Priorité d'upgrade de mon pc

Oui, toujours à 4 ghz, je n’ai baissé que le vcore et le QPI/VTT à 1.25 au lieu de 1.35.
En idle, je suis autour des 50 degrés (pièce entre 25 et 30 degrés).

Ce que je voulais dire, si pendant le test occt, quand le proc atteint 81°, ça fréquence reste a 4 ghz ou s’il throttle :jap:

50° en idle c’est pas mal déjà.

Oups :stuck_out_tongue:

Alors test refait, température des cores 0-1-2-3 = 81-81-79-79 et pas de throttle, tout est stable.
Oui je suis d’accord pour l’idle .

Sinon je remarque aussi que dans CPUID HWMonitor, mes ventilateurs ne semblent pas tourner très vite:

-CPUFANIN0: 1222 rpm max
-CPU OPT: 1030 rpm max
-CPU: 1225 rpm max
-Chassis 2: 721 rpm max

Ces valeurs me paraissent un peu juste car elles ne varient pas que ce soit en idle ou pendant le burn d’OCCT , ce qui me semble un peu bizarre…
Edité le 19/07/2016 à 01:34

Si tu as le radbox intel et vu la temp qu’atteint le proc sous occt, normalement tu devrais l’entendre le ventilo.

Par contre, si c’est un rad “custom” avec un ventilo “custom” il est possible de régler la vitesse en idle et en charge.

Par exemple, mon noctua tourne a 900rpm et idle comme en full.

Tout ça est plus que bizarre, parce 1) les températures relevées par OCCT excèdent largement le maximum indiqué par Intel, et 2) un ventirad d’origine à 1.225 t/m avec une chauffe pareille ? :nexath

Mon ancien ventirad Amd globalement comparable au Intel montait à + de 5.000 t/m ingame, et sans o/c…il avait tout de la turbine d’hélicoptère :paf: (et ma tour est très bien refroidie)
Edité le 19/07/2016 à 18:17

Non non, ce n’est pas le ventirad d’origine. Comme indiqué dans mon premier message, c’est un Noctua NH-C12P SE14, donc un beau bébé :D. Boitier très vaste (coolermaster Haf-x) et très bien ventilé ( 230 mm en facade, 200 mm sur le dessus, 200 mm sur la porte et un 140 mm à l’arrière).
C’est probablement une histoire de réglage mais je n’ai pas eu le temps de regarder aujourd’hui.

Ok, alors c’est plus normal vu le ventirad et le boîtier :jap: (je connais bien, j’ai un HAF932 depuis 6 ans ^^ )

Pour que les vitesses des ventilateurs varient, il faut les mettre sur… un dispositif qui permette de varier la vitesse :ane:

  • soit en les branchant sur la carte mère, par exemple pour le ventirad; hors Norctua fournit généralement des adaptateurs pour modifier la tension et les faire tourner à une vitesse fixe

  • soit sur un rhéobus avec sonde pour les faire tourner plus ou moins vite selon la température, ou manuel :jap:

Enfin sur la carte mère on peut régler des profils pour que le ventilo aille plus vite en fonction de la température relevée. Et au passage 1200 tours c’est énorme :ane: le mien est entre 7 et 800 tours :nexath
Edité le 21/07/2016 à 08:46

Oui, la vitesse est énorme pour cette taille de ventilo, d’ailleurs c’est sa vitesse max (pas de réglage possible pour ventiler plus donc).
Sinon j’ai un rhéobus qui traîne quelque part mais ça ne m’aidera pas non plus du coup.
Peut-être qu’un changement de pâte thermique pourrait être bénéfique car elle est d’origine (donc de 2010 ).
Il me reste sinon à peaufiner l’OC en tentant de baisser encore quelques tensions, je pense que j’ai encore un peu de marge.

Mon Be Quiet DR2 est à 1.400 t/m en permanence ^^

Il y a plusieurs options de monitoring possibles dans le bios, mais toutes le font démarrer à 400 t/m et il y a alors une “erreur cpu fan” qui bloque le boot :neutre: je pourrais bien sûr désactiver l’option “halt on error” (ou quelque chose dans le genre)

Mais même à cette vitesse il reste discret et je préfère le refroidissement maximum à un peu plus de silence…d’autant plus qu’activer le monitoring pour le cpu affecte aussi la vitesse des 3 x 200mm du châssis qui sont branchés sur la carte mère ^^

PS : à propos, la vitesse de ± 700 t/m est normale pour les ventilos châssis de 200 mm
Edité le 21/07/2016 à 16:14

C’est le 140 mm du CPU :icon_biggrin:

Oui je suis d’accord, d’ailleurs je ne l’entend pas franchement non plus mon ventirad.

Noté pour le ventil du chassis :super:

Moi aussi : DR2 = Dark Rock 2 ^^

ah c’est pas la poubelle ambulante de star wars ? :ane:

Problème finalement réglé, je vais faire les deux changements d’un coup, Cm Z170 pro gaming avec i7 6700K associé à une 1080 GTX de chez EVGA (la FTW). En attente de montage …
Merci pour votre aide !:super:

:jap:

Joli upgrade, profites-en bien. :jap:

Merci :oui: