Pris sur le vif ! - Topic photos amateurs

ah ok c’est le niveau au dessus :smiley: moi sur le mien j’ai un mode manuel mais rien pour regler le tps de pose :confused:

en general y’a pas de meilleur APN, y’a celui adapté aux besoins qu’on a :smiley:

Phil: bien sur,
Il y a également un mode ‘priorité a l’ouverture’ et ‘priorité aux temps de pose’ pour pouvoir un peu bidouiller sans trop se prendre la tete.

(par exemple le mode 'priorité a l’ouverture" me permet le reglage de la profondeur de champ, intéressant en mode macro, c’est sympa).

Ouaip mais c’est un bridge ca, c’est pas un compact, normal qu’il y ait plus de fonctionnalités.

En manuel tu ne peux pas jouer sur le temps de pose?? …

Il te cantone aux couples diaph/vitesse correspondants à la sensibilité et l’éclairage ambiant? sans te permettre de le forcer à prendre en compte les valeurs "exotiques?

En gros, une fois que tu attends une vitesse trop lente et qu’il a fermé le diaph complètement, tu ne peux pas aller plus loin?

Le priorité à l’ouverture est certainement celui dont on se sert le plus en photo, ça te permet de jouer sur la profondeur de champ pour construire ta photo :oui: Car au final, la vitesse de prise de vue OSEF si elle reste dans des valeurs “normales” et qu’il n’y a aucun élément dynamique sur ta photo …

Cool pour un compact, je savais pas que c’était à ce point :smiley:

J’ai un Powershot S3 IS je connais un peu comment ca marche chez Canon :wink: Pour ca que je disais “Canon c’est le bien” :stuck_out_tongue:

Ben non, ca dépend.

Si tu veux prendre une voiture en photo, en mouvement dans une autre voiture, tu joues avec la vitesse pour figer ou non les jantes par exemple. Et pour donner telle ou telle quantité de mouvement.

Aussi pour un avion à hélice qui décole non loin de toi, si tu veux figer les hélices ou non

et moi je remarque apres avoir validé que j’ai lu ton post qu’a moitié [:kwetkwet]

Désolé toussa :o

je vais continuer sur le mode macro : j’ai de la lavande chez moi, y’a moyen de chopper un ou 2 insectes en train de sirotter :smiley:

récemment j’ai tester des prises de gouttes d’eau sur des feuilles de choux. c’tait sympa (comme c’est hydrophobes, ca fait des belles gouttes)

C’est pour ça que j’ai mis “et qu’il n’y a aucun élément dynamique sur ta photo” … :o

[:siffle]

[:shy]

pour faire des effets de " glissé " d’eau sur des rivieres c’est sympa aussi

Cross-topic du démon ça [:yeoh]

Sinon, une autre photo "sur le vif" :

Mwouais … :o

:smiley: … sinon en effet, la vitesse jouera pour figer ou non le mouvement d’un objet … :oui:

en fait n’y connaissant rien en photo je comprend pas tout ce que tu dis :paf:
je peux regler l’ISO, l’OEV, la mise au point, la balance des blanc…plus choisir entre différent mode de luminosité genre mode nuit, mode ensoleillé etc… En fait c’est pas vraiment du manuel mais c’est pas non plus de l’automatique c’est entre les deux.:ane:

:ane:

:oui: … si je peux me permettre: un chouya moins de profondeur de champ la prochaine fois (augmente l’ouverture de ton diaph en diminuant le chiffre a côté du F (F5.6, etc…) … ça rendra l’arrière plan encore plus flou et donc le papillon ressortira encore mieux :super:

OK alors ce que je disais c’est que l’appareil calcule la luminosité nécessaire à faire rentrer dans l’appareil lors d’une photo. Il le traduit en différents couples

“Vitesse d’ouverture du diaph / Fermeture du diaph” qui bougent ensemble pour toujours arriver à la mm quantité de lumière entrante dans l’appareil

Exemple: Pour une photo, l’appareil te proposera

1/250ème de sec à f5.6

mais aussi 1/500ème de sec à f3.0
(tu as besoin d’ouvrir le diaph pour laisser entrer plus de lumière vu que le temps d’ouverture est plus petit)

Donc en mode semi-manuel, tu peux choisir ces couples, sans t’en écarter
En mode totalement manuel, tu peux le forcer à adopter des couples qui lui paraissent totalement abérants mais qui sont nécessaires pour telle ou telle prise de vue :oui:

http://img62.imageshack.us/img62/1086/img1151ri6.jpg

EOS 20D :sol:

Le truc, c’est que j’étais pas en macro mais en fond de zoom optique. Et si je me souviens, j’étais à F3.5 [:lombric]
Je ne peux pas faire plus ouvert que 3.5 en fond de zoom. Sinon, il s’ouvre jusqu’a 2.7 en “normal” ou macro et super-macro.

http://img100.imageshack.us/img100/5390/p1010104zk0.jpg

Comment dénaturer une photo ?
En utilisant un zoom numérique, heureusement sur les compacts actuels, ils ont tendance à laisser un zoom analogique (perso, j’ai un vieux kodak qui a rendu l’âme) :

Avec zoom numérique :

Sans zoom :

en grand :
http://deathdigger.free.fr/zoom2g.jpg
http://deathdigger.free.fr/sanszoomg.jpg

Par contre, je trouve qu’il faisait des photos pas mal pour un 2.1 Mpx

Les zooms numériques sont à proscrire :o … ils foutent en l’air ta résolution et de plus, tu peux toujours faire ça (en mieux) avec Photoshop une fois à la maison :oui:

Ca va encore pour un zoom numérique, le mien est 10x pire :smiley:

(bon OK, il est pas tout jeune et ne fait que 1.3 mpx :paf:)