Probleme avec le dual channel

Bonjour tout le monde j ai un petit problème qui le casse la tête depuis déjà quelque jour et je n ai pas tellement envie de payer un informaticien pour cela

Donc mon problème c est que quand je met mes 2 barrettes de ram 24go dans les slot 1-3 ou 2-4 le pc ne s allume plus et les leds DRQM et CPU se mettent à clignoter avec la led de ma carte graphique. J ai donc mis mes ram sur 1-4 mais les problème c est que j avais 44go donc 2 dual je passe donc de 16go à 8. Je tien à dire que cela fait bien 4ans que ça tourne très bien.

Se problème est arrivé comme ça un jour normale quand j ai allumer mon pc et ça marchait très très bien avant meme si il fait son temps tout marchait niquel.

J ai bien sur essayer toutes mes ram et tout mes slots et bien sûr tout marche nickel il n y a que quand je met en dual donc soit 1-3 ou 2-4 que je ne peut plus allumer.

Ma configue:

Carte mere: z170 gaming m3
Version du bios: A.D0
Processeur: Intel core i5 6500
Ram: 4 Gskill ripjaws 4go 1066mhz max
Gpu: geforce gtx 1070

Je n ai pas toucher au bios ou quoi je ne suis que débutant je laisse tel quel et je vois si on arrive à régler le problème. Dite moi quoi faire svp

Voilà si il manque des chose dite le moi merci beaucoup

Bonjour,

As-tu regarder la notice de ta carte mère ? Il est possible qu’il y est un conflit entre la fréquence de la ram et le CPU. As-tu été dans le bios pour voir la fréquence de la ram ? Le CPU supporte la DDR 4 1866/2133 et la DDR 3 1333/1600 il semble qu’il y ai un problème de fréquence entre le CPU et la ram d’où le fait qu’il râle. Peux-tu nous apporter des précisions sur le type de ram que tu possède

bonjour,

oui j ai regarder la notice de ma carte mère et il est spécifier:
4 x slots DDR4, support maximum de 64 Go

  • Support DDR4 3600(OC)/ 3200(OC)/ 3000(OC)/ 2800(OC)/ 2600(OC)/ 2400 (OC)/ 2133 MHz
    • Architecture Dual channel
    • Support ECC, un-buffered memory
    • Support Intel® Extreme Memory Profile (XMP)

Ensuite comme je l ai dit je n ai pas été dans le bios je ne mis connais pas assez pour le faire sans « aide » pour me guider.
Puis pour le problème de fréquence je ne comprendrais pas comment il peut y avoir un problème alors que ca fonctionnais très bien pendant 4mois mais bon je le redis je ne suis que un débutant.

Voici plus de détaille pour mes barrettes:

si besoin d autre détaille demandez merci beaucoup de vouloir aider

ok bon en voulant redémarrer mon pc pour voir combien de bip faisait les leds quand je mettait en dual channel le pc c est allumer normalement je n est pas compris ensuite j ai donc redemarrer puis encore normalement il c est redemarrer j ai donc essayer avec toutes mes barrettes et cela semble fonctionner alors que je n ai pourtant rien toucher

donc le probleme et pour l instant regler je renverrais un message si besoin merci de ton aide colino77

Bonjour j ai le souci actuelle ou mon pc bip au démarrage et j ai changer la pile de la carte lere j ai regarder partout et nul part on a la réponse et vous m avez l aire d être renseigné sur ce sujet donc voilà savez vous comment faire ?

Bonjour,

Ta machine émet combien de bip au démarrage ? Il est possible qu’il y ait une led sur la carte mère elle pourra t’indiquer le composant défectueux.

Un bip long et deux court (barrettes mémoires) etc…

bonjour colino je repond a ce message sur mon sujet pour ne pas faire trop de sujet :rofl:

hello

J’ai déplacé les trois derniers messages dans ce sujets pour que ce soit plus clair.
Merci de continuer la discussion ici uniquement, sinon cela va vite devenir incompréhensible. jap