Portable sous Linux - Recensement

Bah mon envie d’avoir un Apple, c’est d’avoir du RISC sous le capot. Mais là, qu’ils vt chez INTEL, ça m’a refroidit.

c’est la même chose que moi. Y aura plus qu’à voir si on peut passez directement commande chez IBM :confused: (perso, j’y crois pas du tout)

j’ai un iBook G4 et pas de linux dessus, il gère trop mal l’ACPI et le cpufreq :confused:

j’ai achete un powerbook 12" y’a 2 semaines. Et pour l’instant, je m’eclate… y’a bien qq petits details qui me genent (sacres reflexes de pciste !!) mais je ne doute pas de les regler ou trouver une autre solution quand je connaitrai mieux l’OS (j’en suis encore a la decouverte et a la connaissance du monde mac et de ses principales applis)
J’ai aussi beaucoup hesite pour cet achat (y’a qu’a voir mes qq topics sur le sujet) mais au final le swap vers les proc intel ne se feront pas avant 2 ans et avant que ca ne touche une proportion suffisament importante de macs pour commencer a rencontrer des problemes d’approvisionnement en appli powerpc, j’aurai change 3x de machine :smiley:
Contrairement a ce que dit athome, macosX tiger est tres fluide (bon, c’est vrai, j’ai pas un ibook) et, Ô joie, possede un bon vieux bash des familles qui me fait douter de plus en plus de la pertinence d’installer un linux dessus…
Bref, j’en collerai surement un dessus mai pas tout de suite.
Cote applis, toutes les grands logiciels Libres ont soit une version native macos soit un fork amical pour le faire. De plus, il existe beaucoup d’applis Libres purement MacOSX.
Sinon, au niveau du wifi, macosX le gere a la perfection bien entendu et le reverse-engineering pour la puce realtek avance a grands pas… Je vois pas ce qu’une improbable puce wifi intel qui n’arriverait pas au mieux avant des annees changera quoique ce soit pour la situation actuelle ou meme la situation future…

Bonne idée :
Sony VAIO NV209
Athlon 1500+
512Mo (256 sony et 256 magasin du coin ;))
15’’
GForce4
40Go
combio graveur lecteur de dvd
wifi…par carte pcmicia :wink:
1 firewire
3 usb1.
2 usb par carte pcmcia.

Un brave vaio qui tourne très bien sous debian sid avec le dernier noyau sorti.
Au passage, le touchpad est un alps qui fonctionne très bien sous linux. On a même le “circular scrolling”. Il on dessine un cercle avec le doigt et les pages défilent plus ou moins vite : c’est très rigolo et pratique (ça fait baver les windowsiens ;))

Bref, rien à redire sur ce vaio (sauf qu’il est un peu lourd).

Croix tu qu’il y aurait des difficultés à installer Linux (MDV LE2005) sur ce portable :
VGN-S3XP
http://vaio.sony-europe.com/PageView.do?se…chnicalFeatures

car il possède un disque dur sata, j’ai cru entendre que sony protégeait bien ces portables, disque dur ou on ne peux installer un autre OS…

Emmènes ton CD knoppix en magasin et ni vu ni connu, tu fais un petit knoppix-installer sur le VIAO pour voir. :paf:

pas bête, mais ca ne joue pas sur l’installation en dur !!! s’il y a un réel probleme ce ne sera pas visible

knoppix-installer si, çà l’installe sur le DD avec grub et tout et tout. Faut pas plus de 5 minutes. :ane:

:lol:

Marque / modèle
Compaq presario 700
Processeur
AMD duron 120 Mhz
Ecran
Matrice active TFT 14" ; 1024x768
RAM
256 M
Disque dur
20 Go
Carte graphique
S3 graphic twiqter K compaq
Lecteur optique
Combo DVD-CDRW 24x/10x/8x/24x
USB
2x USB 1,0
Réseau
Realtek RTL 8139 : carte 10/100 Base-T Ethernet
Modem
Conexant intl HSFi v92 (jamais utilisé)
PC Cards
1 x PCMCIA 1410 (jamais utilisé)
Touchpad
inconnu mais marche nickel

Distribution : Mandriva cooker
acpi désactivé au boot, sinon ca passe pas donc pas de gestion
Sinon tout marche nickel malgrès la config un peu faible

J’en ai deux :
un sous gentoo
marque / modele Toshiba M30-204
cpu PM 1500
ram 2048 mo
ecran 15.4
chip video Geforce 5200FX
dd Toshiba GAS 80Go
graveur Toshiba DVDRW Nikel
wifi IPW2100 Nikel, mieux que sous windows au niveau de la portée
divers (firewire, usb, …) tout fonctionne bien mis à part le modem que je n’ai pas testé et l’irda non testé aussi

L’autre sous debian sid
marque / modele Dell Latitude X300
cpu PM 1800
ram 1024mo
ecran 12"
chip video intégré
dd 60 go
graveur dvdrw
wifi ipw2200
divers (firewire, usb, …) Tout parfait, absolument tout à part modem non testé.
C’est le pied car il pèse 1.2kg et que l’autonomie déchire (3h45), meme si de tte maniere, j’ai quatre batteries (vive le taf)

marque / modele
hp nx7010

cpu
centrino 1.5

ram
512Mo

ecran
15.4 wide

chip video
ati 9200

dd
60Go (je crois)

graveur
cd + dvd

wifi
ipw2200

divers (firewire, usb, …)
usb, pas de firewire (enfin je crois)

-> gestion vitesse proc, batterie, ventilo impec (j’utilise klaptop)

-> j’ai tenté la mise en veille mais foireuse, j’ai pas cherché plus loin…

-> wifi : galère, j’ai essayé il y a plusieurs mois (je ne me sert pas du wifi en ce moment) et impossible de lui foutre une clé wep (que ce soit avec ndiswrapper ou les drivers linux), il semblerait qu’avec les dernières versions ça tourne.

-> des plantages à cause de la carte graphique (freezes nombreux) à cause des pilotes proprio, et comme je joue pas je suis passé en version libre et ça roule impec

Le tout sous mdk 10.1 officielle.

salut,

j’ai moi aussi un DELL Inspiron 8600 sous Linux Mandriva, c’est le bonheur, tout fonctionne, bluetooth, wifi (avec ndiswrapper)
Je vous laisse consulter ma page pour + d’infos :wink:
http://jeep05.free.fr/i8600linux.html

“j’ai cru entendre que sony protégeait bien ces portables, disque dur ou on ne peux installer un autre OS…”

Je pense que c’est faux. Tu bootes sur le cd de ta distrib préférée et tu l’installes sur le disque sans pb. Pour le SATA, ça devrait rouler sans pb avec un noyau récent. Bref, je ne vois pas de pb particulier avec le couple Vaio/GNU/Linux

La bible restant toujours : http://www.linux-laptop.net/ :slight_smile: (Attention , le nom d’un portable dépend parfois du pays dans lequel il est vendu…)

Ma petite config à l’ancienne…

Marque: Compaq
233Mhz
64 mo de ram
et après je sais pas ce qu’il a dans le ventre…mais il fonctionne pas mal du tout
…ct juste pour triper de foutre uen debian sur un petit pc comme ca…

A moi.
J’ai finalement reussi à faire un double boot sur mon nouveau portable.

HP ZV 5404EA
Athlon XP-M 2800+
Ecran Wide 15,4"
RAM 768 Mo DDR
DD 40 Go
Geforce 4 MX 420
Graveur DVD +/-
3 USB
Sortie TV
Wifi intégré (Broadcom)

Je viens de mettre Ubuntu Hoary. Tout fonctionne.
C’est nickel. J’adore cette distrib !

Marque / modèle
HP 7045EA
Processeur
Intel Pentium 4 2.8Ghz
Ecran
Matrice active TFT 17" ; 1440x900
RAM
1x512 DDR 400
Disque dur
80 Go Ultra ATA/100
Carte graphique
GeForce FX 5200 Go
Lecteur optique
Combo DVD-RW-CDRW 10x/4x/24x/16x
Wireless
Broadcom 54G (Ndiswrapper)
USB
3x USB 2,0
Reseau
Realtek RTL 8139 : carte 10/100 Base-T Ethernet Wake-on-LAN intégré
Modem
Modem/Fax 56Kbps V.90/V.92
Infrarouge (irda)
Oui
Sortie S-Vidéo/TV
Oui
Sortie VGA
Oui
Contrôleur Audio
AC’97 : Système audio avec deux haut-parleurs HARMANN KARDON
IEEE 1394 / I-Link
Oui
PC Cards
1 x PCMCIA type III
Lecteur de carte:
SD card / MMC / Memory Stick
O.S.:
Mandriva Linux 2005 LE

Je me fixe un buget max de 1000€ pour un portable et j’ai besoin d’un avis sur ces modeles à moins de 1000€ :

  • Acer Aspire 1363WLMi - Sempron 3000+
  • Acer Aspire 3022WLMi - Sempron 2800+
  • Acer Aspire 3023WLMi - Sempron 3000+
  • Acer Aspire 1683WLMi - Centrino 1.7 Ghz
  • Acer TravelMate 3201XCi - Centrino 1,5 GHzD’apres ce que j’ai lu (commentaires acheteurs et constructeur), l’autonomie est d’environ 3,5 heures. Je trouve que c’est pas mal pour du AMD. Et quand je regarde du côté de Centrino, l’autonomie selon le model, ca va de 2,5 à 5,5 heures mais là, le prix peut exploser, surtt pour une autonomie > 4h.
    Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serai sympa. Merci !!!

Je trouve les sempron inférieur aux PM, donc j’élimine les 3 1er. Le 320XCi a une écran 14", donc même sort que les autres (en plus je n’ai pas trouvé ce qu’il avait comme cg). Le 1683 est un bon portable avec vraiment tout ce qu’il faut.
Sinon si tu peux augmenter légèrement ton budget je te conseil un asus M6 http://www.acheter-moins-cher.com/asp/prod…rwt_p_74122.htm
Tu trouveras le test ici