Mais pourquoi donc "vivre" ? - philosophie time

  • On n’a rien d’autre de mieux à faire
  • On veut savoir la suite (comme pour les séries TV à deux balles :smiley: )
  • Il y a encore plein de choses à découvrir

Ouais à la différence près, dans les series télé c’est pas toi qui en prend plein la tronche !!! :arf:

c’est vite parti en vrille ce topic…

je vois que c’est le rendez-vous des déprimés ou des floodeurs… va de retro floodeurs:non:

Au milieu de chuck, je n’ai pas lu, donc je vous (RE?)parlerai du sens de la vie religieux.

La religion est un moyen que les humains ont trouvé pour vivre ‘avec’ cette question, il s’agit donc d’avoir la foi.

personnellement, j’entretien le doute, à l’image de ma philo, mais j’y reviendrai.

Selon les religions occidentales, il y a un Dieu. Créateur ou simple juge de nos actes au momment de la mort, il refuse le suicide. Il nous a placé en ce monde pour mettre notre âme à l’épreuve.
Il faut donc accepter les coups dûrs la tête haute, en sachant que la récompense en sera plus grande.

Pour les non-croyants, la vie ne vaut d’être vécue que ‘au jour le jour’, plutot de manière Epicurienne, selon le précepte carpe diem, ou encore pour préparer sa retraite:lol:

Personnellement je n’ai pas la foi en cela, mais je suis la philosophie de vie Bouddhiste. Je ne connais pas les origine Indouistes mais
Prenant pour principe la réincarnation perpétuelle, le suicide n’est jamais une solution.
La vie est ici considérée comme mauvaise car le CORP est source de souffrances (selon moi l’esprit aussi;) )
Le but de notre vie est donc de trouver une issue à ce cycle de vie. Comment? comme chez les Déïstes, la tête haute, car si le corp est la source des maux, alors il faut lutter contre.
Le fait de vivre matériellement est un voile qui cache la vérité: face à la mort, la seule trace de notre vie pour nous et pour les autres, ce sont nos actions, nos intentions, nos efforts… et jamais nos bibelots ou notre compte banquaire!

Mon avis personnel est donc un mélange: je pense que ‘Dieu’ existe (quel que soit le nom), je crois qu’une vie seule ne suffit pas à faire nos preuves, et je pense que notre but est donc de comprendre ce que l’on attend de nous.
Profiter des autres? se laisser à nos colères? manger, boire? actions mortelles qui ne nous survivront pas.
purifier notre esprit, ça perdure au delà de nos 100ans, ça c’est une raison de penser que chaque seconde est PRECIEUSE.

Et quand on ne croit pas en Dieu ?

voir seconde partie :wink:

je parle en une seule phrase des non-croyants, mais les bouddhistes ne croient pas en un dieu… quand aux hindous, ils sont Polytéistes.

ps: je ne donne que mon avis perso, je ne suis qu’un informatitien je laisse libre paroles à ceux qui savent :wink:
Edité le 10/10/2007 à 15:30

Et pourquoi donc une seule vie ne suffirait pas ?Il est impossible de savoir sur quelle base exacte et de quelle manière ce jugement a lieu.
Tout être a la notion du bien et du mal, pas besoin de plusieurs vies pour faire la part des choses :oui:
C’est mon modeste avis en tout cas.
Quand à ceux qui savent vraiment, il sont de l’autre coté donc difficile à eux d’en parler :smiley:

jouir de la vie, profiter d’un bon petit resto en amoureux

partie de jambe en l’air

soirée entre potes

avoir de l’émotion avec une chose que quelqu’un d’autre trouvera insignifiante, la vie est un cadeau même si ce n’est pas facile tout les jours …

y’a tellement de choses à apprendre à voir à gouter :miam: à sentir :miam:² à lecher :whistle:

si seulement je pouvais bloquer le compteur :o
Edité le 10/10/2007 à 19:57

Non Schumi, la fin du compteur est salutaire pour tous sinon il n’existerait pas :oui:

façon de voir :neutre:

@dematbreizh
au final ça reste une question de conviction personnelle.
Les cathares eux pensait que l’enfer c’était justement la vie qu’on vit sur terre et qu’il fallait donc trouver le “graal” càd l’accomplissement spirituel qui permet d’en sortir :paf:

Personnellement, je ne crois pas en ces histoires de réincarnation ni même à un but ultime dans la vie. Le bien et le mal n’est qu’une question de concept, pour certaines sociétés tuer qqn n’était pas un mal, pour d’autre manger de la viande en est un :neutre: et de toute façon quand un bébé meurt on peut se demander quel choix il a eu le temps de formuler.
A nouveau ça limite aussi les croyances à l’être humain ce que je trouve profondément stupide et présomptueux.
Je suis personnellement bien content de savoir que nos corps peuvent retourner poussière et engrais pour participer à un autre “cycle de vie” (rien ne se perds rien ne se crée) . :neutre:
Edité le 11/10/2007 à 09:23