Problème de pension alimentaire non payée

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, ne serait-il pas plus judicieux de s’orienter vers un autre forum plus orienté vers ce genre de problème ? :confused:

ici tu peux poser des questions gratuites

Attends, si je demandé une pension alimentaire qui viens d’être jugé et qu’elle refuse de payer OK !! Mais la sa fais X année (depuis 2003) qu’elle n’as pas payé. Moi et ma mère c’est de l’histoire ancienne je ne veux plus rien avoir affaire avec elle. si il faut que je le dise pour que certaine chose soit réglée je vais le dire que j’ai eu une enfance pire que terrible mais j’ai pas envi de rentrer dans les détails(ceinture, coup de pied …). Bref voilà quoi. Je rentre tard en ce moment (étude + boulot) donc je n’ai pas le temps de rentrée la dedans mais sa va ce calmé dans les semaines à venir donc voilà.

Je vous remercie déjà pour tous vos conseils, j’en attends d’autres et demain je look tous vos liens car la je suis crevé. Merci encore !!

bon courage, sinon pour cela tu peux revoir l’avocat de ton père, il a déjà tout le dossier et te recevra surement gratuitement pour te remettre un certain nombre de papier tel que le jugement si ton père n’a pas copie de tout cela.

je vais également relance la mm chose que toi de mon côté pour ± 15K euros, les calculs sont en cours.

et surtout je te souhaite un bon épanouissement :slight_smile:

Cela serait intéressant de savoir au final ce que tes démarches ont donné :slight_smile:

donc à l’occasion, merci pour les nouvelles :slight_smile:

Notice aide juridictionnelle

formulaire aide juridictionelle

Alors pourquoi lui demander de payer [:paysan]

La contrepartie de la pension quand elle est versée, c’est que le parent peux demander tes relevés de notes, pour vérifier si tu vas bien à l’école. alors personne ne les envoie jamais, mais elle peux te faire convoquer chez le juge pour vérifier que ta situation est toujours “précaire” et ce sont des feuilletons judiciaires qui trainent en longueur.

Pour ton information

la pension alimentaire pour les enfants majeurs

Dans ton cas si j’ai bien compris, ta mère ne paye plus de pension à ton père depuis 2003. Dans ce cas le seul qui puisse réclamer un arriéré c’est ton père.

Tu aurais pu éventuellement le demander si tu avais eu des contacts avec ta mère durant cette période. Mais comme ce n’est pas le cas, tu ne pourras pas. Tout comme tu ne pourras pas porter plainte pour abandon de famille car le jugement la condamnant à payer la pension n’a pas été rendu en ta faveur, mais à la faveur de ton père

abandon de famille

Pourquoi dialoguer avec ta mère sera le mieux.

Tu as 22 ans, je ne sais pas combien d’année tu comptes étudier, ni quelle est la nature de tes études.

Saches que ce genre de procédure peut être longue, une année, voire plus. tout dépends de l’état d’esprit des deux parties. et généralement les parents ne sont pas d’accords :paf:.
En payant un avocat, ta mère pourra faire trainer la procédure, et le temps que tu obtiennes une date d’audience même en prenant un avocat, il peux s’écouler beaucoup de temps (6 mois voire plus), car l’avocat de ta mère (si elle en prends un) demandera des justificatifs, s’il ne les a pas demandera des renvois et même s’il les as reçu il dira qu’il ne les a pas reçu, et donc renvois, et une procédure peux durer une année au minimum.

Si tu travailles avec un contrat en CDI, il prendra en compte tes revenus :neutre:, en alternance il peux les prendre en compte, mais ne le fera certainement pas (et tu peux ne pas avoir l’aide juridictionnelle si tes revenus sont trop élevé, donc tu devras payer l’avocat).

Si ta mère a des revenus inférieurs à ceux de ton père, et que tu vives indépendamment dans un appartement, elle demandera à payer la pension au prorata des revenus des deux parents, ce que le juge ne pourra lui refuser, donc tu risques de te retrouver à faire payer ton père [:paysan].

Tu toucheras une pension à la date du jugement. il est rare que le juge prononce le jugement de façon rétro active, il peux fixer une indemnité forfaire pour les années passées, mais ce sera évalué en fonction des revenus de ta mère, Il se peux que ce soit très faible. Car le juge reste seul juge en la matière :neutre:.

Tu risques de toucher les premiers versement de ta mère à l’age de 25 ans :paf:

Si tu as vraiment besoin d’argent pour tes études contactes ta mère et demandes lui, expliques lui que tu peux engager une action en justice, et que cela risque de lui couter cher en avocat et que personne ne sort gagnant de ce genre de procédure :neutre:, sinon oublies ta mère (si c’est la pire des mères) et tires définitivement un trait sur ton passé, et préoccupes toi de ton avenir :neutre:.

La réconciliation un chemin vers la paix :jap:

tu n’as pas répondu.

et oui je trouve tes interventions déplacées. Si on n’a pas connu cela je ne vois pas comment l’on peut conseiller d’être autant “bisounours”

[quote="[sz]gazton"][quote=“always_will_be”]
et toi? :slight_smile:
[/quote]

tu n’as pas répondu.

et oui je trouve tes interventions déplacées. Si on n’a pas connu cela je ne vois pas comment l’on peut conseiller d’être autant “bisounours”
[/quote]

Pourquoi c’est un topic dédié exclusivement à ceux qui font des procès à leurs parents?

oui, tu ne peux conseiller sans avoir vécu cela dans ton entourage.

pourquoi tu crois que ces enfants ont des problèmes après certaine de ces situations. Ce sont des années de travail derrière.

Donc je dois te raconter ma vie pour pouvoir poster sur le forum :neutre:.