Non, bien sûr, on va te laisser avec tes croyances (c’est un syndrôme debianeux, ça arrive souvent quand on regarde trop son nombril ;)).
Sinon, juste pour dire, une distribution source (forcément, ça utilise les sources des logiciels à la base :p) a plus de paquets que Debian (et ne compte pas n fois les mêmes paquets). Enfin, ce troll a été déjà démonté dans de multiples topics.
Bon, je pourrais te faire un grep sur le nb de paquets dispo sous Gentoo, mais ça risque de froisser ta succeptibilité ;).
NB : il y a bcp de paquets dispo sous Mandriva aussi.
Il faut bien faire la diff entre une distib à base de sources (c’est à dire un ensemble de sources cohérantes et un système de gestion de tout ça) et toutes les sources du monde :).
ps : Je ne suis pas succeptible du tout;)
ppps : Pour l’utiliser au boulot, je peux dire qu’il y a bcp moins de paquets dispo pour suse que pour sid. De plus, il faut faire attention aux numéros de version quand on récupère un rpm suse. Pour le reste, je ne sais pas car je n’utilise pas Mandriva par exemple.
Ho ben ce doit être une truc du genre urpmi -r le_paquet non?
man urpmi
“Ils sont installés ou les logiciels par défaut ?” : Dans /usr/bin le plus souvent mais ça dépend un peu des gouts.
Les appli système sont dans /usr/bin par exemple.
Les fonts suremnent dans /usr/share/fonts. La seule règle, c’est que les fichiers propre à un utilisateur soit dans son home.
Par exemple, /etc/.toto est le fichier de config global à tout le système du prgm toto alors que /home/moa/.toto décrit la config de toto que mao utilise.