C un argument de taille faut que je trouve la solution alors …
[quote="ikaruga_hacknut"]
Ouaip tu es à jour bon alors humm
le logiciel Asus te permet-il de faire bouger les fréquences ram pour les bloquer?
A la rigueur tu peux la bloquer à 700 pour voir si tu arrives à 800 sous CPU-Z ...
[/quote]
y a ca mais comme la c réglé sur 800 et qu’en réalité la ram est a 900 je pense que ca marche pas :
En fait, la montée du FSB n’influence que peu la t° du processeur, en grande majorité c’est le voltage au coeur qui fait tout chauffer, c’est ce que j’ai lu un peu partout et c’est ce que j’ai pu vérifier au cours de mes overclocking
Pour ta ram, il faut absolument trouver là ou on modifie le ratio, en ce moment il doit etre en 5:6 ou en [Auto] il faudrait vraiment l’avoir puis le modifier en 1:1 c’est important. Normalement tu devrais trouver le réglage dans les réglages de ta fréquence mémoire, peut etre que tu peux la modifier directement avc un peu de chance mais ça doit y etre, fouille un peu, c’est obligatoire, c’est meme présent sur les cartes mère bas de gamme alors sur un X38 t’es sur qu’il doit y etre quelquepart chercher et recherche
d’apres un bios que j’ai trouver tu dois déja te mettre en Ai Overclocker en manual et pas en auto
voila une adresse ou trouver un bios de Maximum (très proche de la P5E) ici
Edité le 07/03/2008 à 17:42
oui je vois ce que c’est ce truc là,
tu vois il faut mettre Ai overclocker tuner en manual pour y avoir accès
tu auras tous les paramètres a modifier à porté de main
il n’y pas d’option ratio cpu/ram ou quoique ce soit dans ce style sur ta carte en fait
il faut régler tout manuellement
c’est mieux
Edité le 07/03/2008 à 17:50
Enlève le soft d'overclocking d'asus il peut parasiter le bios, c'est un conseil ;)
Je vois que tu as mis Résolu, ça veut dire que tu n’as plus le problème c’es ok? moi je peux continuer à t’aider c’est pas un problème, ça m’enrichit en connaissance^^
euh pas à ma connaissance
bon je vais continuer à t’aider
j’ai trouver des réglages à mettre
je vais te les passer
CPU Ratio Control---------------------------Manuel
C1E Support----------------------------------Disabled
Max CPUID Value Limit---------------------Disabled
Vanderpool Technology--------------------Disabled
CPU TM Fonction-----------------------------Enabled
Execute Disable Bit--------------------------Enabled
PECI--------------------------------------------Disabled
Strap northbridge-----------------------------333
AI Overclocking------------------------------Manual
FSB----------------------------------------------400
Coef Processeur--------------------------------8
PCIE Frequency-------------------------------100
DRAM Frequency------------------------------800
CPU Spread Spectrum------------------------Disabled
PCIE Spread Spectrum-----------------------Disabled
Voltage CPU----------------------------------1.40v (sans doute moins)
CPU Voltage Reference------------------------AUTO
CPU VOltage Damper-------------------------Enabled
CPU PLL Voltage----------------------------- 1.50v
DRAM Voltage-------------------------------- 2.00v
FSB Termination Voltage---------------------- 1.40v
NorthBridge Voltage--------------------------- 1.40v
NorthBridge Voltage Reference-----------------AUTO
SouthBridge Voltage---------------------------AUTO
avec ça tu sera à 3.2Ghz (8*400) tu peux monter un peu plus mais je te conseille de laisser comme ça tu auras déja des perfs honnorables et tu ne risquera pas de brider ta carte graphique avant longtemps ^^
Edité le 07/03/2008 à 19:04
Le VCore est à 1.34 malgrès mon réglage bios à 1.38 ???
je voudrais bien voir le voltage de ma ram pour voir si elle est bien a 2.0V mais everest ne l’affiche pas !
Bon j’ai Fait un test OCCT et ca chauffe dur dur j’ai arreté le test à 68°C processeur global 77 °C pour les coeurs je pense que ca aurait pas tenu pourtant le vcore est à1.34 ca devrait pas chauffer autant imagine si je l’avais monté à 1.40V
Désolé polal2is, je suis de retour^^
Bon, moi aussi avec mon bébé E4400 et son ventirad Intel d’origine je dépassais même pas parfois les 80°C (dangereux quand même)
Donc pour le voltage le fait que tu ais 1.34V au lieu de 1.38V est plutot normal, en fait j’ai pu lire sur différent forum que la P5E avait tendance à avoir un phénomène qu’on appelle le Vdrop (peut-être connait tu?) en fait la carte mère (son étage d’alimentation plutot…) bouffe une partie du jus (surtout en pleine charge), mais ce n’est pas bien grave, du moment que ça tient quand même
Bon sache que si tu compte rester à 3.2Ghz, il va falloir changer de radiateur, parce que le rad ne suffira pas éternellement
je remarque que ton ventilo ne tourne pas au dessus des 1500tr.min (ici 1350tr ???:etonne2: ) c’est étonnant, d’autant plus que cela laisse tes deux coeurs à 53° en idle (beaucoup quand même).
Tu pourrais me dire à combien monte le ventirad intel en charge (en tr/min) comme ça je pourrais vérifier.
encore désolé pour la courte absence
Edité le 08/03/2008 à 15:46
Chez moi aussi…avant que je le change^^
c’est pour ça que je lui demande, j’me demande pourquoi ça reste à 1350 tr/min en laissant les coeurs cramer même en idle^^
ils viennent d’un forum d’overclocker et sont à la base pour un Q6600 ^^
mais bon le coeff étant le même (a savoir : 8 ) et la carte mère étant aussi la même, j’ai juste changé ce qu’il fallait pour adapter à ton proc et a tes besoins ^^ donc effectivement je vois que ton proc monte en température mais bon si tu reste à 1350tr/min à 53° alors c’est bon car à 2000tr/min ce sera déja moins critique et encore moins avec un bon ventilo
ta ram est redescendu à 800 mhz maintenant alors?
pour le ventilo je te conseille un OCZ Vendetta (30 sur www.materiel.net), avec de la pate thermique Artic Silver 5 (5 et quelques sur le même site), ce sont deux produits très reconnu (vas voir sur Matbe.com si tu veux plus d’infos).
polal2is ne t’inquiète pas c’est un prob de sonde mais core sont a 53 et 48 ° idle avec mon E8200 … et sous OCCT avec 1.344V sa monte a 74° et le proço soit disant a 70 ° déjà pas normale que le proço soit si près des cores (temps) et je touche le plus près du proço sur le rad c’est à 50 ° selon mon estimation. et parquontre j’ai un autre prob Ai Suite m’affiche 2.27 V pour la ram alors que dans le bios elle est a 2.19 V . :?