Ca ressemble surtout à un gros copy/paste de la maquette PC Jeux (en tout cas, celle d’il y a 1-2 as… je sais aps cmoment elle est now )… Quand je l’ai feuilleté la 1ère fois après l’avoir récupérer dans ma boite aux lettres, j’ai direct refermé le mag’ pour checker que c’était bien écrit « Jystick » et pas « PC Jeux » :paf: (vous me direz, vu la provenance du rédac’ en chef et que les 2 mags sont de la meme boite… c’était un peu prévisible… )
C’est pas déplaisant, car c’est ENFIN moins fouilli (mais du coup, on perd ce qui, visuellement, faisait la différence entre un Joystick et n’importe quel autre mag’ de jeux PC…). Z’auraient pu trouver leur propre « touch », au lieu de ce copier/coller… (ou alors e pas la ramener avec le « ATTENTION NOUVELLE FORMULE NEXT MOIS, CA VA DECHIRER GRAVE; OUALALA OUI » :neutre:
Les dessins/BD sont (méga)nazes (en plus d’etre beaucoup plus envahissant que les anciens)… deja qu’avant c’était pas toujours fameux.
Ca, c’est le 1er feeling. Faut voir à la lecture si au moins ca a gardé l’esprit et… du contenu (ou si ca c’est appauvri/casualisé). De toute facon, je suis coincé pour 1 an, vu que mon réabonnement m’a été offert pour Noel :paf:
Edité le 31/12/2009 à 18:02
J’ai également reçu le Joystick… Je suis un peu déçu en fait :
Au début, j’ai trouvé çà claaaaaaasse, c’était clair, un style moderne, de belles grandes photos… Puis je me suis rendu compte que les tests étaient encore plus courts qu’avant, maximum 2 pages avec de groooosses photos… Pas de recherche, pas d’explication sur la technique, bref, l’ultra-essentiel voire moins !
Puis pour m’achever définitivement, je suis passé sur la page matos avec le test d’une CG (la 5970 si je me trompe pas)… Une page ! pas de graph, pas de comparaison, rien ! Je tourne la page, le top du matos réduit à 5 pauvres composants, plus d’info sur les boîtiers, l’alim ou le refroidissement… Déprimant !
Pour moi, cette version s’apparente à une baisse de contenu (encore !) rien de plus.
Par contre, j’ai acheté le spécial hardware de canard PC, çà c’est du dossier !
Une page ? T’es gentil… c’est 1/2 pagede (pseudo)test qui ne t’apprend strictement rien à part sa taille, son poids, sa connectique et son prix (aucun test en fait! d’où pas un seul graph…)+ 1/2 page pour la photo de la cg :fou:
Ca t’achève d’autant plus quand t’as vu qu’ils sont pas foutus de t’y mettre un seul tableau/graph de comparaison (indispensables dans un test de cg!) mais que par contre ils sont capables de squatter 2 pages pleines (p. 66 et 67) avec des artworks des jeux dont ils ont causés dans la rubrique beta test (sans parler de chaque page perdue au début de chaque dossier… que ce soit avec une de leur BD mochissime, en plus d’etre pas drole ou avec des screen sans interet.
Je viens de m’amuser à compter les pages… pour 106 pages (la couverture et le dos de la couv’ comptent chacun pour 1 page… voui… voui. c’est eux qui le disent pas moi). bref…
Total: 106 pages
Pub: 16 :sarcastic:
Page ne contenant que des images (avec ou sans légende) ou une BD : 15 !!! :pfff:
Reste: 75 pages de mag’… et ce sont des pages vraiment light en contenu/texte. La plupart sont fortement chargée en screens ou photo. :yeux1:
J’appelle ca: foutage de gueule. :grrr:
Je suis coincé un an avec mon abo… mais s’ils font pas machine arirère toute… ils peuvent se brosser pour un renouvellement :neutre:
Edité le 31/12/2009 à 19:30
ou comment cette boite à cons nommée future france a détruit la presse videoludique française… ( en fait elle est morte depuis 2003, date à laquelle ils ont virés les équipes de playstation magazine/joypad et joystick en fait, le tout conjugué avec la disparition de pc fun, pc team etc etc…). Heureusement qu’un petit village[/strike] journal [strike]resiste encore et toujours à l’envahisseur continue de rester indépendant et propose du contenu de qualitay … (je parle de canard pc evidemment, suivez un peu bourdel :o :ane: )
L’ancienne équipe de joypad a tenté de continuer avec gaming mais ca a pas duré longtemps :riva: ( reste que gameblog qu’ils ont fondé mais bon… )
Bref… :neutre:
C’est la presse entière qui est dans la merde comme on dit.
Même canard pc n’est plus, en tout cas pour moi, au niveau des joystick ou gen4 de la grande époque qui savaient allier l’humour, le sérieux et l’intérêt sans se la jouer rebelle et parti-pris à mort voir dédain (canard pc suivez mon regard) et inintérêt des tests sur 10 lignes et de reportage copié collé d’un mag à l’autre (tous les mags ?).
Mais ce n’est pas la seule faute des mags, c’est le système qui veut ça. Par exemple sur les reportages, i l y a 10-15 ans les mags pouvaient faire des reportages sur les jeux de manière indépendante. Aujourd’hui ce sont des reportages organisés par les studios regroupant les mags ou site internet et donc ça n’a clairement plus la même saveur.
Edité le 01/01/2010 à 14:48
Je pense que tout le monde fantasme un petit peu sur ce qu’était la presse spé PC il y a dix ans. OK, y avait moins de censure (dans le style), plus de parti pris (dans le fond), mais sur le fait que c’était plus sérieux, c’est clairement faux. Les journalistes avaient une approche beaucoup plus free style, avec plus de mauvaise foi, des deals avec des éditeurs (y avait beaucoup plus de cadeaux que maintenant…). Donc c’était pas du tout plus sérieux. Maintenant, c’était plus fun à lire, c’est clair ^^
Je me souviens encore du test de Starcraft sur Joy, qui se prend une sale note parce que le gars se fait rusher et met 3 heures pour faire une mission. On sait ce qu’est devenu Starcraft, et ce qu’il est encore. Le gars a du faire 3 parties à tout casser, du moins, c’est ce qui ressort de son papier.
Concernant la nouvelle formule de Joystick, je suis assez d’accord avec vous, ça fait déjà vieux, ce qui est assez emmerdant pour une nouvelle formule ^^ Pour le fond, je n’y ai vu aucune changement, ni sur le style, ni dans le fond.
Edité le 01/01/2010 à 15:27
en tout cas l’exemple le plus flagrant du foutage de gueule reste playstation magazine/joypad, mais surtout playstation magasine… à l’époque des gregory sriftgizer (bourdel j’arrive jamais à me souvenir exactement de son nom à coucher dehors moi :paf:), jean santoni, dave martiniuk, julien chieze et les autres on avait une maquette à la foi simple et stylistique, avec des catégories claires et bien définies avec un clin d’oeil au cinéma ( travellings, courts métrages etc…), des tests à la foi détailles, longs, argumentés et humoristiques (supérieurs à ce qu’ils font sur gameblog en mon sens… même si ca reste supérieur au papier chiotte vendu en kiosque par les medias jaunes…), des captures de jeu bien realisées, disposées, et en nombre suffisant, bref ce mag transpirait la passion et le professionnalisme, à comparer au play3mag qui est une honte à lui tout seul, tout juste bon à rameuter les kevins en masse… c’est tout simplement devenu un torchon qui ne mérite même pas que l’on s’essuie le cul avec, composé de tests affligeants de pauvretés tant rédactionnelle que journalistique/critique, une maquette reposant à base de couleurs criardes et d’encadrés réalisés par des gamins de collège… http://smileys.touslessmileys.com/s67/0110/9296.gif
Pour repondre à ika, je suis d’accord hormis ton avis mais que je trouve excessivement sévère envers les canards… mais après les gouts et les couleurs, on accroche ou pas, on ne peut louer leurs efforts pour se démarquer de la masse pour moutons lobotomisés de yellow truc…
@ rob: oui il y a eu des couacs c’est évident, mais concernant le niveau de sérieux je t’invite a regarder un playstation magazine actuel et le comparer à un playstation magazine de la fourchette 1997-2003… c’est… abyssal :paf:
Edité le 01/01/2010 à 18:32
Te baser sur le test de starcraft pour dire que c’était de mauvaise foi est pour ma part un exemple contraire de ce que tu veux montrer.
A sa sortie starcraft a été placé par toute la critique derrière son concurrent de l’époque : Total annihilation et pour des raisons évidentes et sans aucune mauvaise foi. Alors que TA apportait de nombreuses innovation au genre tout en apportant une autre approche et une diversité bien plus grande quand starcraft était des plus classiques. Donc au final la seule conclusion qui pouvait être apportée était une déception de starcraft.
Pourtant starcraft a été un très gros succès sur le long terme. Alors pourquoi?
Et bien tout simplement quelque chose que personne aurait pu prévoir à moins de s’appeler madame soleil. C’est le fait que starcraft était calibré au poil pour la cible de joueur qui jouait en multi càd des joueurs voulant des mécanismes plus simples avec des parties rapides et un gameplay totalement adapté à ça.
Maintenant tu vas me dire « mais ils auraient pu le prévoir ». Et je te réorquerai que c’était très dur à prévoir car on est en 97 et internet et les jeux multis ne sont qu’à leur balbutiements et prévoir qu’un jeu aurait u ntel succès en multi et sur le long terme était imprévisible surtout vu le jeu en lui même qui finalement n’offrait rien d’innovant par grand chose d’innovant.
Alors parler de mauvaise foi pour starcraft 2 c’est abusé et surement faux.
Par contre si tu trouves qu’il y avait beaucoup de deals et de mauvaise foi, on doit pas vivre dans la même dimension alors. Il y a 10-15 ans tu ne trouvais que rarement des jeux où on mettait une note parfaite juste parcequ’il était ultra marketé (déjà ça existait moins le marketing) alors qu’aujourd’hui c’est courant. On ne compte plus le nombre de notes parfaites pour des jeux comme GOW, Assassin creed, Halo3, GTA 4 etc…, des jeux qui même que bien possèdent des défauts comme tous les autres jeux qui font qu’ils ne méritent pas des 20/20 ou des 10/10 qu’on trouve à tire larigot aujourd’hui sur les mags ou sites internet. Dans les années 90 ça n’existait pas.
On trouvait bien des mags avec des exclus de test mais c’était rare et le jeu n’avait jamais la note max. En tout cas pas chez joystick, pc fun, mpc ou gen4 par exemple.
Après certains peut être fantasme, moi de mon côté c’est pas le cas et comme je lis de temps en temps les vieux mags (par nostalgie et pour d’autres choses aussi) que j’ai chez moi, je m’aperçois sans problème du sérieux plus grand à cette époque.
Concernant canard pc comme j’ai dit c’est mon avis et pas un avis général pour le coup mais tant j’adorais joy à sa grande époque (98-2003) et canard pc à ses débuts car canard pc était vraiment le nouveau joy mais depuis 3-4 ans avec les nombreux nouveaux (c’est peut être ça aussi qui a joué), canard pc s’est éloigné pour moi de l’esprit joy et est clairement inférieur pour moi sur de nombreux points avec des tests qui parfois sombre dans le dédain et le cassage non mérité sans parler d’un humour et d’une qualité que je trouve personnellement inférieur.
Bon personne n’a la couverture et le sommaire du joy car chez moi hier il n’était pas encore disponible
Edité le 01/01/2010 à 20:26
Prochain numéro : 19 janvier avec Command & Conquer 4 en vedette
Et on oublie pas le petit hors-série World of Warcraft, le guide ultime qui revient sur l'intégralité du contenu du jeu de base et de ses deux extensions, 292 pages tout de même, pour 9.
Oui les notes sont sur 20 maintenant, sans plus d’explications sur ce changement. Mais les tests paraissent clairement au second plan avec leur nouvelle maquette. Je ne sais pas si c’est voulu mais c’est l’impression que ça donne.