Overclocking niquel pendant un an et paf !

alors tu peut passé la barre des 4Ghz mais faut un refroidissement qui assure perso j’ai passé la barre mes avec un Noctua NH-D14 ^^

Bonjour ! Je reviens soliciter vos connaissances :

Je dispose actuellement d’un kit 2x1go de pc8500, voici leurs caractéristiques:

-6 6 6 18
-2.0v
~1070mhz

Leur marque n’est pas très connue mais en revanche elles tiennent la route coté performance.

Je souhaiterai y ajouter un second kit 2x1go de pc8500. Après plusieurs recherche, mon choix s’oriente sur celles-ci:

www.materiel.net

www.materiel.net…

J’ai besoin de votre avis car je sais qu’il faut absolument que les deux kits fonctionnent de façon synchronisé (tension, timing…) pour obtenir la meilleur stabilité et performance.
Je souhaite ajouter ce kit car je suis un gros joueur et je souhaiterai être tranquille coté RAM pour au moins quelque temps

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez un autre kit à me conseiller et qui correspond à mes attentes je suis à votre écoute. Merci.
Edité le 24/11/2010 à 07:27

ok dani69 tien nous au courant

Au courant pour ?? Tu es aussi dans l’attente d’un achat de pc8500 mais tu ne sais pas quoi prendre ?

elles ont l’air bien moi perso j’ai des gskill pc 8500 trident et j’en suis trés content performante monte assez bien en frequence voila

Petit topo:
Je viens de recevoir les G.skill PK pc8500, elles s’accordent parfaitement avec mes 2x1go déjà en place.
ps: Il me vient soudain l’envi de passer mon processeur à 4ghz, il est actuellement à 3.8ghz. Je vais tenter ca et vous tenir au courant. :slight_smile:

… et 10 minutes plus tard:

OVERCLOCKING à 3.9 ghz échoué, j’ai simplement fais passer le FSB de 448 à 458 et une erreur a été trouvé par OCCT sur le coeur numéro 3. Je vais vous remettre les réglages sur lesquels le processeur fonctionne parfaitement à 3.8ghz :

résultat :
8.5
445
101
333
1069
6
6
6
18
dram static read control : disabled
dram read training : disabled
mem oc charger : enabled
ai clock twister : strong
cpu vcore: 1.35
cpu gtl : auto
cpu pll: 1.50
fsb termination V: 1.26
DRAM V: 2.0
nb V : 1.26
sb V: 1.10
pcie sata V : 1.50
c1e S: disabled
MAX CPUID vl/ disabled
intel virtual: disabled
cpu tm F: enabled
execute disable bite: disabled

Si quelqu’un à une idée, elle serait la bienvenue. Merci :slight_smile:

IMPORTANT !!! Depuis le rajout des deux barrettes mémoires il semblerait d’après OCCT il y ai une erreur sur le coeur 0 avec l’overclocking qui était pourtant stable à 3.8ghz. Il faut sans doute rajouter un peu de jus quelque part, mais je ne sais pas trop ou.
Edité le 29/12/2010 à 19:48

slt dani69 pour un overclocke a 4000mhz augmente tes tensions par exemple:

a ta place j’essayerai de mettre 1.42volt au cpu
1.38volt au voltage fsb
1.38volt pour le chipset nord
1.50volt au pll voir meme peut etre 1.54volt

Fait gaffe au temperature cas meme


test sa et tien nous au courant

Quand j’avais fait des recherches pour o/c mon proco j’ai pu lire plusieurs fois que les p5q sont extrêmement capricieuses avec 4 barrettes de RAM. Donc essaye avec les réglages suivant pour ta RAM, chez moi çà fonctionne pas mal (en tous cas ce n’est pas ma RAM qui me limite) :

Si çà ne fonctionne toujours pas augmente la valeur du “Common Performance Level”, de mémoire plus elle est élevée moins c’est susceptible de planter.

Tu as un Q9650… je doute qu’il y ait beaucoup de Q9550 qui atteignent 4.2 Ghz… :wink:

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris part à mon sujet.

Concernant l’overclocking vers les 4ghz, je pense que ce ne sera pas possible. En effet, pour le tenir à 3.8ghz il était nécessaire par le passé, de mettre le vcore à 1.35 et le processeur se comportait plutôt bien, même au niveau de la chaleur sous OCCT en full.
Mais depuis l’arrivé des nouvelles barrettes, les 1.35vcore envoie directement sur un “température critique”.
Actuellement je fais un test à 1.29vcore à 3772mhz… ca à l’air de plutôt bien se passer.

Concernant les réglages mémoires proposés, je vais aller essayé ca et vous tenir au courant.

j’en profite pour vous poser une autre question:

j’ai deux kit 2x1go comme vous le savez maintenant, l’un est a 1.8 - 2.0 pour le voltage et l’autre 2.0 - 2,1.
Dans le bios j’ai mis le voltage de la mémoire à 2.0 car j’ai peur de mettre 2.1 et de faire flamber le premier kit.
Qu’en pensez-vous ? y a-t-il un risque ?

Bon et bien messieurs je dois vous avouer que je suis perplexe. Je vous explique :
Après une heure d’OCCT et un vcore à 1.30 et la fréquence à 3.8ghz tout est stable. Je ne comprends pas du tout pourquoi dans la mesure ou par le passé il me fallait 1.35 pour le tenir à cette fréquence.

Les seules modifications effectuées sont les suivantes :
-fsb termination voltage 1.3.
-NB voltage 1.34

Je vais essayé de pousser les test à 3.8ghz un peu plus longtemps pour voir si en effet, il était nécessaire de faire d’avantage de modification.

Si quelqu’un à une explication à me donner sur le pourquoi du comment je suis preneur :slight_smile:

Tu va peut etre me prendre pour un fou dani69 mais moi pour valider mon overclocke sur mon q9650 j’ai fait un occt de 10heures comme sa je suis sur qu’il est bien stable.

Pour repondre a ta question tu risque pas de faire flamber ton premier kit mais tu va le déteriorer alors moi a ta place je mettré 2.00volt pour tes rams

Pour repondre a ta deuxieme question peut etre tout simplement que avant tu avais mis moin de voltage au chipset nord donc peut etre plus de vcore pour le stabiliser

Voila a+ jespere t’avoir aider un peu

Ps:3800mhz c’est pas dégueulasse pour un quad core moi je trouve perso

Merci lolo :slight_smile:

Derien dani;)