Mémoire : 2,5-3-3-6 @ 220 Mhz ou 2-3-3-6 @ 200 ? - Que faut-il privilégier ?

memtest tu peux le graver sur cd-rom :oui: :wink:

Cas 2.5-3-2-6

Pour qu’une opération se fasse, il y a diverses étapes. Les voici :

  • 2.5 CAS Latency CL Delay between activation of row and reading of row
  • 3 RAS to CAS (or Row to Column Delay) tRCD Activates row
  • 2 Row Precharge Delay (or RAS Precharge Delay) tRP/tRCP Deactivates row
  • 6 Row Active Delay (or RAS Active Delay, or time to ready) tRA/tRD/tRAS Number of clock cycles between activation and deactivation of row
  • 1 Command Rate CMD Rate Delay between chip select and command

Les chiffres indiquent le nombre du cycle d’horloge nécessaire afin de faire l’étape.

Pour répondre à ta question le chiffre en gras est le "Row Precharge Delay" ou RAS.

RAS Precharge is also known as tRP. It is the delay, in clock cycles, from when the PRECHARGE command is issued to when the ACTIVE command can be issued for another row. Common settings for RAS Precharge are 2, 3, or 4 clock cycles.

Toutes les bonnes RAM ont le Ras à deux. Les étapes plus importantes à regarder sont CAS Latency et Command Rate. Le Ras est moins influent.

bonjour , :slight_smile:

j’ai un p’tit conseil a vous demander: :ange:

Asus A8V deluxe
athlon 64 3700+ san diego @2,4 ghz
2X512 kingston pc3200 CAS 3@ 2.5-3-3-7
6800 GT @ GPU 437 RAM 1.20 gh avec Zalman 900 vf

je vois dans vos posts des valeurs de 2.5-3-3-6 ou du 1T
mes barrettes CAS 3 d’origine sont o/c en 2.5-3-3-7 / 2 T en 220 mhz (car CPU Z me donne ces valeurs pour du 166mhz) , c’est la 1er fois que j’o/c de la memoire et j’ose pas faire plus!

dois je les mettre en 2.5-3-3-6 au lieu de de -7 (une difference ?) et si j’essai le 1 T je risque quoi ? cramage? plantage. merci :slight_smile:

Le 1T au lieu du 2t tu risque le freeze c’est tout
au pire ca bootera pas
un clear Cmos et tu recommences :wink:
pour verifier passe les @1t et passe les a memtest il te dira si ya des erreurs :wink:

Salut @ tous !
Y-a-t-il un soft qui permet de lire le ddrvcore quand il est réglé sur auto dans le bios.
merci

Pour le Vdimm (ce que tu dois vouloir dire par ddr vcore) tu peux le lire directement dans le bios :neutre:
Pareil pour le Vcore (voltage du CPU)

oui je sais, mais on ne peut pas le lire quand il est sur auto et j’aimerais connaitre le voltage par défaut de la ram.

normalement dans le bios tu as une section "healt status" qui tindique tes temperatures et les voltage…

ok, merci adriana
je vais voir

AURIANA pas adriana :wink: merci :jap:

désolé
je suis allé voir dans le bios : section alimentation et surveillance matérielle
il n’y a pas la tension Vdimm

Le mieux dans ce cas la c’est de voir tes corsair a quelle tensions sont elles données et tu fixe la tension toi meme par surete :wink:
Je connais aucun logiciel qui te donnera le Vdimm comme ça…
Peut etre d’autres le sauront attend d’autres avis :wink:

je viens de tester de mettre le RAS à 2 et ça passe, toujours à 440 Mhz. :smiley:

Et du coup j’ai une question : augmenter les timings permet-il d’augmenter la bande passante mémoire ? Je pensais que non, mais Everest m’indique une valeur supérieure en écriture (2521 Mhz Mb/s, certes c’est peu mais c’est toujours ça) depuis que mon RAS est passé de 3 à 2… ?

le cas tu veux dire non?
(le premier chiffre des timings)
plus ils sont bas mieux c’est oui :oui:
si tu les augmentes tu pourras par contre monter plus haut en fréquence et la montée en fréquence (dans une certaine mesure) compense les timings relachés…

Merci, je savais déjà tout ça, et non, je parlais bien du RAS, le 3ème chiffre. :smiley:

pour les timings:
un peu de lecture avec cet excellent dossier

http://www.pcinpact.com/articles/a/143/0.htm?pge=5

Encore désolée pour la confusion :jap:

Sur tes barrettes, il devrait être écrit le voltage certifier. Par exemple moi c’est 2.7v (Je crois que cette ram aussi est 2.7v car Corsair ma dit que la ram était garantie jusqu’à 2.9v, au dessus, pu bon)

Une autre raison du pourquoi j’utilise kingston…
À moins que tu la grilles complétement avec un voltage trop haut, la garanti reste valide.

c’est pareil pour plein de marques :neutre:

Oui, mais faut faire attention. Il doit y avoir une limite. Corsair est de 2.9v (sur les c2 je crois)