L'impact des SSD dans les jeux

HDD sata 2 ou sata 3 = même performance

Par contre peut-être qu’il y a une différence entre ses options graphiques mais ça m’étonnerait.

J’ai un HDD Black et lui un Blue peut être que ça joue un chouilla :etonne2:

Sinon je l’installe sur le SSD Système pour voir. (Jamais testé auparavant)

Bon voilà un jeu où le disque n’influence en rien le chargement vu que j’ai les mêmes valeurs. Un jeu qui partira donc une mon HDD afin de faire de la place pour d’autres jeux sur le SSD.

Anno 1404

  • SSD Crucial C300 128 Go SATA II
  • Grahpismes au maximum en 1080p
  • Début du chronométrage : Au clic
  • Fin du chronométrage : Affichage bouton lever l’ancre
    => Campagne, début CHAP I, 1min 10s
    => Nouvelle Partie continue (facile) : 58s
    => Nouvelle Partie continue (difficile) : 1m

Bon 2ème gros failed :paf:

NFS Shift :

  • SSD Crucial C300 128 Go SATA II
  • HDD WD 1 To Black SATA II
  • Grahpismes au maximum en 1080p
  • Début du chronométrage : Entrée
  • Fin du chronométrage : Affichage de la voiture
    22 secondes (HDD ou SSD), Laguna Seca, 15 concurrents, le jour.

Je ne sais pas si ça joue le fait que le SSD soit aussi le disque système :etonne2:

Mais là les valeurs sont identiques. A mon avis ça dépend beaucoup des jeux alors, certains demandent plus d’accès disque que d’autres… :ouch:
Edité le 27/11/2011 à 12:31

Je confirme, j’ai pris un sata 3 parce qu’il était moins cher que le 2, mais ce DD n’étant déjà pas bridé par ce dernier, ça ne joue aucunement sur les perf’ :wink:

Sinon bah je ne sais que te dire, c’était le premier jeu a être installé sur le DD donc sur une partie quasi idéale des plateaux.
Le Caviar Black joue assurément un rôle, après est-ce qu’il n’y a que ça, difficile a dire.
Les options graphiques sont presque toutes au max, sauf l’AA qui est x4 et un ou deux trucs sur “faible” car n’apportant quasiment rien visuellement.

Tu as également testé avec grosse cartes, grandes iles, conditions climatiques, Godzilla ( :paf: ), etc. d’activés ?
NB: Tu l’avais demandé dans ton premier post mais j’avais oublié de le préciser, je joue en 1680*1050 :wink:

Je ferais des tests avec d’autres jeux dans la semaine.
Edité le 27/11/2011 à 13:02

J’ai sélectionné l’option difficile, donc c’était par défaut. (Pas regardé en détail) Moi c’est l’AA qui est en x2.

Au niveau de mon disque dur, le WD Black, ça fait 2 ans qu’il y a des données dessus.

Parce que bon on a un PC relativement proche, surtout au niveau de la CG. :neutre:


En tout cas j'ai les mêmes temps avec mon SSD et mon Caviar Black, donc il y a de fortes chances que ça viennent d'ailleurs.

Bon après il y a pas 10 minutes de différence :paf:

le réglage de qualité texture et probablement la quantité de mémoire de la carte graphique fait aussi une différence dans ce genre de temps

le mieux serait de faire le même test sur la même machine
c’est faisable sans réinstaller avec un lien symbolique
au cas ou sur win7 ça marche pas mal :

installation du jeu normalement sur le hdd : D:\Steam\steamapps\common\skyrim par exemple
lancement du jeu (pour finaliser l’install /vérifier son fonctionnement)
copie du contenu sur le ssd dans C:\jeu\skyrim
backup de l’original (surtout nécessaire pour la manip suivante) , D:\Steam\steamapps\common\skyrim en D:\Steam\steamapps\common\skyrimsave

dans une fenêtre cmd ->
commande : “mklink /j D:\Steam\steamapps\common\skyrim C:\jeu\skyrim”
resultat : Jonction créée pour D:\Steam\steamapps\common\skyrim <<===>> C:\jeu\skyrim

ensuite le jeu est près a être lancé

pour virer le lien : dans l’explorateur de fichier il apparait dans D:\Steam\steamapps\common suffit de le supprimer comme un fichier
la manip :
www.zebulon.fr…

edit :
ainsi chargement de skyrim : de “jouer” sur steam à l’affichage du jeu sur ma save et en laissant les videos intro avancer normalement
1ier test : ssd M4 64go : 34secondes
2ieme test : hdd WD 1to caviar green 5400tr/min : 44 secondes
mesure a 2 secondes pres (temps different d’ actions dans launcher / menus )
q6600 + radeon 4870 1Go + 4 go + win7 64bits +sata2

il reste 142go de libre sur le hdd, je pense que le jeu est un peu plus handicapé par cela (les 5400tr/min n’aidant pas a la base)
Edité le 27/11/2011 à 18:45

Merci de ta participation

Moi aussi en effet lorsque je peux j’essaie sur ma même machine pour voir les différences (voir le tableau)
Pour Steam on peut utliser Steam Tool : www.stefanjones.ca… pour passer sur le HDD/SSD.

Pour les autres je réinstalle :slight_smile:

Tom’s Hardware : Les Performances des SSD dans BF3, F1 2010 et Rift -> paru aujourd’hui en version française sur www.presence-pc.com…

Super article je trouve.
Il y a juste un passage dans la conclusion avec laquelle je suis à moitié d’accord:

Je suis d’accord lorsque l’on parle d’un jeu en solo (même si il y a des cas ou ça se discute également), mais clairement cela peut avoir un impact non négligeable dans le cas du multi.

Personnellement, je constate dans BF3 que tout ceux qui ont des SSD arrivent dans une partie beaucoup plus rapidement que moi.

Ouais mais en multi, vu que le serveur ne commence pas tout de suite…

Après aussi, je voudrais juste préciser qu’il y a certainement une majorité de jeux pour lesquels le temps de chargement sera identique.

Pratique mais pas indispensable pour les chargement de jeux :slight_smile:
A ce que j’ai pu constater.

Par exemple TF2, j’ai vu une différence non négligeable, Bad Company 2 pareil… Mais Anno 1404 non

Je sais pas si on peut parler de l’“optimisation” mais ca viendra peut être plus tard, comme pour les quad core qui n’était pas toujours utilisé à fond dans les jeux au départ…

Attention je ne généralise pas à tout les jeux non plus.

Dans mon exemple, il arrive fréquemment que les parties soient entamées.
Pas forcément depuis très longtemps mais cela peut être suffisant pour impacté le début de partie:
-choix du respawn
-place dispo dans le même véhicule que son squad
-…

Bizarre, perso BF3 installé sur le HDD je rejoins les parties très rapidement, peut etre un rapport avec ta connexion ?

Non non rien a voir avec la connexion ça roule tout seul.
J’ai un chargement tout à fait normal et en général je suis loin d’être le dernier dans les parties.
Mais clairement pour les personnes avec qui je joue en groupe, ceux qui ont un SSD sont en train de choisir leur spawn alors que je charge toujours.

Anno 1404 Venise

Nouvelle partie continue, tout au max en difficile avec 3 adversaires.
Entre le clic et le bouton Lever l’ancre : 1min 56s
Relance d’une nouvelle partie juste après avec les mêmes paramètres : 56s

Western Digital Caviar Black SATA III - 1 To - 64 Mo - 7200 trs/min

Config :

  • Intel Core i7 860
  • DDR 3 PC12800 4Go
  • Radeon HD 5850 1 Go
  • Et Windows 7 sur un SSD Intel X25-V 40 Go