Nouvelle config, besoin d'un avis

Aujourd’hui il est vrai que les Ryzen sont revenus dans la course et méritent qu’on se penche sur eux, si je n’en ai pas parlé c’est tout simplement parce que je ne les connais pas encore assez bien :neutre:

Sinon personnellement j’ai eu 4 configurations d’affilée sur base Amd (Athlon XP 1800+/2400 +/A64 3800+/Phenom II X4) avant de passer sur Intel i5 en 2015, et c’était parce que les modèles Amd de l’époque ne pouvait pas rivaliser, sinon je serais resté chez Amd ^^

J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir. Niveau tarif, 7500/R5 1600 et 7600k/R5 1600X c’est équivalent.

Le fossé que creuse les puces AMD sur de l’encodage ou du travail sur les puces Intel c’est impressionnant. Après dans les jeux c’est un coup meilleur un coup moins bon.

Mode DRAM Ranks DIMM Qty. Speed
Dual Dual 4 1866
Dual Single 4 2133
Dual Dual 2 2400
Dual Single 2 2667

C’est un peu ce qui me rebute sur le ryzen

Bon bah après lecture d’un paquet d’article sur ryzen 5 ça me semble encore trop jeune comme technologie.

Entre autre il y a le problème du contrôleur mémoire qui ne gère pas bien les fréquences élevées de RAM, et pourtant a priori les performances s’envolent encore un peu plus haut avec de la 3200Mhz. Donc c’est mise à jour de bios sans arrêt ou espérer tomber sur des barrettes compatibles.

Ensuite peu de ventirad sont compatibles avec AM4 , du moins nativement, il faut un adaptateur.

Je pense par contre que la prochaine version de Ryzen sera vraiment intéressante !

:hello: Salut

Je continu ma réflexion tout seul :smiley:

Je suis passé l’autre jour voir un écran 27" FHD en magasin, et je n’avais pas soupçonné à quel point le FHD pouvait être limite sur cette diagonal :confused:

Du coup je prendrai un écran QHD 1440p, et de ce fait le CPU devient encore moins limitant, donc je peux clairement me “contenter” du i5 7500.
En flânant sur topachat j’ai vu des GTX 1080 kfa2 pour à peine plus cher que des 1070 de chez EVGA ou MSI, du coup si ces prix restent à ce niveau ce sera peut être une 1080 finalement.

Pour l’écran j’ai trouvé un iiyama 27" 1440p 1ms à 319€, noté 4/5 par lesnumériques :super:

C’est une question de goût, perso l’année dernière j’ai préféré prendre un Iiyama 27" en 1080p mais en 144 Hz plutôt qu’un 1440p 60 Hz, parce que sur certain jeux il va effectivment falloir une GTX 1080 pour avoir une bonne fluidité ^^

C’est sur oui, avec la 1080 en QHD c’est 70-80 FPS en Ultra sur les jeux les plus gourmands. La 1070 tombe à 50-60. Mais je pense que qualitativement ça se voit. Bien que je n’ai pas vu d’écran QHD fonctionner.


À ce propos je me demandais, est ce qu'il est possible de jouer en upscale ? C'est à dire en 1080p sur un écran 2K ou 4K, sans devoir passer par le mode fenêtré ni avoir de la bouillie de pixel ? Les consoles le font plutôt correctement, sur pc ça donne quoi ? La dernière fois que j'ai essayé de baisser la résolution d'un jeu sur pc ça baissait la résolution de l'écran, et c'était dégueulasse.

Édit: j’ai ma réponse, les drivers NVIDIA permettent de faire de l’upscale, donc si à l’avenir certains jeux ont beaucoup de mal en QHD je pourrais les faire tourner en fhd tout en gardant un signal QHD pour l’écran. Il y aura forcément une perte de qualité mais c’est mieux qu’avant.

À noter qu’il existe aussi le dsr, qui calcule l’image dans une résolution supérieur avant de la downscaler, c’est le plus efficace des AA, mais assez gourmand.
Edité le 15/09/2017 à 08:37

Écran commandé, pour finir j’ai privilégié la qualité de la dalle à la résolution, du coup je suis parti sur un 24" 1080p en dalle VA de chez Samsung. Compatibilité 144Hz, beaux contrastes, incurvé, 1ms

www.ldlc.com…

Avec une ODR de 15%.

Du coup le choix de la cg reste à définir, 1070 ou 1080, 60€ d’écart pour 20% de perf en plus.
Des rumeurs annoncent une 1070Ti pour bientôt, si elle prend la place tarifaire de la 1070 ce serait un bon choix.
Edité le 25/09/2017 à 20:44

:hello:

Je viens de lire un test des coffee lake sur hfr, je crois qu’il n’y a plus à hésiter entre i5 7500/7600k/ryzen 5, le i5 8400 les bat tous :ouch:

Plus qu’à espérer un tarif intéressant sur la 1070Ti … et à avoir les fonds :paf:

Nouvelle série de composants commandée

Mat.net offre un Antec C400 pour l’achat d’un Antec P8, du coup pour 79€ j’ai un boitier correct et un ventirad moyenne gamme.

Petit retour sur l’écran samsung que j’ai installé sur mon ancienne config, et que je test sur … half-life 2 :d

Très belles couleurs, bien contrasté, ça change carrément de l’utilisation sur TV :ouch:

Le full HD comme j’avais pu voir en boutique ne rend pas une police d’écriture très fine, du moins comparé à ce qu’on a l?habitude de voir sur les smartphone d’aujourd’hui, mais en jeu c’est impeccable.

Salut, je repasse vite fait sur ce topic pour faire un récap, je viens de commander les derniers composants

Donc au final ça me fait:

-Boitier Antec P8
-Alime BeQuiet Pure Power 10 700W
-Carte mère Gigabyte Z370 Aorus Ultra gaming
-CPU Intel Core i5 8400 avec un Antec C400
-Ram GSkill 2x8Go PC 2666Mhz Cas 15
-GPU EVGA GTX 1080 Superclocked Gaming ACX 3

  • SSD Samsung 850 Evo 250Go
  • DD Seagate Barracuda 2To
    -Ecran Samsung 24" 1080p 144Hz Curved

Budget config : 1427€ avec Destiny 2 offert ainsi que 20€ de crédit Steam
Budget écran : 339€ - 50€ d’ODR

Coût total après déduction des offres : 1647€
On dépasse de 600€ le budget initial, à la base je partais sur un i3 avec une 1050Ti, mais le principal pour moi était d’obtenir une pleine satisfaction et quelque chose qui tienne dans le temps.
Merci pour vos conseils :hello:
Edité le 03/11/2017 à 19:11

Salut à tous, voici 2 photos de la config montées, tout fonctionne parfaitement :super:

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_313670IMG0499.jpg

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_371622IMG0500.jpg

J’ai lancé la démo steam de 3DMark et j’obtient 7078 pts sans OC autre que celui pratiqué d’origine par la carte, en comparant avec d’autres utilisateurs àa me semble un score logique aussi bien pour le cpu que pour le gpu, donc tout semble aller au mieux.

Overwatch en full à 144 Hz, Bioshock Infinite en full à 100hz, que du bonheur :smiley:
Edité le 29/11/2017 à 19:44

Bonjour faddas et serpent_59,

Pour faddas je suis d’accord avec toi si ce n’est pas trop pour jouer car les perf en jeux avec AMD sont moins bonne que les intel.

Pour serpent_59 pour plus cher mais en restant sous la barre des 1500€ tu peux avoir les dernier intel avec cette config

www.materiel.net…

A adapter en fonction de tes besoin et si il te faut un ecran.
Edité le 30/11/2017 à 11:02

Petite question, j’ai une sonde de température “VRM MOS” qui approche les 60° en pleine charge, je voulais m’assurer que ça n’avait rien d’anormal ??