[Mandrake] MDK 10.1 : liens conseils et questions (maj 26/01/05)

Je comprend pas là, tu compiles kde??
utilise le format rpm avec urpmi sous mandrake, c’est infinimment plus simple surtout si tu débute.
Regarde les liens donnés dans le premier post au sujet de urpmi et de la gestion des sources.
Urpmi gerera toutes les dépendances et normallement y aura pas de problème si la source est bonne.
Mais surtout , te lance pas tete la premiere dans la compilation de kde.

EDIT : lis en detail la la FAQ de j_c_p sur mandrake. C’est une bonne référence quand on débute

c’est pas ce que je voulais faire, j’ai trouver kde 3.3.2 sur kde.org, je croyais que c’était l’install dsl

Alors moi j’aurais une toute autre question a vous poser.
J’utilise KDE, seulement je ne peux pas me passer de certaines appli GTK comme MCC ou firefox. Détestant le lissage des petites polices j’ai utilisé gnome-control-center pour personnaliser tout ça. Le problème que je rencontre est qu’une fois délogguer mes choix de police pour GTK ne sont pas réutilisé a ma prochaine ouverture de session KDE, ou du moins elles ont une sale gueule. Je dois relancer gnome-control-center, puis “polices” et là mes paramètres sont recharcher a nouveau dès l’ouverture de la fenêtre “polices” :??: .
A noter que si j’ouvre une session sous gnome je n’est pas de soucis.
Si quelqu’un aurait une suggestion pour régler ça?
Je pense que les réglages de GTK ne sont pas charger au démarrage d’une session KDE.
Maintenant y a t il moyen de le faire?

edit: Il suffit de poster pour trouver la réponse plus tard :sweat:

extrait de: http://linuxfr.org/~ianux/9929.html

Sinon, tu peux régler les fontes sans passer par gconf ni le gnome-settings-demon, tout simplement en créant un fichier .gtkrc-2.0 dans ton home.
[nico@Zorro nico]$ cat .gtkrc-2.0
include “/home/nico/.themes/Smooth-LightYellow/gtk-2.0/gtkrc”
gtk-font-name = “Arial 11”

La première ligne, c’est le thème que tu veux utiliser, la 2ème, c’est la police, avec sa taille. Très pratique pour configurer des applis GTK2 sans avoir à installer et charger les 15.000 fichiers de Gnome2.

Voilà je laisse quand même le post au cas ou ça serve.

desoler de vous déranger encore j’ai une question a propos de la personnalisation du bureau :
Voila je voulais savoir comment vous faites pour personnaliser votre bureau, je parle de la barre qui donne le status du cpu, de la ram, des dd, etc… j’ai pas trouver de tutorial pour ca :frowning:

merci

PS : c’est pas le bon topic :o

Sinon, avt d’abimer ta distrib, tu devrais apprendre à te servir d’urpmi … cf les liens d’amph en première page ;).

édit : et pour ton KDE, comme le souligne amph, il n’y a vraiment que peu de différences avec le dernier KDE officiel made in kde.org et celui de Mandrake (les backports importants st faits ;)).

de l’abimer ??? lol
j’ai soif de connaissance moi ^^, j’aimerai bien avoir la meme barre que toi :slight_smile:

gkrellm pour la barre (cf topic de Lithium sur jolis bureaux).

Sinon, il est important de comprendre le fctionnement d’urpmi car sinon, ça va mal se finir, cad que rien ne fctionnera plus (sauf précautions spéciales, mais faut déjà connaître un min, pour installer 2 KDE en //, surtout que ça ne sert à rien ds ton cas).

ok merci, je me documenterai sur urpmi puis je me lancerais quand je me sentirai pret :slight_smile:

CA Y EST j’ai réussi à mettre KDE 3.3.1 ^^ !!! suis content lol

excusez moi je debut sous mandrake… et sous linux aussi d ailleur :??:
Comment installer ces mises à jour… je suis un peu perdu :sweat:
Merci beaucoup pour vos explications :jap:

ikeaboy : urpmi fait le job, cf première page ;).

Bonjour tout le monde [:aliceke]

Il y a eu du nouveau pendant mon absence! Nouveau topic!!! Bon courage amph et à ceux qui vont y contribuer!!
J’ai enfin fini les examens (plutôt bien dans l’ensemble :wink: )
J’ai donc un peu plus de temps pour me consacrer à Mandrake.
Donc, c’est parti!

1er problème: j’ai le centre de contrôle qui ne répond plus pratiquement à chaque fois que je le lance (fenêtre vide au milieu de l’écran). J’ai pourtant redémarrer mais le problème persiste. (je ne sais pas comment tuer un processus qui ne répond plus?)

2ème problème: Je voulais savoir si c’est bien de cette façon que l’on peut mettre à jour mandrake:

  • Système > Configuration > Paquetages > Mise à jour Mandrake
  • Je rentre mon mot de passe en tant que root
  • Je clique sur “Oui” à la question: “J’ai besoin de contacter le mirroir afin d’obtenir les dernières mises à jour. Veuillez vérifier que le réseau est en fonctionnement. Êtes-vous d’accord pour continuer?”
  • Une nouvelle fenêtre “Rpmdrake 10.1” s’ouvre intitulée “Mise à jour de Paquetages Logiciels”.
    Il y a pas moins de 60 paquetages proposés, par exemple:
    gurpmi-4.5-29.1.101mdk,
    kdebase-3.2.3-134.3.101mdk,
    kdebase-common-3.2.3-134.3.101mdk,

    libkdeutils1-ark-3.2.3-28.1.101mdk,
    libkdeutils1-kcalc-3.2.3-28.1.101mdk,
    libkdeutils1-kedit-3.2.3-28.1.101mdk,

    urpmi-4.5-29.1.101mdk,
    wget-1.9.1-4.1.101mdk.
  • Je clique sur “Tous” afin qu’ils soient tous sélectionnés (138 Mo)
  • Et là, je ne sais pas si je dois cliquer sur “Installer” ou “Mise à jour de médias”?

3ème problème: Je veux récupérer des captures d’écran. Mais quel logiciel graphique faut-il utiliser pour modifier l’image:
Multimédia > Graphisme > Digikam (je ne pense que ça doit être ça :slight_smile:
Multimédia > Graphisme > KSnapShot
Multimédia > Graphisme > KuickShow
Multimédia > Graphisme > The GIMP v2

Merci de vos réponses :wink:

cassandra2004 :wink: :

1/ en console :
pstree pour voir l’arborescence des processus, killall nom-du-process
ou
ps aux pour voir les processus en plus détaillé, kill -9 numéro-du-process si le killall ne fctionne pas sur le process que tu veux (une question de relation inter-process)

mcc doit être le mot clef à rechercher (mcc lance le centre de contrôle MDK via la console).

2/ Je dirais installer :wink: car la mise à jour des media ne concerne que la maj des databases et non des fichiers installés sur ton disque dur (en local quoi).

3/ queslques précisions :
Digikam : logiciel gérant (de main de maître, c’est le meilleur) les APNs et tt ce qui s’y rattache (petites retouches ad hoc, création de calendriers via kipi etc …)

KSnapShot : logiciel servant à faire des prises d’écran (screenshots)

KuickShow : petit logiciel de visu de photo, screenshots, avec un nombre d’options très limité, mais en contrepartie, il est très rapide -> tu devrais essayer aussi showimg qui est bcp plus complet et gére les plugins kipi (création de calendriers, etc, en commun avec digikam pour ces plugins)

The GIMP v2 : Le logiciel de retouche aux multiples possibilités, mais plus complexe de fctionnement, néanmoins le plus complet (à rapprocher de photoshop).

Slt all !
Est-il possible de mettre à jour la distribution à partir des CD sans rebooter sur le CD (car cette méthode ne marche pas pour moi, ça entraine plein de probs, notamment au niveau de l’interface de démarrage, graphique, etc…à cause du passage à Xorg surement) ? Un peu comme on fait avec urpmi à partir de sources provenant de FTP, là ce serait sur CD (donc plus rapide, en théorie).
J’ai actuellement la 10.0 et je voudrais passer à la 10.1 (dont j’ai les CDs)…

Si c’est possible, doit-on ajouter de nouveaux médias ? et faire un autoselect après en activant uniquement les nouvelles sources CD ?

Merci @++

:jap:

il est possible de rajouter des medias avec le centre de controle mandrake
-gestionnaire de logiciels
-gestionnaire des medias
-ajouter
-peripherique amovible
-remplir les champs…

et le faire pour tous les cd

normalement ca doit marcher

mais c’est assez lent

puis enlever toutes les autres medias et ne garder que ceux ajouté

puis:
urpmi kernel
urpmi kernel-source-2.6
urpmi --auto-select

une réinstalle totale me semblerait plus propre !
car les mises maj de udev et xorg, c’est vraie peuvent poser des soucis

:wink:

Oki merci, mais même en faisant une nouvelle installation par dessus, il y avait quelques problèmes…

@tt

Merci j_c_p :wink:

Il n’y aurait pas une interface graphique qui permettrait de visualiser les processus (un peu comme le gestionnaire de tâches sous XP)?

ok, j’essaie ‘installer’ :wink:

Merci, on ne peut pas être plus clair!

Faut-il que je les mette à jour où sont-elles effectuées dans ‘Mise à jour Mandrake’?
(Comment savoir si les paquetages cités sont bien installés)

EDIT: J’ai installé firefox à partir du fichier firefox-1.0.installer.tar.gz
Le problème, c’est que je ne sais pas où a été installé l’exécutable :??:

Bonjour… je viens de me lancer définitivement dans Linux avec la mandrake 10.1.
Mais la ce n’est plus sur 1e disque dur mais su deux, c’est a dire que je voulais mettre la partition “/” , le swap, et ce qui reste pour les données sur le premier disque ; et que des données sur le second…

Et voila donc le probleme, il n’y a possibilité que de mettre une seule partition /home… donc la je ne sais pas qu elle est le format à mettre pour la totalité de mon deuxieme disque dur sur lequel il y aura des données uniquement.

Merci pour votre aide

Ok, c’est bon, j’ai trouvé l’exécutable. Va falloir que j’installe un peu plus proprement mais nouvelles applications! Et sinon, est-ce qu’il aurait été possible de l’installer avec urpmi? Merci

EDIT: Je suis obligée de configurer mandrake pour mon projet en IHM! Je dois donner les avantages/inconvénients entre linux et windows après les avoir utilisés pendant 1 mois!! Windows, je connais bien, mais linux, beaucoup moins!!