Pourquoi la différence du salaire NET et BRUT est un pourcentage ?

Pour amener du debat d’un autre coté on a des pays qui font les “retenues” a la base et quelque part c’est plus smple de se dire que tout ce que tu touche tu peux le depensersans avoir a se dire “tiens les impots vonts pas tarder a arriver, faut que je regarde si je peux les payer”…

Pour la securtié sociale ya qu’a regarder les USA c’est pas des gens reputé pour faire dans le social mais ils se sont rendu compte que ca leur couter plus de pognon de ne pas permettre l’acces au soin " de bases" (tout le monde fini a l’hosto aux urgence avec les couts que l’on connait) donc eux s’y mettent. (dans le meme temps la france qu’a toujorus 10-15 ans de decallage avec les USA sur ce genre de probleme "s’amuse a saborder la secu… bientot il en reviendront…

Et pour les “frais de fonctionnements” de l’etat (enfin secu, impot,social) un ptit truc: On peut pas faire subir les couts aux plus pauvre vu qu’il n’ont pas grands chose… on peut pas trop prendre aux “riches” sinon ils s’expatrient alors qui subit ? les tranches moyennes voir meme moyennes inferieures (celle qu’on pas le droit aux aides et qui au final s’en sortent moin bien que la tranche inferieure)

C’est clair que le prélèvement à la source pour les salariées, ça serait pas mal.

oui le modèle Suisse pour cela serait vraiment bien

Les entreprises ne voulaient pas, de mémoire.

ba cela fait encore du boulot pour le comptable :smiley:

Bah, c’est le problème.
Les discussions thune entre le père Grandet et Picsou, ça donne jamais rien. :ane:

Je vois qu’il y a des pour et des contre, je comprends que sur certain points de vu c’est bien de cotiser mais d’un autre c’est mmmmm moche ^^.

Après je ne comprends pas pourquoi les meilleurs méthodes (Suisse ?) ne sont pas repris dans les autres pays pour voir le résultat. C’est vrai qu’on rentre ensuite dans le politique et je ne compte pas m’aventurer sur un terrain pareil? J’attends ma fiche de paie et je reviens râler après ^^.

Si vous avez d’autres précisions GO !