du SSD !Au moins,il est détecté…
a ce stade la,je sèche:ane:

Salut :hello:

Regarde ici= lecrabeinfo.net…
ça permet de mettre les bon réglages dans le bios et d’utiliser windows en mode uefi :super:


Ton problème se situe au niveau du secure boot certainement ;)

Mon install de windows est déjà en UEFI.maintenant quand je fais F8 dans le bios je peux choisir le SSD,mais j’ai un message d’erreur me disant d’insérer un média…
Et je n’arrive pas a faire fonctionner le windows du HDD en AHCI,savez-vous comment faire?
Edité le 21/11/2015 à 19:18

Je ne sais pas quel OS tu as, mais pour Windows 7 et 8.1 il y avait une manip à faire dans Windows avant de passer en mode AHCI dans le bios…si on change le mode dans le bios sans avoir d’abord activé le pilote AHCI dans Windows (le pilote est présent mais désactivé par défaut) : bsod :confused:

Mais on peut revenir en arrière, il faut d’abord comme tu l’as fait remettre en mode IDE , et ensuite faire ceci dans Windows :

www.tplpc.com…
Edité le 21/11/2015 à 20:36

J’ai passé Windows 10 en AHCI avec succès,et j’ai recloné Windows sur le SSD.cependant,quand je démarre sur le SSD à partir du menu F8,j’ai toujours le même message d’erreur.je me demande : n’y aurait il pas une petite partition sur le hdd qui contient des informations permettant le boot,et si oui,ne devrai-je pas la cloner elle aussi ?

Je n’avais pas assez prêté attention à ce que tu as dis plus haut :

Si tu n’as cloné que la partition système/Windows, oui il est possible que la partition de démarrage soit toujours sur le hdd :neutre:

Et donc,comment faire pour que le Windows du SSD puisse être reconnu comme bootable ?
Soit dit en passant,j’ai téléchargé renee becca pour ‘‘redéployer’’ Windows sur le SSD.et à la fin du clonage,il m’a affiché un message d’erreur du style "impossible de cloner le système EFI’’

Quelqu’un a une idée?

up