Problèmes de stabilité

J’ai acheté d’occase une alim Antec Trueblue 480W. Je pense que c’est du bon matériel. J’espère la recevoir sous peu et je ferai un peu de montage, peut-être ce week-end qui vient pour monter la nouvelle alim et intervertir le processeur de cartes.
Je tiens au courant.

Re-bonjour tout lemonde…
j’ai changé l’alim pour une Antec True Blue 480W.
J’ai flashé mon BIOS en 1008-D. J’ai mis les réglages par défaut.
Mais les symptômes persistent. Sur l’image suivante, je joins une copie d’écran montrant dans FS2004, une poussée inégale des réacteurs. (94/55)
http://images.imagehotel.net/93f3fd2b83_tn.jpg

Je me suis aperçu qu’il y a le module Memory Frequency… qui est sur “Auto”. Alors je l’ai configuré manuellement et l’ai mis à 200 Mhz… ce qui a paramétré la fréquence à 400 Mhz. “resulting frequency= 400 Mhz”
Mais hélàs le PC ne voulait plus booter. Ma mémoire est de la DDR 400 PC3200.
Est-ce que cela a une influence?
Les voltages sont-ils bons?
Dernière manip avant la casse: monter le CPU sur ma carte ASRock K7VT4A PRO que j’ai également flashée en 1.80 pour l’occasion. Mais les supports servant à fixer le ventilo du processeur (un Zalmann 7000 CU) s’attachant au dos de la carte mère, je dois donc tout démonter.
:grrr:

J’ai lancé OCCT histoire tester les tensions de cette nouvelle alimentation (en fait achetée d’occase). OCCT a planté la première fois: le PC s’est éteint. Même que le clavier ne marchait plus car il était désactivé dans le BIOS suite à ce crash!!!
Je l’ai relancé ensuite. Il s’est interrompu les deux autres fois, signalant qu’il y avait une erreur mais je ne sais laquelle.
Je remarque que la situation initiale n’est pas normale: il n’y a que 11,37 V sur la tension de 12V.

http://images.imagehotel.net/0c7402aa31_tn.jpg

C’est l’alim qui est merdique?

11,37 V c’est vraiment mauvais comme tension, largement en-dessous du seuil acceptable et les plantages d’OCCT ne sont pas étonnants dans ce cas.
Bon, on en revient toujours au CPU ou à la mobo.
Avant de tester sur l’AsRock, si tu règles en 10200 ou 9200, ça ne change rien aux symptômes ?
Monte aussi un peu le Vcore @ 1,7-1,75V au cas où (pas de souci).
Laisse ta RAM sur Auto, ce qui la synchronise avec le FSB, en l’occurence 200.
Edit: j’ai pas précisé mais remonte la Fortron :wink: ça m’étonne pour l’Antec, mais on ne sait pas ce qu’elle a subie avant non plus…

De mon côté, je mets du temps à te répondre et je ne peux pas faire les tests que tu me dis tout de suite,
car j’ai intégralement démonté ma config.
J’ai mis l’alim Antec True Blue 480W qui décidément est bien en delà des normes, et ne me donne que 11,19v sur le 12V. Je la renvoie à celui qui me l’a vendue (d’occase).

J’ai également monté le processeur 3200 Barton et son ventilo sur la carte ASRock K7VT4A Pro. Je ne parviens pas à le faire tourner à plus 1,84 Ghz. Sitôt que dans le BIOS je mets le FSB à 200 Mhz et que d’après l’affichage du BIOS au démarrage j’obtiens 200*11=2200 (soit la cadence normale souhaitable) Windows plante au cours du démarrage, même en safe mode. Si je mets les jumpers pour cadencer le FSB à 400 Mhz, là il ne se passe rien du tout… Les données matériel du BIOS ne s’affichent même pas.

J’ai laissé la cadence de la mémoire en auto. Quand le PC veut bien démarrer mais 1,84Ghz, quoiqu’il en soit, les symptômes dans FS2004 restent les mêmes…
Cela exclut donc A MON SENS (car je ne suis pas forcément le plus logique):

  • la carte mère
  • l’alim
  • la RAM (car sur ce PC ASRock K7VT4A Pro), j’ai 2512 DDR 400 et non 1 1Go DDR 400

Cela n’exclut pas, des mauvais réglages BIOS

  • au niveau des tensions
  • du FSB
    Peut-on remettre le processeur en question?

J’envisage de réessayer avec la Fortron BlueStorm 500W sur l’ASRock.
Ensuite je remonte mon ancienne config avec la Fortron BlueStorm 500W, l’ASUS A7N8XDeluxe, et procède aux tests que tu me demandes.

Tiens, je viens de remarquer un détail sur le site d’AsRock, qui est forcément une erreur.
Bios 1.50 Supported Athlon XP 3200+ CPU (Barton core,FSB333).
Repris ici :heink:
Il doit s’agir du XP 3000+ qui a existé en FSB 333 et 400 alors que le 3200+ est en FSB 400 uniquement.
Dans ce cas, il est normal que ton babar soit bridé @ 11166,66 ce qui donne bien la fréquence max 1,83 GHz.
Bref, refais le montage avec l’Asus, les 2
512 DDR400 et la Fortron.
Vraiment curieux ce pb.
Où tu l’as pris ce bios 1008-D ?

Sur le site d’Asus… j’avais déjà flashé mon BIOS et je croyais avoir le dernier, mais celui-là, sort d’un chapeau.
BIOS 1008-D pour asus A7N8X Deluxe

Je viens de mettre à tour de rôle le multiplicateur sur *9 et *10, et le Vcore Voltage sur 1,75… (Cà monte vers 1.85 ?), mais çà ne change rien.