Partage de documents en réseau - branchement par freebox ethernet et wifi

Tes configurations ip sont bonnes, de plus si tes postes recoivent bien leur adresses ip par le biais du dhcp de la freebox, c’est que tout communique.

au niveau des pings, tu n’a pas donné de réponse que donne sur chaque postes
ping ip_de_l’autre_poste

Tu as essayé ?

oui, j’ai vérifié et c’est bien coché

pour le ping je peux pas vous donner la réponse de suite car il faut attendre ma prochaine visite chez mes parents, surement dans le WE.

merci à +

Salut,

Voici le résultat du ping effectué sur l’ordinateur “ethenet” (celui qui affiche impossible d’acceder au réseau lorsqu’on clique sur afficher les ordinateurs du groupe) :
http://cjoint.com/?bvpFzzxxVy

K

Le screen que tu envoie n’est pas le resultat d’une commande ping.
Mais on voit tout de meme sur le screen que tu as fait un \\192.168.0.2 à partir du 192.168.0.1 c’est bien cà?

Dans ce cas les deux communiquent bien… quel est le réèl probleme.
C’est en fait juste le probleme que tu ne vois pas les pc dans favoris réseau ?

>> Mais on voit tout de meme sur le screen que tu as fait un \\192.168.0.2 à
>> partir du 192.168.0.1 c’est bien cà?

Oui c’est bien ça

>> Dans ce cas les deux communiquent bien… quel est le réèl probleme.
>> C’est en fait juste le probleme que tu ne vois pas les pc dans favoris réseau ?

Non, c’est que quand on clique sur le dossier pour essayer d’acceder aux documents qui sont sur le disque dur de l’autre ordi, le dossier ne s’ouvre pas et on a un message d’erreur qui apparait : impossible d’acceder au réseau.
et depuis l’ordi qui est branché en wifi, je n’arrive pas à imprimer sur l’imprimante qui est branchée sur l’ordi “ethernet”.

Bonsoir

J’ai exactement le même problème, et une recherche sur internet montre que nous sommes nombreux:

routeur linksys en filaire sur un PC, en wifi sur les autres

le filaire accède parfois aux autres via l’explorateur windows, puis cela s’arrête et débouche sur le message d’erreur déjà cité, parfois après plusieurs heures.

Cependant, le filaire reste visible (ses dossiers et fichiers) par les wifi, et le transfert de fichiers via un soft comme LanTool fonctionne toujours, la reprise par VNC depuis le filaire fonctionne aussi, ce qui indique que cela communique toujours.

A mon avis c’est un bug de l’explorateur windows ou de windows lui même:

  • le filaire est en xp pro sp2, et l’explorateur cesse de voir les autres
  • les wifi windows xp home accèdent toujours au filaire par l’explorateur
  • et un wifi xp pro sp2 accède également toujours au filaire.

Que faire?

Merci

C’est malheureux à dire mais je ne me serts jamais de l’explorateur réseau pour la simple et bonne raison que c’est de la “daube” :lol:

comme je l’ai déjà précisé cet explorateur utilise le “master browser”. Il s’agit d’un poste de ton réseau pris au hazard (en general c’est le premier connecté)
qui envoie regulierement par broadcast (a tous les autres postes du reseau) la liste de tous les pc présents. le probleme c’est qu’elle n’est pas forcement à jour et qu’il a peut etre echangé cette liste deja erronée avec un autre poste…

Le moyen le plus sur d’acceder à des partages est le fameux \\IP

Effectivement, en passant par le IP\\ j’ai l’accès voulu, mais le souci c’est que pour mon père qui se sert de l’ordi uniquement pour surveiller son compte bancaire et discuter avec moi sur msn cx’est un peu “compliqué” comme manip …

Enfin, j’ai réussi à faire fonctionner l’imprimante par ce biais, c’est déjà ça !

Merci

K

si il s’en sert seulement pour surfer et msn en quoi à t’il besoin des repertoires partagés?

Cela me paraît bien, mais pourriez-vous m’indiquer le format de l’adresse? Est-ce que vous créez le raccourci par le menu windows?

Merci beaucoup

En français si possible :jap:

Je reprends:

Quel est le format de l’adresse pour accéder à un dossier ‘Truc’ situé sur un pc distant?
exemple: http://192.168.1.106/documents and settings/truc?

Et comment crée-t-on le raccourci d’accès à ce dossier distant?

Merci.

Ce n’est pas http:// mais \\IP\dossier

Lorsque je tape cette adresse dans la barre de recherche, il me renvoie systématiquement: “impossible de trouver l’élément…”.

En revanche, le raccourci direct des favoris réseau fonctionne toujours (il plantera tout à l’heure, comme d’habitude).

Comment utiliser l’adresse? Faut-il préciser le chemin complet dans l’adresse, y compris la lettre du disque?

Encore merci!

Pour compléter:

si je tape directement \\192.168.1.106\truc, il me répond aussi (cela dépend de la fenêtre dans laquelle je tape l’adresse)
“\\192.168.1.106\truc n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas … etc.”

Or: le dossier est bien partagé, et j’y accède par l’explorateur pour l’instant, jusqu’à ce que cela plante…

Mais les dossiers sont partagés?
Et est-ce que le ping fonctionne?

oui, les dossiers sont partagés, la commande "ping 192.168.1.106" me renvoie un ping entre 1 et 3 ms, et quand le raccourci réseau windows plante, LanTool peut encore transférer des fichiers.

Déja, il ne faut passer par l explorateur Réseau de Windows. Ensuite, essaie de te connecter à l adresse \\IP, sans mettre le répertoire partagé et vois ce qu il te propose

Si je recherche l’adresse \\192.168.1.106 dans la fenêtre de recherche de l’explorateur (recherche d’ordinateur), je reçois la réponse: “Recherche terminée. Pas de résultat à afficher”.

A partir de quoi d’autre que l’explorateur puis-je rechercher un pc sur le réseau?