Projet changement de carte graphique

Oui c’est vrai ^^ C’est quand on ma dit que je ne verrais quasi pas de différence que j’ai eu un peu peur ^^ mais vu que ton expérience s’appuie sur du concret, je pense que la personne à un peu exagéré la chose …
Je pense que quand j’aurai un peu plus de pepette ( vu que la j’ai un peu dépensé dans la CG ); j’investirai aussi dans un Proc décent. Le souci c’est que la majeure partie des CPU sympas sont a plus de 200€ :confused:

Tout à fait :neutre:

Far Cry 3 avec la HD5870 : tout réglé en élevé et ça ramait par moment, avec la R9 280X : tout à fond et parfaitement fluide en tout temps ^^ (et à peu près la même chose sur d’autres jeux)

Je suis passé par-là, je n’ai pu changer les cpu/cm que un an et demi après la cg ^^
Edité le 28/11/2015 à 18:23

Ah ^^c’est rassurant alors :).
Et tu es parti sur quoi comme Proc et cm ? Tu as tapé dans le haut de gamme ? Si c’est avec des prix abordables ca m’intéresse :wink:

Les prix de Skylake n’étaient pas encore connus à ce moment-là (et quand ils l’ont été par la suite je n’ai pas eu de regrets parce que ça m’aurait coûté nettment plus cher), je suis parti sur du Haswell Refresh : i5 4690K/Asus Z97 pro gamer/2 x 8 Go Kingston Hyper X Savage 2400 Mhz : 540 € hors fdp ^^

Etant en Belgique, je ne peux pas toujours commander sur tous les sites, mais je trouve généralement mon bonheur sur Ldlc ou Materiel.net…ou sur Amazon : la ram y était beaucoup moins chère :slight_smile:
Edité le 28/11/2015 à 20:13

Ok… En gros je doit trouver 300€ mdr. Mes 8 giga de ram ç est ce que je toucherai en dernier, c’est pas le plus dramatique. Je pense que je devrait prendre la CM et le Proc en meme temps logiquement. Le souci avec tout ça ç est que je devrai aussi changer l’alimentation qui pour le coup ne sera us du tout suffisante lol.
Mais je pense que de plutôt changer tout ça, comme j’ai dit plus haut je prendrais un nouveau pc dans une petite année. Pourquoi pas meme en prendre un avec une r9 290 pour faire un crossfire :slight_smile: grâce à la CG qu il me restera ^^.
Parceque la je commence a vouloir tout changer :p.
Va falloir que je réfléchisse à ce qui serait le plus profitable et le moins onéreux. Que je remplace les composants qui doivent être remplacés ( Proc / CM / Alim / passer a 16GB de ram / changer le ventirad ) ou alors une nouvelle config à 800-1000€ …

Si tu sais les récupérer, bien sûr :slight_smile:

Perso sur l’ancienne config j’avais 2 x 2 Go de G.Skill Trident 1600 Mhz Cas7 très hautes mais qui ne posaient pas de problème avec le gros ventirad du cpu, parce que la carte mère permettait de placer les barrettes dans les slots 3-4…ce qui n’est pas possible sur la majorité des cartes mères actuelles qui impose souvent les slots 1-3 (ou acceptent à la rigueur les 2-4), alors je n’ai pas pu réutiliser les barrettes et j’ai dû acheter des low profile :confused:

Ce n’est pas dit, une nouvelle config ne consommera pas forcément plus : un i5 récent consomme moins qu’un Phenom II X4 955 :wink:
Edité le 29/11/2015 à 18:47

Ah ok ! Oui sur ma CM j ai pu mettre les 4 barrettes lol, mais le ventirad me gêne un petit peu pour les deux premiers slots.
Tu vois apres notre conversation ( qui m’a pas mal apris :wink: ), je m’interroge de plus en plus sur le fait que mettre 500 - 600€ pour remplacer certain de mes composants serai quand même plus rentable que de racheter un pc neuf, surtout maintenant que j’ai mis 200€ dans la CG.
Par contre par rapport à ma mémoire vive je pourrais pas la garder :confused: ç est 4 X 2 GB donc bon… Autant prendre 2X8GB comme tu me disais un peu plus haut.

Si tu arrives à placer les 4 x 2 Go, la solution est toujours valable :neutre:

Sinon, le choix “continuer à upgrader ou changer de pc” dépend un peu de la base que tu as ^^

Il est toujours possible de changer un composant après l’autre en fonction de ses moyens et toujours garder un bon niveau de perfs

Perso j’avais choisi au départ (en Août 2010) de bons boîtier/alim/hdd (qui sont toujours là) dans l’idée de les garder longtemps, et petit à petit j’ai remplacé ventirad cpu/carte son/écran/carte graphique/ajout de ssd, puis changement cette année de cm/cpu/ram + ports usb 3.0 en façade

Au final il est toujours très bien après + de 5 ans, et moyennant un changement de cg dans un an je pense qu’il tiendra encore un long moment :slight_smile:

Ok en base j’ai un boitier assez grand, une assez bonne alim à ce que tu semble dire et en hdd par contre je n’ai qu’un western digital 500Gb
Carte son ce n’est pas le plus important pour moi pour le moment, du coup je peut direct passer au CPU / CM / ventirad lol.
Je pense que cette solution d’upgrade est plus indiquée pour éviter de trop dépenser.

Suffisant si tu ne stockes pas beaucoup ^^ Perso j’ai un WD Caviar Black 1 To qui ne sert plus qu’au stockage depuis que j’ai mis un ssd pour l’OS et les jeux…il n’y a qu’un peu plus de 100 Go sur le hdd :paf:

Parfait ça ^^ On a le même hdd à 500Gb d’intervalle mdr ;p
Au final vu qu’on à a peu près les même composants, je pense que je vais me calquer sur ta config xD.
Pour ce qui est du montage tu as fait ça tout seul ? car même si je démonte / remonte mon pc tout les mois, je ne touche pas au proc ni à la CM ( logique). Avec des tuto et de bonnes précautions, c’est possible de le faire quand on est adroit mais pas trop expérimenté ? ^^

Ce n’est pas si difficile, les cpu et les sockets sont moins fragiles qu’avant et il faut vraiment s’y prendre comme un manche pour abîmer quelque chose en forçant trop :ane:

Se décharger de l’électricité statique avant de manipuler les composants électroniques, bien lire et suivre le manuel de la carte mère et ça va tout seul :wink: le seul point un peu délicat est de fixer un ventirad d’origine Amd ou Intel parce qu’il faut forcer un peu et que ça fait toujours flipper de voir la carte mère ployer légèrement :lol:

Sinon ça fait quelques pc’s que je me monte et je n’ai jamais eu de soucis*…le plus “énervant” a été de monter un gros ventirad, parce qu’il a fallu a) tenir la carte mère b) tenir le ventirad c) tenir la backplate d) fixer le ventirad, tout ça en même temps bien entendu :smiley:

  • mais il faut parfois bricoler : l’adaptateur 2,5" -> 3,5" acheté pour le ssd ne rentrait pas dans le logement, j’ai dû démonter les fixations d’origine qui ne convenaient pas et les remplacer par autre chose…pas un problème pour moi parce que j’ai un stock de pièces/vis diverses et tous les outils nécessaires, mais ce n’est pas le cas de tout le monde :neutre:
    Edité le 02/12/2015 à 21:24

Mdr ah oui ^^ moi j’ai aussi de l’outillage mais pas pour pc ^^. Enfin j’ai ma petite mallete de petits tournevis lol. Je vois que tu sais de quoi tu parle :slight_smile: et je vois aussi que tu as connu pas mal de ventirad xD, tu en aurai un sympa à conseiller ? Car si je prend le CPU / CM ce serai logique que dans la foulée je change mon ventirad en prime, c’est pas ce que ça doit coûter. Niveau patte thermique aussi, il y a une marque à privilégier ?

Édit : Ah oui ma CG est arrivée aujourd hui !!! Hâte de demain pour aller la chercher mdr !
Edité le 01/12/2015 à 23:06

Alors ca y ai le monstre est recu xD maintenant faut la brancher ^^
En fait la connectique 8 pins que j ai sur l alim c’est ma prise pcie 6 pins que je peut modifier en 8 pins.

http://uprapide.com/images/invite/image_15892.jpg

J ai une petite interrogation au sujet de l adaptateur molex vers les 8 piBd

http://uprapide.com/images/invite/image_15893.jpg

Mon connecteur ce divise en deux parties. Y a les 8 pins en noir qui vont sur la cg et j ai deux connectique molex blanche. Le souci ç est que sur ces deux connectique, y en a une qui a 6 Cables et l autre seulement 3 :/. Du coup je doit connecter lequel sur la molex de mon alim ?

Après recherche il semblerais que les deux broches de mon adaptateur doivent être branchees. Ce qui me donne ce montage,

http://uprapide.com/images/invite/image_15895.jpg

Vous semble t’il correct ?

Une petite question à part lol car un doute me vien ^^. La Cg risque pas de griller si l’alimentation n’est pas assez puissante ?
Edité le 02/12/2015 à 13:02

Si c’est une bonne, l’alim se met en sécurité, c’est à dire qu’elle se coupe

Sur des forum je peut lire que des personnes ont acheté des config gamer équipée de r9 290 avec une alim de 500W, ça peut vouloir dire que ça passe xD
Pour le moment elle tourne bien :slight_smile:

Silverpower SP-SS500 à bloc Seasonic :wink:

@ susiflo31 : attention aux pilotes que tu installes pour la cg, veilles à bien avoir la version corrigée "AMD Radeon Software Crimson Edition 15.11.1 Update du 30/11/2015, la première version était buggée :

www.nextinpact.com…

www.jeuxvideo.com…
Edité le 02/12/2015 à 21:34

Alors comme driver j’ai les 15.11 Crimson oui ^^. après c’est peut être pas celle que tu me dit qui est 15.11.1 si ?

[Photo supprimée]

Edit: Il semblerai que les pilotes défaillants s’apellaient aussi crimson 15.11 lol et c’est vrai que maintenant qu’on en parle, sur GPU Z les ventilo restaient à 20% (cela me semblai normal car j’ai pas trop poussé la CG aujourd hui ^^, j’ai pas trop osé en fait ).
Edité le 02/12/2015 à 21:47

Alors c’est sans doute la première version :confused: installes ceux-ci qui contiennent le correctif (ceux du 30/11) :

support.amd.com…

Attention, j’ai coché pour Windows 7 x64, c’est bien la version que tu as et pas la x86 (32 bits) ?
Edité le 02/12/2015 à 21:59

Yep 64 bit ;). ca installe là. Par contre j’ai eu un joli écran bleu lors de la desinstalation du précédent driver :/. Du coup redemarer en mode sans échec et je fais ça proprement.

Édit : le pilote est bien installé mais en jeu et a 48 degrés les fan restent a 20%
Edité le 02/12/2015 à 22:27