D’ailleurs, pour dire, mon Compaq a retrouvé des ailes (que dis-je, c’est une véritable bombe maintenant) avec une belle install bien propre de Mandriva sous Gnome… et encore Mandriva est très loin d’être la plus propre des install linux disponible… et pourtant, malgré le fait que j’ai bridé mon proco en mode d’économie d’énergie, il est très réactif.
De là à s’interroger sur l’utilité de la montée en puissance de ces dernières années. Et ce n’est pas mon tout nouveau, tout beau, et pas si ridicule (de très loin là aussi !) Celeron M 410 qui dira le contraire !
Autant, lorsque j’étais passé d’un Pentium 75 Mhz (oui !) à un Pentium iii 550 Mhz puis dudit Pentium iii 550 Mhz à un Pentium 4 2.4 Ghz HT (sur desktop), la différence avait sauté aux yeux et l’utilité d’une telle puissance ne pouvait être remise en cause… mais c’était il y a presque trois ans maintenant, autant aujourd’hui la montée en puissance me semble plus être un argument marketing !
Depuis, j’ai eu sous la main des machines plus ou moins puissantes… mais je ne peux que m’interroger sur l’apport des machines plus puissantes pour une personne qui comme moi ne joue pas et ne fait pas montage vidéo ! Car soyons, clairs, un Macbook pro 2.16 Ghz, OK c’est hyper agréable à utiliser… mais pour de la bureautique et du surf, mon petit Celeri (comme le dit sini) fait tout aussi bien mais en chauffant bien moins (et en étant moins bruyant au passage)… et je ne parle même pas de l’économie réalisée !
Peut être tout ceci sera remis à plat par l’arrivée de windows Vista (déjà qu’XP est plutôt lourd)… d’où l’intérêt de se poser la question de l’optimisation des systèmes. A quoi bon avoir un PC ultra puissant si c’est pour le mettre à genoux avec 36000 threads inutiles ? Et, soyons clairs, il n’est pas la peine d’avoir une interface 3D avec des jolis effets qui font beau juste pour envoyer un e-mail !
Enfin, voilà mon point de vue…
Ah ouais au fait, au début j’étais juste parti pour dire : +1 avec sini :lol: