bon ça j’ai compris, il me reste plus qu’a comprendre les problemes eventuels des RAM.
j’ai donc 2 Kingston de 1Go pc 3200 400Mhz en dual.
si je dis pas de co…ries :en dual j’ai 400Mhz réel.
et là j’ai besoin d’aide, j’ai lu les topic mais je pige pas bien.
merci…
[quote="Almalexia_1_1"]
[quote="seb66"]
nForce4(ultra)
[/quote]
OK donc ce n'est pas un nForce4-4X, c'est cool
Je ne crois pas qu'il existe de nForce4 "tout court", c'est toujours nForce4 "quelque chose"
[/quote]
voila un autre lien ou on voit la Neo4-f à 1000Mhz en nForce4
Le dual channel n’a rien à voir avec la fréquence d’horloge (qui est de 200MHz pour une PC3200, 400 c’est la fréquence des données qui est double, c’est le principe du DDR=Double Data Rate).
Le principe du dual channel c’est d’écrire en même temps dans 2 barettes mémoires identiques, ce qui en théorie double la bande passante (2x128 bits par cycle d’horloge au lieu de 2x64).
Ca veut dire que tes RAM tiennent à 233MHz, pas mal. Il faudrait quand même tester la stabilité avec memtest par ex.
Si tu veux monter plus haut je pense qu’il vaudrait mieux les désynchroniser dans un premier temps, par sécurité.
ok, je te remerci, je vais pouvoir oc avec des meilleure bases.
une derniere question et aprés je t’embete plus…
les desyncroniser veux dire les passer en une frequense plus basse afin de ne pas les faire monter plus haut que 200Mhz?
Désynchro veut dire une fréq différente de celle du bus, dans ton cas ce sera une fréq plus basse en effet afin de ne pas dépasser les 200MHz (même si apparemment elles acceptent le 233MHz, mais chaque chose en son temps)
j’ai commencé avec un fsb à 210
avec le coef HT à 3: - le pc demare bien mais il rame ( ht 630Mhz )
- RAM 210Mhz
" " " 4: - demarage tres lent mais tourne pas mal ( ht 840 )
- RAM 210Mhz
- test avec 1.4v au CPU ( pareil)
dans advance chipset… j’ai mis les reglages de la RAM en Manuel ( 200Mhz) mais CpuZ me donne toujours 210 ( test a 220 idem )
c’est ici qu’il faut que je baisse la frequence de la RAM ?
CpuZ me donne une tension du CPU instable et c’est pire quand j’overclocke—> normal ?
Ouais, actuellement je tourne avec un FSB à 233MHz soit un CPU@2800MHz et la RAM@214MHz, sans toucher au Vcore.
[quote="seb66"]
j'ai mis les reglages de la RAM en Manuel ( 200Mhz) mais CpuZ me donne toujours 210 ( test a 220 idem )
c'est ici qu'il faut que je baisse la frequence de la RAM ?
[/quote]
Je pense qu'il s'agit de la fréq RAM pour un FSB de 200MHz, donc si ton FSB est à 220MHz je pense qu'il faut mettre ta RAM à 182MHz environ (simple règle de 3).
ok merci AL , je teste ça ce soir et je te dis si c’est bon. au fait, j’ai ,par default , la tension des RAM à 2.65v et elle sont proconisé pour 2.6v.
je le baisse un peut?
sinon pour le Vcore qui est instable c’est normal?
@+
ce sont les valeurs sur le bios.
mais ce qui m’inquiette le plus c’est la tension du cpu instable sur CpuZ.
mon alim est une Akaza 400W mais le pc est branché dans une vielle maison sans onduleur ( je demenage dans 2 semaines )
Akasa fait des alim correctes il me semble, par contre si ton installation électrique laisse un peu à désirer ça peut venir de là, J’ai un pote qui a grillé plusieurs composants de son PC à cause de son installation électrique (depuis il a acheté un onduleur).
je vais recuperer un onduleur au boulot le temps de demenager.
bon ce soir je retourne dans le bios pour configurer tout ça et je te tiens au jus. merci Al
@+
l’onduleur ne marche plus
j’ai mis la RAM à 166 , FSB à 220 , HT x4: le pc demare assez bien, puis tourne bien mais au delà de 220 il a du mal a lancer windows.
je pense que le probleme viend de mon Vcore instable donc je vais en rester là pour le moment le temps de demenager dans un apart neuf avec une instalation electrique stable.
Salut , avec mon 3800+@3000mhz jétait a 42° au repos et 58° en full , j ai mis sa www.ldlc.com… , et j ai perdu presque 10° dans les 2 cas , donc pour le bruit et le silence n hésite pas , car le ventillo AMD a fond il est bruillant . a oui moi mon Vcore et a 1.475 et c est stable sur OCCT 30 minutes .voila