Portable sous Linux - Recensement

rha vraiment jme demande comment ta fais pour revendre ton écran tout taché !!!

canigou4 => suffit de démarrer l’instal sans l’acpi
ps: ca sert a rien de faire un quote énorme pour me poser un si petite question :wink:

retour en SAV après le stage :smiley:

désolé, merci, faudra que j’essaye

marque / modele
hp nx6110
cpu
celeron M360 1.4 GHz
ram
256 Mo
ecran
15’’ TFT
chip video
UMA Intel® Graphics Media Accelerator 900
dd
40 Go
graveur
combo dvd/cdrw
wifi
non fourni
divers (firewire, usb, …)
firewire(pas testé) , 2xUSB2 , modem(pas testé), 1 PCMCIA type I/II
Distribution utilisée
ubuntu special hp
commentaire perso
rajout de 256Mo de ram, d’une carte PCMCIA hercules.
bonne autonomie. pas de bug sur l’hibernation.
même avec ces ajouts, le rapport qualité/prix est excellent.

marque / modele
Dell Inspiron 8600C

cpu
Pentium M 1,5Ghz

ram
512 Mo

ecran
15,1 " TFT 1280x800

chip video
NVIDIA GforceGo 5200

dd
80 Go 5400tr/min Hitachi

graveur
Combo Lecteur DVD/graveur CDRW

wifi
Intel ipw2100

divers (firewire, usb, …)
1xFirewire , modem 56k ,1x PCMCIA ,2xUSB2

Distribution utilisée
Ubuntu Breezy

commentaire perso
Très agréablement surpris par Ubuntu. Tout ce que j’utilise fonctionne “out of the box”
Je n’ai par contre pas tester le modem, le firewire et le port PCMCIA car je ne les utilise pas.
L’autonomie est identique voir mieu que celle obtenu sous windows , c’est à dire environ 4h30 en surf/bureautique .

Ben t’as bien de la chance parce que le miens a perdu une heure d’autonomie… :sweat:

Dell Latitude D810.
http://www.lazy8.nu/delld180/DebianLinuxOn…e810laptop.html

En résumé : Tout marche même si je n’ai rien pour tester le bluetooth et l’infrarouge.
Heureusement, c’est la version avec un Intel Pro wireless 2200 et pas une carte Dell Wireless 1450 Dual Band 802.11h donc le wifi marche sans problème (même pas beson de patcher avec un 2.6.14).

Reste un petit problème : L’écran est en 16801200 et l’écran externe branché sur ma station d’acceuil est en 16001200. Je n’ai réussi à configurer Xorg pour qu’il fonctionne correctement dans les deux cas (pas en dual head)… J’utilise un hacj affreux : X se lance, un script lit les logs et selon qu’on y trouve un ou deux écrans, on change (ou pas) le lien symbolique sur le xorg.conf et on redémarre X si nécessaire (c’est clair???)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Dell Latitude D810.
http://www.lazy8.nu/delld180/DebianLinuxOn…e810laptop.html

En résumé : Tout marche même si je n’ai rien pour tester le bluetooth et l’infrarouge.
Heureusement, c’est la version avec un Intel Pro wireless 2200 et pas une carte Dell Wireless 1450 Dual Band 802.11h donc le wifi marche sans problème (même pas beson de patcher avec un 2.6.14).

Reste un petit problème : L’écran est en 16801200 et l’écran externe branché sur ma station d’acceuil est en 16001200. Je n’ai réussi à configurer Xorg pour qu’il fonctionne correctement dans les deux cas (pas en dual head)… J’utilise un hacj affreux : X se lance, un script lit les logs et selon qu’on y trouve un ou deux écrans, on change (ou pas) le lien symbolique sur le xorg.conf et on redémarre X si nécessaire (c’est clair???)

Mon deuxième portable :

IBM ThinkPad R52 modèle 1860

lspci :

512 Mo de RAM.

Rien à dire, tout fonctionne

(saloperie de Fedora !!!)

quel drivers ? est ce que tu as le mode monitor ?

Madwifi probablement !

c’est pour ca que je demande :wink:
j’ai une carte dlink a chipset atheros et drv madwifi mais pas de mode monitor, ce qui est embétant pour kismet …

Je voulais savoir avant d’acheter un portable (m’enfin deja il me faudrais l’argent…) qu’elles partitions on peut “sauter”.
On m’a dit qu’il y a maintenant generalement 3 partitions, 1 de 2-3 Go pour le systeme de recuperation, 1 pour win, 1 pour les données.
Mais peut on redimensionner la partition de windows pour l’amincir ?
J’aimerais garder win vu que j’ai payer la licence… mais aussi garder la garantie du constructeur.
Autre point les drivers de la CG. Esce qu’avec une Ati/GeForce Dédiés on est sur de pouvoir avoir l’acceleration 3D ?

cordialement

Pour le nombre de partoch ça dépend vraiment des constructeurs :neutre: Pour la partoch de récupération du peux l’enlever, et si t’as un pb, tu téléphonne au constructeur pour avoir les cd de récupération (c’est ce que j’ai fait dès que j’ai eu mon T42p, comme ça en cas de pbb j’ai déja les cd sous la main. Pour la partoch des données j’en ais jamais vu, mais tu peux regroupé les partoch win et données pour mettre la taille que tu veux.
Pour les cg tu devrais pas avoir de pb, y a pas trop de cartes graphiques éxotiques sur portables :wink:

Non, je ne pense pas que la partition pour les données soit devenu courante. Elle l’est depuis déjà quelques temps sur les configurations professionnelles par contre. C’est d’ailleurs la seule manière (un revendeur pro) d’avoir un ordi avec une vraie garantie, si on veut bosser dessus et qu’on décide de mettre le prix. J’ai décidé pour ma part de suivre ce raisonnement : ordi à petit prix en grande surface (ou chez un assembleur pas trop cher si vous avez ) ou ordi à prix élevé chez un vrai revendeur avec une vraie garantie.

On peut redimensionner à peu près correctement avec Mandrake/Mandriva pour ce que j’ai testé moi-même, à condition de procéder ainsi.

  1. Défragmentation sous Windows.
  2. Redimensionnement depuis le CD d’installation de Mandrake de la partition Windows EN LAISSANT SIMPLEMENT UN ESPACE VIDE DERRIERE. Dès que c’est terminé on peut redémarrer.
  3. Création des partitions depuis Windows (une partition de 512MO par exemple pour le futur fichier d’échange Linux et une partition du reste du disque pour le schéma le plus simple.
  4. Installation d’un Linux en choisissant la petite partition comme Swap et la seconde comme racine (/).

Procéder ainsi permet de conserver les 8MO d’espace libre dont XP a besoin apparemement en bout de disque assez facilement et sans trop tâtonner.

Sinon pour les partitions Linux on peut aussi faire :

  1. Une petite partition de démarrage de 100M0 (/boot) (optionnel mais recommandé par certains Linux)
  2. Le fichier d’échange (le swap) théoriquement du double de la mémoire vive, en pratique on peut souvent se contenter de 256MO sur certains Linux mais d’autres bouffent énormément de Swap. A voir. Je conseillerais en général l’équivalent de la mémoire vive pour ne pas trop bouffer de disque tout en se donnant la possibilité d’utiliser la fonction de mise en sommeil du système.
  3. Une partition racine (/) qui aura du mal à descendre en dessous de 5GO sans limiter un peu le système, mais tout dépend aussi de ce qu’on met de dans (si on crée une partition /home 5GO peut être un bon chiffre).
  4. Une partition /home (optionnel mais permet de sécuriser les données) qui contient les documents et les fichiers personnels.
  5. Si on voulait raffiner le rapport Win/Nux une petite partition d’échange entre Windows et Linux en fat32 pourrait être envisageable mais souvent une clé usb peut faire l’affaire.

le pb c’est que les portables ont souvent des petits DD donc t’as du mal à mettre une partoch d’échange. Pour le redimenssionnent je prefers un logiciel de type partition magic, j’ai eu des pb avec une mandrake. Sinon tu peux utiliser un livecd.
Pour la /boot 40mo suffisent amplement.
Pour le swap j’ai jamais eu de pb avec 300mo
Si tu veux pas installer de gros jeux, 5Go suffisent pour la / mais sinon c’est un autre pb
Tu mets le reste pour ton /home, comme ça en cas de pb tu peux réinstaller sans perdre ni tes données ni ta configuration.

Oui. C’est pour cela qu’en ce qui me concerne j’ai même renoncé à faire un partition pour mes documents (pourtant j’ai 40 GO sous Win) et si j’installais un Linux, c’est clair, je me contenterais d’une partition Windows, une paritition Linux et un swap. Partition Magic, je l’ai personnellement (offre alléchante au carrouf du coin il y a quelques semaines) mais c’est un peu cher en général pour l’usage qu’on en fait. Sinon pour les Live CD je suis d’accord mais pour les live CD en ligne de commande, les Knoppix and co j’ai pas du tout confiance … je les ai trop vu bugguer au milieu d’un redimensionnement.

+1. Je crois que c’est suffisant pour une partition ext3 (théoriquement + de 36 sont obligatoires). Ce sont les distribs qui tranchent en général pour 100MO.

Je mettais simplement 128 MO avec mes Redhat, mais aujourd’hui il y a le problème de l’hibernation (mais peu de distrib l’utilise je crois) qui paraît-il requiert un swap égal à la mémoire vive.

Tutafait. Avec la limitation de la place disque comme tu l’as noté. La solution peut être aussi de faire des sauvegardes régulières sur un DD externe (solution à laquelle je suis arrivé en en ayant trop marre de grignoter de la place sur mes disques en partitionnant, pour ma part.

DELL Inspiron 8600
Intel Centrino (P-M) 1,7 Ghz
512 Mo DDR 333
ATI 9600pro turbo 128mo
Ecran 15"4 WSXGA+ (1920x1200)
DD 60 Go 7200tr/min
Lecteur dvd/graveur DVDRW
Wifi Intel ipw2100 antenne interne
Réseau eth BCM 4400 10/100 Mbit
1 port Firewire 400
2 USB 2.0
Sortie VGA et S-Vidéo/TV
Son sigmatel 9750 avec sortie SPDIF
Touchpad Alps
IR, PCMCIA, LPT, RS232, Mic in, Lineout/headphone

Tout cela sous Gentoo :wink:
J’ai développé un programme pour ce que ca intéresse, qui permet de gérer les touches multimédia du clavier de l’inpiron 8600, je vous file l’adresse:
http://www.wikintoo.com/inspiron-8600-et-t…media-vt22.html

Il y a des sites Webs pour ça : http://www.linux-laptop.net/

le but est de voire quel pc marche bien sous telle ou telle distrib et de pouvoir facilement demander de l’aide à quelqu’un