Overclocking Athlon X2 simplifié

Pour un si faible o/c, tu n’as même pas besoin de tester @ 215 sous OCCT, fais le @ 220 directement.
Le CnQ ne pose pas de pb.

OK merci.

Penses-tu que je puisse monter jusqu’à un FSB de 230 ou ça risque de poser des problèmes de température ou de stabilité avant ?

(je sais, tu n’es pas devin, et seul l’essai le dira, mais peut-être que tu as une idée là-dessus).

Il faut tester d’abord à 220, 225 puis 230.
Ce n’est pas beaucoup (2530 MHz) mais chaque CPU ne se comporte pas toujours comme les autres.
Vérifie le ratio FSB:RAM sous CPU-Z et si tu n’es pas sûr, poste un screen de l’onglet “memory”.
Le 4200+ emploie des diviseurs mémoire particuliers.

Je ne vois pas ce que tu veux dire pas ratio FSB:RAM, mais j’essaierai de le faire.

De toute façon CPU-Z est l’outil classique pour “authentifier” un overclocking et avoir la fréquence exacte, non ? Donc je le téléchargerai…

Le ratio, c’est ce qui lie le FSB et la RAM.
Si ce ratio est de 1 ou 100%, le FSB et la RAM sont synchrones.
Dans les autres cas, ils sont désynchrones.
Edité le 31/07/2008 à 16:36

OK. donc s’ils deviennent désynchrones, alors je rabaisse le FSB jusqu’à ce qu’ils le redeviennent…

Ce n’est pas indispensable avec ce chipset, tu peux faire tourner ta RAM au plus près de sa fréquence de base (333 MHz).

Bon alors j’ai fait un essai à FSB = 210 MHz. Donc selon CPU Z la fréquence CPU est de 2310 MHz.

Puis j’ai fait tourner OCCT pendant 1/2h. Il me dit que le PC est stable.

C’est pas très concluant au niveau des températures par contre…

Voilà ce que donnait Speedfan pendant le test OCCT. ce sont les températures maximales relevées:

CPU 58°
AUX 59° (je ne sais pas à quoi ça correspond)
Core 64°
Remote 61°

c’est tout de même assez élevé, donc je pense qu’il vaut mieux que j’évite de pousser encore le FSB…

Par contre j’ai mis la fréquence LST à 800 MHz mais CPU Z me détecte tout de même un bus HT à 1050 MHz, donc peut-être que ça ne correspond pas. Il détecte également un coef multiplicateur à 11.

Bref voilà, je suis passé d’un Athlon X2 4200+ qui chauffait moyennement à un Athlon X2 4400+ qui chauffe beaucoup.

C’est pas fameux, mais je me demande si j’arriverai à faire mieux avec ce matériel, du moins tant que je n’aurai pas changé de ventirad… ou peut-être juste de pâte thermique ?

Bon bref…

En même temps on est dans une période de grosse chaleur, mon CPU qui montais pas a 43 est a 50 maintenant, avec un bon ventirad. Alors j’imagine pas avec le rad box…Pour un meilleur o/c c’est sur un nouveau ventirad c’est mieux mais si peu d’o/c ne devrai pas se ressentir.

C’est vrai…

du coup, refroidi (jeu de mots pourri inside) par l’expérience, je l’ai remis aux fréquences d’origine.

Je retenterai peut-être quand il fera un peu moins chaud qu’en ce moment.

Eventuellement je me paierai peut-être un ventirad du genre Cooler Master Hyper TX2 bien et pas cher, mais je ne sais pas si c’est adapté pour ma carte mère micro ATX. Et surtout, même si ce ventirad est adapté aux sockets AM2 et 775, il ne le sera pas forcément pour les sockets à venir et je ne pourrai peut-être pas le réutiliser sur mon prochain PC…

'bref je vais réfléchir à tout ça :slight_smile:

D’accord, moi j’avais acheté un Artic Cooling Freezer 64 Pro pour mon 4600+ (TDP 110 Watts). J’ai pas été déçu. (Mais compatible que 939 et AM2 je crois)

Enfin voila réflechis bien :slight_smile: