Linux : premieres impressions !

De toute façon je pense que une fois porté sur mac il n’y a que deux pas à le porter sous linux (deux unix à la base) ou je me trompe ?

Tu ne te trompes pas…

Mais en général les applications se retrouvent d’abords sur Linux, ensuite sur Mac (OOo, FF…) car les Maqueux sont très exigeants sur le rendu et l’intégration des applis… et comme ils n’utilisent pas X par défaut, ça n’arrange pas les développeurs.

De toute façon je pense que une fois porté sur mac il n’y a que deux pas à le porter sous linux (deux unix à la base) ou je me trompe ?

Ça dépend de l’intégration au système. si tu utilises beaucoup d’API spécifiques pour te simplifier la vie lors du développement, ça va être nettement plus dur à porter.

trop tard :slight_smile:

Chaque plateforme dispose de fonctionnalités spécifiques, et comme il n’existe pas d’environnement de développement multi-plateforme qui utilise toutes les particularités de chaque plateforme, on a forcément, d’un côté ou de l’autre, des applis qui sont moins biens intégrées à l’OS.

Typiquement, je n’utilise pas FF car celui-ci ne propose pas la correction orthographique intégrée à MacOS X, et qu’il me manque certaines autres fonctionnalités par rapport à Safari.

Ok. Pour être totalement franc, installer Linux en étant un débutant total, c’est au moins aussi facile que Windows…
Le pire, c’est que je ne déconne pas. J’ai fait le test moi-même en mode “n00b”, y’a pas si longtemps…

Alors voyons voir l’installation de Mandrake, au hasard:

Questions du début: le pays et la langue. Sauf pour les neuneus, pas de difficultés particulières… Notez que, contrairement à Dodoze qui foire (de temps en temps, c’est rare mais ça arrive), Linux adapte automatiquement l’unité monétaire, la langue, le système de calendrier et autres…
En tout cas, en l’installant en anglais, j’ai tout trouvé vraiment nickel, les conventions sont bien respectées, que ce soit pour la monnaie, les séparateurs de milliers…
J’avoue, je n’ai pas testé les versions indiennes, arabes et israéliennes, mais je suppose que la gestion du calendrier doit se faire automatiquement…

Le clavier AZERTY est bien reconnu. Automatiquement également…

3e question: niveau de sécurité, et administrateur système. Tout est bien expliqué, clairement et sans blabla inutile. Il est possible de “fuir” cette option sans répondre, ce qui installera les options par défaut (et pas de compte admin hors du root)…

4e question: partitionnement…
Là, ça coince à peine plus: le partitionnement automatique se fait correctement. Bon, si on a un Windows, faut juste cliquer sur ce qui est en blanc, et ne pas partitionner le rectangle bleu, avec “Win” marqué dessus… :smiley:
Tout se fait de manière transparente…

5e étape: insérer les CD les uns après les autres…

6e étape: choisir les packages… Mandrake inclut des packages “types”, il suffit de cliquer sur “bureautique” ou “jeux” pour avoir de la bureautique… Ou des jeux! :smiley:
L’installation en mode “expert” est à peine plus compliquée: une description du logiciel est incluse avec chaque pack, et Mandrake sélectionne automatiquement les librairies nécessaires à tel ou tel logiciel…

Seul problème rencontré jusque là: certaines description (enfin, un bon tiers, quand même) n’ont pas été traduites et sont en anglais…
Au pire, tu fais comme moi lors de ma première installation, et tu cliques sur tout… Ca prend une place terrible sur le DD (enfin… pas plus que certains XP :stuck_out_tongue: ), mais aucun problème de compatibilité entre logiciels. C’est pas comme sous Windows où tes logiciels se battent comme des chiffoniers pour la lecture des fichiers!

6e étape: cliquer sur “Suivant” après le petit message disant “vous avez installé Apache, machin et tout et tout…”

7e étape: lire ce qui est marqué, défiler la liste, et modifier éventuellement tel ou tel truc (pilotes son, vidéo, résolution, si le choix automatique te plait pas, etc…)

8e étape: mettre un nom d’utilisateur, un pseudo et un mot de passe.

9e étape: la plus délicate… Choisir Grub ou Lilo pour le dual boot… Quel que soit le choix, c’est le bon, enfin presque… :smiley:

10e étape: encore insérer quelques CD…

Je trouve pas ça spécialement difficile. N’importe quel gars qui sait lire une langue et qui connait les bases d’informatique (insérer un CD, se servir d’une souris, des ascenseurs, d’un clavier) s’en sortira honorablement.
Je dirais que l’unique problème de cet installeur, c’est que c’est presque trop facile de se balader dans les paramètres avancés et de se perdre dans la vingtaine de formats de partitions, dans les configurations de Grub et Lilo, dans les interfaces graphiques diverses et variées…
Mais disons que si on ne fait pas le malin à se balader dans les menus “avancés” en y foutant le boxon, installer une Mandrake, c’est plus facile que d’installer un Dodoze… :wink:

Dodoze, le premier truc qu’il te demande, c’est de partitionner, il sait même pas le faire tout seul comme un grand… :pfff:

Par contre le “noob” comme tu dis, il déchantera quand il faudra installer un modem, qu’il lui manquera tel ou tel librairie … si ça marche pas tout de suite il ira voir ailleur.
Je prends un exemple moi j’ai suse 9.2 j’ai installé skype avec un rpm, jusque là tout va bien. Je le lance, impécable seulement j’ai pas de son (sonnerie et com) et skype freeze! C’est le genre de truc que tu n’as pas sous Win. Et alors là le gars qui veut pas aller plus loin il reboot et va sous winXp !

Oui, enfin, si dès qu’une petite difficulté se présente, il faut revenir en arrière, tu ne progresses jamais ;).

Ouai, et des programmes qui fonctionnent pas sous Win, immédiatement après l’install, ça arrive et pas trop rarement et même avec ceux qui coutent très chère!

Lancer une visioconf avec MSN, un prog quand même fait par les même personne que win, se révèle assez souvent une véritable épreuve.

ce n’etait qu’un exemple !!!
Pourquoi vous etes tous aussi binaire !

Je n’ai pas l’impression que c’est moi le binaire ;).