Non, ta tête n’est pas trop petite pour ça, mais j’explique mal, et je ne suis pas très syntétique.
L’analyse de ton 1er post ressemble à une grammaire, ça consiste à découper tout ton texte en sous partie qui veulent dire quelque chose pour toi:
les A, B, C correspondent aux identifiant que j’utilisait dans ma grammaire. Ne te laisse pas rebuter par mon formalisme qui te parait obscur, utilise le tient comme tu l’a écris, et essaie de découper avec de fonctions “basique” tes éléments A, B, C… dans des fonctions séparées, (en limitant le plus possible l’impact entre les fonctions pour éviter les bugs)
Juste que moi, j’aurit utilise des noms plus “parlant” et remplacé A,B,C,D,E,F,G,H,I respectivement par ID_MESSAGE NOM, D,E,DATE, LIGNE_VIDE, MESSAGE
après:
une fonction “lire_entête” pour lire l’entête avec les noms et date,(par ex en utilisant une regexp) et qui s’arrête au premier retour chariot
une fonction “lire_message” qui ignore les lignes vides, et qui s’arrête dès qu’une ligne contient un “posté le”, et ignore cette ligne.
Une fonction principale qui boucle entre les deux
à toi de voir… dès qu’un algo te semble compliqué, un fonction trop longue, tu tente de redécouper…
Edit: D et E, je ne savais pas à quoi ça correspondait, mais c’est pas important.