Probleme de lenteur sur un disque SATA - avec carte mere ASrock

Marf, je m’aperçois que je n’ai plus accès à l’onglet “paramètres avancés” dans les propriétés de mes IDE bidules… Qun a une idée ? :slight_smile:

Je ne sais pas trop comment résoudre ton pb, mais je pense ça a l’air d’être le processeur qui transfère les datas de/vers ton SATA, au lieu que cela se fasse de façon ultra rapide avec la DMA.

Donc la DMA ne marche pas, ça c’est sûr, alors qu’elle devrait.

iksarfighter > merci de ta solicitude mais j’avais bien analyser le probleme et je souhaite une solution :neutre: et personne n’en as :??:

chafoin > RAID deja desactivé et quand je relance les pilotes a partir du CD de la carte mere ecran bleu aussi !

de toute facon depuis que j’ai installer mon systeme j’ai ce probleme de lenteur :frowning:

Je viens de tilter sur un truc :pt1cable:
Puisque ton SATA ne sert qu’au stockage, tu n’as pas besoin de drivers (ceux-ci ne servent qu’à l’install de l’OS).
Désinstalle ces pilotes en mode sans échec et relance le PC.
Théoriquement, tu ne devrais plus avoir décran bleu.Au besoin, déconnecte le SATA et rebranche le.

chafoin > desintaller les driver de ? je vois pas ce que tu veux que je desintall ?
les driver windows sata ?

mais mon disque ne va plus etre reconnu !!

peut tu m’eclairer sur ton idee ?

La condition pour qu’un disque SATA soit reconnu matériellement par le Bios est que le port soit activé.
Les drivers ne sont nécessaires que si l’install de l’OS se fait sur ce disque, d’où la procédure avec F6 et la disquette de drivers.
Ici, ce n’est pas le cas, donc tu n’as pas besoin de drivers, CQFD.
Désinstalle ceux que tu as installés (précédemment, les 5.0.29) et reboote.
En mode sans échec de préférence.

oui mais vu que je redemarrer a la dernier bonne config connue suite a l’ecran bleu de toute facon ce ne sont pas les pilotes 5.29 quisont installer c’est ceux de windows vu que quand je verifie avec everest (la photo dans un de mes post precedent) c’est des drivers microsoft qui sont installer et non ceux de ali !

que veux tu que je desintall exactement dans ce cas là ?

j’ai remarquer un trucs dans mes pilotes :

http://wfirefox.ifrance.com/kc/vu/what/Clipboard05.jpg

j’ai tester sur un autre PC mon DD marche nickel et les seule pilote installer son ceux du milieux qui suffise je me dit que c’est peut etre les 2 *.sys au extremiter qui pose probleme mais comment les viré ? je les deplacer en mode sans echec mon PC ne demarrer plus (ecran bleu j’ai du passé par une manip pour remettre les fichier dans drivers et le PC redemarre)
et j’ai foser la mise a jour du pilote en simple lecteur de disque mais les fichier son toujours partis des pilotes !!

comment faire pour desinttaler c’est 2 *.sys ?
mais bon je sais pas si ca resoudré mon probleme ! :frowning:

Ok, si tu es revenu à une date antérieure.
Bon, reprenons à partir de la config du bios.
As-tu ces réglages ?

Menu Advanced/IDE Configuration
OnBoard IDE Controller [Both]
OnBoard SATA Controller [enabled]
SATA Operation Mode [non-RAID]
Pour chaque périph IDE, SMART et 32 bit data transfert [enabled]

PCI/PnP Configuration
PCI Latency Timer 32
PCI IDE BusMaster [enabled]

Edit : moi aussi, dans les détails du pilote, j’ai les 2 lignes intermédiaires.
Il ya autre chose qui “me dérange”, c’est les contrôleurs en double.
Chez Intel, on m’a dit que c’était normal mais là, ça m’étonne.
Ca sent la réinstallation de l’OS ou au moins une réparation…

alors dans le bios j’avais c’est reglage a part le smart en disabled qui est maintenant activé ! pas de changement la vitesse n’est pas mieux :frowning:

Quand tu dis : “moi aussi, dans les détails du pilote, j’ai les 2 lignes intermédiaires.
Il ya autre chose qui “me dérange”, c’est les contrôleurs en double.”
> tu as le aliperf.sys et le snapman.sys dans ta config et ton DD sata est rapide ?
> de qu’elle controleur en double tu parles ?

des le depart j’ai eu le probleme de lenteur je ne coris pas qu’une reinstall de l’os et la solution !

ben non c’est normal les 2 ide ! vu que j’ai 2 branchement a chaque fois 2 DD ide et 1 graveur et un DVD rom ! c’est normal !

pour les fichier : aliperf.sys et le snapman.sys justement j’aimerai bien les vierer car je me demande si c’est pas ce qui bloque !! mais je ne vois pas comment les viré ! je l’ai est depalcer en mode sans echec et apres ecran le PC ne demarre plus donc il faudrai que je l’ai desintall proprement !

edit : je viens de remarquer que mes 2 DD ide on exactement les même fichier systeme donc c’est peut etre pas du a ces fichiers ! je sais pas !

edit 2 : les 2 fichier system en plus son l’install de l’ide (mini ide driver) je l’ai desintaller fait redetecter mon DD et toujours pareil toujours lent :ouch:

voici un ajout interessent grace a un utilitaire maxtor :

http://wfirefox.ifrance.com/kc/vu/what/maxtorsata200.jpg

apparament utltra DMA n’est pas activé et le DMA est a 2 au lieux de 6 !
comment forcer l’activation ?

Soit, c’est ta nappe SATA qui a un souci, soit c’est le contrôleur SATA.
C’est quel utilitaire ?

c’est maxblast 4 !

la nap va tres bien puisque j’ai utiliser la même sur mon 2 PC et cela tourne nickel.
tu crois que ca peut etre le controleur sata ? ca veux dire qu’il faut changer de carte mere :frowning: ?

Tu as fait le test sur le PC où le HD tourne normalement pour confirmer que c’est bien ça ?

ben le taux de transfere est ok sur le 2eme pc avec la même nap sata !

Je sais, mais je parle de l’utilitaire Maxtor qui donne l’état DMA du HD. Pour voir ce qu’il raconte quand tout marche normalement.

pas bete je testerai mais pour l’instant le 2eme PC est ranger !
je testerai la semaine lundi ou mardi

salut !

bon j’ai tester avec Buldows qui permet qui est live CD comme knopix sous linux mais la c’est du windows ! j’ai la même lenteur ! donc pas de probleme de l’OS!

et j’ai tester mon disque avec HDthune et voila ce que j’obtien je pense que c’est un probleme du controleur sata :

http://wfirefox.ifrance.com/kc/vu/what/hdthune.jpg

alors que d’apres l’utra DMA est ok :

http://wfirefox.ifrance.com/kc/vu/what/hdthune1.jpg

vous en pensez quoi ?

personne ne veux me repondre :’( :’( :’( :’(
:’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’(