Problème à résoudre avec excel

Si vous avez des amélioration vous pouvez tjrs les dire et expliquer car je le répéte c ma première sous excel.

Regarde déjà si tu t’en sors avec ce qu’a donné Djidji.
Ensuite, on pourra essayer si tu le souhaites d’optimiser le code en gardant le même principe, mais tu n’y gagneras pas grand chose au point de vue du fonctionnement, sauf peut être au niveau de l’ergonomie.

Justement c’est le but du pb à la base. ERGONOMIE.

Pas de problème ; une fois la solution en place et fonctionnelle, tu nous diras quels points te gènent dans la façon de s’en servir et on essaiera ensemble d’améliorer.

yes, c’est sympa. j’attend mardi de retourner au boulot… héhé. J’vais quand même tester chez moi ce week end.

Alors continuons

Actuellement et grâce à vous j’ai mes 2 classeurs. 1 avec toutes les références et l’autre avec les références dont j’ai besoin de connaître leurs familles.

Maintenant on m’envoie des fichiers (excel) avec une dizaine de références dont je dois retrouver la famille Ou dans lequel je dois ajouter des réf afin qu’il me donne la famille directement.

DONC comment adapter le fichier que je reçois avec la formule que vous m’avez conseillé ? Un simple copier coller ne fonctionne pas. Ce que je comprend car rien que les réf ont pas le même intitulé de colonne d’un fichier à l’autre ( références ou REF ou references ou réfs etc etc) donc ça peut pas coller au niveau des liaisons.

Il me faudrait si c’est possible un moyen simple et rapide de « copier-coller » (adapter) la formule au fichier que je reçois.

En m’expliquant bien les étapes ça serait l’idéal ?

J’espère que c’est relativement clair…

Juste une précision :
Si je comprends bien ton dernier message, le fichier “permanent”, c’est celui qui contient la base de reférences, c’est à dire le classeur1?
Et c’est sur chacun des fichiers que tu reçois que tu dois ajouter la famille ?

Jusqu’ici, je croyais que c’était le contraire (que tu recevais régulièrement des mises à jour de tes références).
C’est important de le savoir pour décider où sera implantée la macro qui effectuera la mise à jour (le “copier/coller”)

Juste une précision : pour espérer faire quelque chose, il te faut dans ton classeur 1 une colonne que tu pourras mettre en référence avec une colonne du classeur 2. Ce qui veut dire qu’elle doit contenir TOUTES les valeurs (références ?) que tu es susceptible de rechercher, et SANS DOUBLONS ni cellules vides.
Si la différence n’est que dans l’intitulé de la colonne, ce n’est peut être pas très grave. Si c’est dans le contenu, alors il te faudra des règles de conversion pour arriver à cet état, mais ça va bigrement compliquer le problème.

Peux-tu nous donner un exemple, plus exactement un contre-exemple ?

envoie un fichier que tu reçois. merci

oui faut que je le modifie avant, ya des trucs confidentiels