Ce que je souhaite? C’est avoir mon master le plus vite possible, et si possible avec mention. Je ne me fais pas d’illusions.
En supposant que je passe, si aujourd’hui, je vais voir un employeur en entretien, ça donnerait à peu près ça:
-Quelles sont vos compétences susceptibles d’apporter une plus-value à nos produits?
-Je sais faire du calcul intégral et différentiel à la main.
-Ca fait 30 ans qu’on utilise des PC. Merci, et au revoir. Suivant! 
Ceci dit, j’ai pas mal de compétences annexes, en électronique numérique, en conception mécanique (Catia, Solidworks, peut-être les certifs un jour), en informatique (administration de LAMP, bases de PHP/SQL), en bureautique/multimédia pour faire des docs (Office, Blender, Gimp…)
Mais rien de tout ça ne vient de mon cursus universitaire. :paf:
Et les raisons de mon plantage? En mécanique quantique, tu crois que je serais tombé sur des effets tunnel, des effets Hall, de la spectroscopie, des semi-conducteurs, enfin des trucs qui pourraient servir?
Tiens, fume! "Démontez moi tel ou tel opérateur à partir de tel ou tel hamiltonien"… Super utile… :sarcastic:
Idem dans d’autres domaines. Y’a un sujet que j’ai effectué de bout en bout avec des résultats qui me semblaient cohérents… De quoi avoir 14… Hé bin non, 6. Pourquoi? Parce qu’un moins s’est glissé dans une intégrale, pendant le passage des coordonnées cartésiennes aux coordonnées sphériques.
P’tain, mais un moins… Le raisonnement est bon, et tu te fais plomber pour une erreur que tu ne referas JAMAIS, parce que tu ne feras JAMAIS ce type de calculs à la main en entreprise… Y’a 50 ans, certes, je dis pas… :neutre:
En mécanique des matériaux déformables, sympa aussi. Tu crois qu’on étudierait des phénomènes concrets, comme le flambage, le fluage, l’anisotropie induite par des procédés comme le laminage, avec juste la théorie de base, celle qui permet éventuellement de se coder un logiciel ad hoc en cas d’urgence (si t’as pas de truc tout fait)?
Bin tu rêves! On se tape la transformation à la con qui fait passer une matrice de 9x9 à 6x6, en transformant une matrice lourde mais simple à un truc compact (de 81 calculs à 36…), mais impossible à manoeuvrer par la suite… Youpi, tu passes de 3 milisecondes de calcul à 1 milliseconde. On se tape des approximations au 2e ordre, très pratiques pour le calcul à la main, certes. Sauf que la machine, elle te fait un calcul au 10e ordre sur 500 points d’éléments finis en 1 minute. Alors que ton gratte-papier, au bout d’une heure, il est au 2e ordre, sur 5 points. :pfff:
C’est génial je trouve…
Aux exams, on n’a pas eu de la physique des matériaux, à destination d’élèves qui seront sur le marché du travail dans six mois d’enseignement, mais un test d’overclocking: tu fais cracher du flop, et tu dégages ceux qui ont des instabilités de calcul à la main au bout de 3 heures… :paf:
Et c’est pareil pour les autres domaines de la promo. Les futurs chercheurs? Aucun TP… Les futurs agrégés? Aucun oral, et en juillet, c’est leurs derniers exams avant l’agreg’…
Après, on s’étonne que les profs savent pas enseigner. Forcément, ils ont toujours été formés à chier de l’équation, pas à exprimer clairement des concepts à l’oral… :neutre: