Léger bruit du ventilateur facade avant

J’ai effectué un dépoussiérage avec une bombe d’air sec. Je n’ai pas vu de poussière sortant du ventirad. Il y avait juste une fine couche de poussière sur les parties plates dans le boitier et sur les bords des pales des ventilateurs
J’ai regardé dans ce que m’avait fourni LDLC et il n’y a pas d’adaptateur en Y, le seul truc en 3 pins que je vois c’est des rallonges mâle femelle

J’ai modifié le pourcentage en descendant à 75% puis 50% d’abord via MSI CC mais ca ne les prenait pas en compte donc je suis passé par le BIOS, ca les prends en compte mais la vitesse reste la même: 1300 rpm

Entre le BIOS et MSI CC j’ai remarqué des plages différentes:
-pour le BIOS: 40-70°C et 25-100%
-pour MSI Command Center: 40-80°C et 20-100%

J’ai modifié aujourd’hui, les valeurs de la plage de température pour passer à 60-80°c via le BIOS mais la vitesse reste la même
J’ai décoché aussi la case “target température” mais ca ne change rien pour la vitesse

Tu as changé les branchements des ventilateurs ?

Non pas encore

Alors je me répéte un ventilateur 3 pins

http://img15.hostingpics.net/pics/822363camic3w3nc.jpg

ne peux pas être contrôler lorsqu’il est branché sur un connecteur 4 pins (et ceux sur la quasi totalité des cartes mères ).

http://img15.hostingpics.net/pics/881471images.jpg

Pour les ventilos du boitiers ils sont contrôler par ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/698135650dfanswitch.png

au bout de ce potar tu as ces connecteurs

http://img15.hostingpics.net/pics/755477images1.jpg

Les 3 ventilos de ton boitier sont branchés dessus et le gros connecteur et branché sur ton alimentation.

Hélas, manifestement le potar ne descend pas assez en voltage.

Oui j’ai compris cela, les 3 ventilateurs du boitier sont connectés à l’alimentation avec des prises molex et ces ventilateurs ne peuvent être contrôler que via le rhéobus (en haut du boitier)
Ma priorité pour l’instant est de trouver le problème avec le ventirad qui n’obéit pas du tout ^^ et qui tourne toujours à 1300 rpm
Edité le 24/02/2015 à 22:59

Ton ventirad Noctua nh-u12p se2 est normalement équipé de deux ventilateurs 3 pins (non PWM) et d’après tes dires ils sont branchés sur les connecteurs CPUFAN1 et 2 de la carte mère qui sont des connecteurs 4 pins qui ne peuvent pas modifier la tension.
Sûr 3 pin elle est de 12v .

Sur ta carte mère MSI Z87 G45 seul les connecteurs SYSFAN 1, 2 et 3 sont capable de modifier la tension de 5 à 12v et donc de contrôler des ventilateurs 3 pin.

Pour pouvoir contrôler des ventilateurs 3 pins sur ta carte mère ils doivent être branchés sur les ventilateur SYSFAN.

[Photo supprimée]
Edité le 24/02/2015 à 23:41

Ok ^^ je vais voir cela demain
Merci de ton explication

Bonjour

Désolé du temps de réponse Xlsium ^^
J’attendais une réponse du support de Noctua
Je n’ai pas fait la manip que tu m’as recommandé
J’ai reçu un mail de LDLC qui me demandais de faire autre chose et j’ai téléphoné directement à LDLC et je suis tombé sur un gars diffèrent à celui qui suivait mon dossier par mail. Quand je lui ai dis “Ventirad 3 pins - CM 4 pins donc tourne à fond en permanence” il a dit: “Ah oui! le gars avait pas fait gaffe à celà”
Pour quoi je n’ai pas fait la manip? Je suis parti dans l’optique de remplacer le ventirad pour en mettre un PWM

Si il commence à siffler c’est qu’il peut avoir un problème qui s 'aggrave plus tard, non?

Pour l’instant le noctua NH U12S me plait bien. Si tu as des ventilateurs PWM que tu trouve bien je suis à ton écoute
Tu m’as fait comprendre beaucoup de choses concernant les ventirad ^^

Heu si c’est entièrement possible, certains carte mère ont une option dans le BIOS qui te permet de choisir entre 3 pins (DC) et 4 pins (PWM).
De plus certaines cartes MSI (me souviens plus des modèles) ont des prises PWM pour ventilo de boitier qui ne gèrent en réalité pas les ventilo PWM!


Tulken, le u12s est équipé d'un ventilateur PWM ;)

Oui c’est celui qui me tente le plus le Noctua NH U12S

Merci pour votre aide Xlsium et liosarreis :wink:
Edité le 01/03/2015 à 12:26

Non, non pas entièrement sur la Z87 G45 de Tulken seul 3/5 sur mon Asrock Z87 Extreme 6 aucuns, heureusement elle est équipée de connecteur 3 pin, sur une Asus Z87 Deluxe c’est 4/6 etc…
J’ai effectivement lu que sur certaines Asus on pouvait choisir dans le bios le mode de gestion mais de là à ce que ce mode soit possible pour tout les connecteurs j’ai un doute. Sans parler comme tu le dis des PWM qui n’en sont pas réellement, mais au moins ils sont contrôlables.

Bonjour

J’ai récupéré mon PC aujourd’hui ^^
J’ai confirmé ma dépendance à l’ordinateur, c’est long une semaine sans, même avec ma PS3 :whistle:

J’ai changé seulement les ventilateurs pour en mettre des PWM et tout va bien
Les ventilos tourne à moins de 400 rpm pour l’instant au “repos”

Merci à vous Xlsium et liosarreis