Probléme Seagate 7200.12 HS , à éviter !

pas de soucis pour moi pour le moment acheter depuis 5 mois environ

J’aurais dû lire le forum avant d’acheter des disques durs de cette marque. Il y a six ou sept mois, j’ai acheté un ST31000528AS, lequel n’a posé aucun problème jusqu’à lundi dernier. Il y a un mois, comme je n’avais encore rencontré aucun souci, j’ai acheté le même modèle. Or, le plus récent a donné des signes de fatigue vers la fin novembre. Pas de cliquetis particulier, juste une incapacité à se lancer tant que Windows n’avait pas démarré. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un problème d’alimentation du boîtier dans lequel il se trouvait. Vraisemblablement non, puisque ce comportement a changé une fois le disque formaté de nouveau. Mais auparavant, après une série de Chkdsk, j’ai perdu tout le catalogue. Plus aucun répertoire ou fichier apparent. C’est un logiciel de récupération qui m’a sauvé la mise.

Du coup, j’ai voulu faire une sauvegarde du disque plus vieux. Ce qui a révélé des soucis sur des séries de fichiers. Soucis aggravés après redémarrage du PC. Curieuse coïncidence…

Résumons : deux problèmes avec pertes de données, deux disques Seagate ST31000528AS. Les autres disques durs ne sont apparemment pas touchés.

La question est : à quoi peut bien servir un disque dur qui perd son contenu au fil du temps ?

C’est comme toute les marques, tu as toujours une chance d’avoir une panne, que ce soit un Samsung F3, Western Digital Caviar Blue / Black ou Seagate 7200.12 —> Ce sont tous de très bons disques durs mais ça ne change pas que ça reste une des pièces les plus fragile du PC (malheureusement) :wink:

J’ai eu le même soucie que vous mise a part que je détecte toujours le HDD… la partition c’est subitement modifier de NTFS a RAW ( enfin si ma mémoire est bonne cela signifie juste que Windows n’est plus capable de lire la partition ).
Pour récup les données je n’es pas 36 solutions et surtout je n’envisage pas d’intervention matériels. Par contre si vous connaissez des soft qui permettrai de récup une partie voir la quasi totalité de mes données =D dites moi vite xD

Voila un petit liens que j’ai trouver évoquant certains problème rencontré sur ces types de HDD : www.dafotec.fr…
Edité le 07/12/2010 à 18:06

C’est certain. Tous les disques durs finissent par tomber en panne, à long terme. Et tout le monde a déjà rencontré ce problème. En revanche, deux disques de même type, de moins d’un an, qui souffrent du même problème, c’est moins fréquent. Coïncidence malheureuse ou fragilité d’un composant. Je pencherais pour la deuxième solution.

En regardant tout vos posts, je vois que vous avez tous le même, moi j’ai aussi un 7200.12 1To mais la référence est différente ST31000523AS que j’ai depuis le 24/03/2009, il marche toujours et jamais eu aucun soucis avec :wink:

:heink: T’as pas pensé à la grande tarte dans la gueule? Ca a fait ses preuves sur des gars comme ça :paf:

Dans les logiciels gratuits, j’ai déjà testé PC Inspector File Recovery et Recuva. Je ne dirais pas qu’ils sont mauvais. On obtient à peu près le même résultat, avec une relative rapidité. Ils sont suffisants pour retrouver des fichiers effacés par erreur, mais il ne faut pas demander des miracles. J’ai pu récupérer presque tout le contenu d’un disque avec PhotoRec (que l’on télécharge en même temps que TestDisk), alors que celui avait un celui avait été suffisamment corrompu pour ne plus être accessible via Windows.

En revanche, avec le dernier incident que j’ai rencontré, PhotoRec n’a pas détecté un seul fichier. Je l’ai lancé deux fois et je n’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur de paramétrage. Plusieurs heures d’examen du disque sans le moindre succès. En désespoir de cause, je me suis tourné vers un logiciel payant. R-Studio, dont le prix reste abordable et que l’on peut payer en ligne. Quatre heures de scan et plus de 8 heures de récupération. Mais quel soulagement de voir qu’une très grande partie des archives avait été repêchée. Malgré mes précautions (aucune écriture sur le disque “malade”, corbeille désactivée etc), quelques secteurs n’ont pas été identifiés et j’ai sans doute perdu quelques fichiers. Mais on ne peut pas nier que R-Studio va un peu plus loin que les logiciels gratuits.

Je vois que ton disque était formaté en NTFS. Il existe une version de R-Studio, moitié moins chère, mais spécifique à ce format. www.r-studio.com…

Il existe un autre logiciel commercial. Ontrack EasyRecovery. Il y a quelques années, c’était la référence (du moins pour les particuliers).

Si tu n’as rien pu obtenir, il ne reste plus que deux solutions : une entreprise de récupération (qui ne demandera pas moins de 300 € pour un résultat honnête et qui appliquera un tarif pour le Mo récupéré), si tes données sont précieuses, ou TestDisk, lequel permet parfois de restaurer une partition perdue (mais compromet davantage une récupération quand il échoue).
Edité le 07/12/2010 à 20:28

J,ai déjà eu un disque dur en RAW, et j’ai simplement cliquié sur Inialisé le disque, et il est revenu en NTFS :neutre:

Pour la récup, R-Studio o uFile Scavenger fonctionne très bien :slight_smile:

les 7200.12, j’en ai vendu des tonnes sans problèmes… Des 7200.11, ya moyen de résoudre le pb de firmware sans perdre les données…

www.msfn.org…

sites.google.com…

:slight_smile:

La première fois que j’ai eu un seagate, il m’a lâché le lendemain. (un seagate 7200.12 320Go flambant neuf, au début il marchait super bien, le lendemain, j’ai eu le droit à plein d’erreur de cluster par magie)

Faut croire que j’ai un don pour peté des choses juste en les regardant :nexath

Qui à dit Maxtor ? :whistle:

[:shy]
Edité le 07/12/2010 à 23:28

Il y a acer et HP aussi :o