Pour ma part je vais revenir sur un turbo-chiant un peu réchauffé puisqu’il date de Vendredi, mais il est joli ^^’
En fait, mon histoire commence il y a un mois lorsque le prof de maths pour qui je donne des TDs cette année m’a contacté pour me transmettre l’annonce d’une de ses collègues qui avait besoin de quelqu’un exceptionellement pour donner un TD à ses élèves à elle. Il s’agissait d’une classe de prépa MPSI (la première année, orientée plutôt maths), ce Vendredi 18 Janvier de 14h à 18h, pour faire du Maple (un logiciel de calcul scientifique avec lequel on peut faire un peu d’algorithmique). Moi, le Maple, ça faisait 4 ans que je m’étais appliqué à l’oublier soigneusement depuis mon passage en PCSI (c’tun peu comme une MPSI mais avec l’accent mis sur la physique au lieu des maths), mais vu ce qu’on me payait pour ça j’allais pas chipoter ![]()
Donc j’ai dit oui, sous réserve que j’aie le temps (parce que je prévoyais à raison que je serais très occupé cette semaine). Et j’ai demandé à la prof en question de m’envoyer le sujet pour que je puisse vérifier que c’était dans mes cordes avant d’accepter. Moyennant quoi, j’ai reçu le truc une semaine avant, en pleine tempête avec plein de trucs à faire. M’enfin j’ai accepté quand même et j’ai préparé mon bazar, tout ça, je suis venu le jour dit à l’heure dite, et là … HAHA ! Pas d’élèves !
Ah.
Ca m’a un peu surpris je dois dire, j’ai interrogé ceux uqi étaient là mais aucun ne semblaient être ceux que je devais voir. Après un tour à l’administration, aucune info. J’avais vu leur prof deux jours avant, les sujets étaient dans son casier comme prévu mais … Non, pas d’élèves. Alors je suis rentré bosser à l’école, un peu surpris quand même, jusqu’à ce que je finisse par assembler le puzzle le lendemain soir …
Dans la mail que j’avais lu (une fois en vitesse, il y avait un mois de ça, et j’ai mis une demi-heure à le retrouver …), j’ai vu qu’il s’agissait d’une classe de MPSI. Or dans ma prépa, c’étaient les PCSI (donc moi) qui faisaient du Maple, les MPSI faisaient du Camel (un autre truc du même genre). Donc quand j’ai demandé aux élèves devant la porte ce qu’ils faisaient …
Moi, à une élève : « Bonjour, vous êtes les PCSI de Mme X ? »
l’élève : « Nan, nous on est en BCPST »
[deux minutes après, en m’adressant à un autre élève]
Moi : « Je cherche des PCSI … »
l’élève : « Ah non, c’est pas nous »
Notez que je n’ai pas mentionné le nom de la prof, et lui n’a pas mentionné sa filière … Etait-ce l’un de mes élèves ? Le doute est permis … Le plus beau dans l’affaire, c’est que j’avais pressenti que ça serait foireux comme organisation, et donc j’avais demandé à la prof qu’on se voie deux jours avant pour éviter justement ce genre de foirage. On a parlé de quelques trucs, mais le mot MPSI n’est jamais passé dans la conversation. Quand à moi, quand j’ai vu que je ne trouvais pas mes élèves, j’ai bien sûr pensé à une mauvaise lecture du mail, mais pour moi le fait que je donnais des cours à des PCSI était tellement naturel que je n’ai pas pensé à le remettre en question. J’ai pensé à l’heure, et je me suis donc repointé en vain une heure après, mais c’est tout …
Vous voyez la jolie suite de coïncidences ?
- Mauvais interprétation du mail
- Formulation malheureuse de ma question
- Formulation malheureuse de la réponse
- La rencontre qui manque le sujet essentiel …
Il aurait suffit qu’un seul de ces éléments se soit bien passé et le problème aurait été évité, mais hélas j’ai fait un beau Puissance 4 :paf:
Je sens que ma boîte mail va brûler dans très peu de temps, une fois que ma commanditaire aura lu mon petit mot :sarcastic: