Le pacte écologique de Nicolat Hulot - viendez en débattre, un pin's offert!

Une voiture intégrant dans sa conception un bridage à 130 permettra notamment de modifier les rapports de boîte, et d’augmenter le rendement du moteur…

Actuellement, sur les voitures équipées d’une 6e, quand t’es à 130, ton moteur est presque en sous-régime… :riva:

+1 à condition de mettre en place une chaine de recyclage des véhicules et de ne pas tous les envoyer polluer l’Afrique parce que hop ! un coup de vent et on reprend tous les gazs dans le nez.

faudrait developper le travail à domicile :neutre:

Moi, ce qui me gène dans toutes les mesures anti voitures, c’est que ca concerne surtout la réduction de la pollution dans les grandes villes (surtout paris et l’ile de france) mais comme on dit, la france n’est pas paris et paris n’est pas la france.
Aussi, augmenter le prix de l’essence inciterait le citadin à ne plus prendre sa voiture, à moi d’etre riche.
Par contre, le mec qui habite en province, dans sa campagne et qui gagne pas des mille et des cent, il aura toujours besoin de sa voiture pour aller travailler et l’augmentation du prix de l’essence aura que l’effet d’augmenter sa facture en essence.
Et c’est pareil pour l’achat d’une voiture neuve, quand il n’a pas les moyens, il achète une voiture d’occase à pas trop cher, pas une voiture neuve, à moins de prendre un nième crédit.

C’est pour ca qu’à mon avis, réduire la place de la voiture en ville n’aura qu’un bon effet incitatif que si il est combiné à une bonne alternative en ce qui concerne les transports en commun dans les villes

C’est pas ce que renault a essayé de faire avec la Logan :neutre: (après je sais pas au niveau rendement, mais l’idée à la base était intéressante)

copain’g :miam: tram powa :o en plus j’ai fait installer une ligne pour aller a la plage :smiley:

pourquoi une élite aurait le droit de polluer ?? spa juste :o

En meme temps, qu’elle est la part de la pollution du a ceux qui roulent à 150km/h (ce qui est déja illégale) ?
Pourquoi pas aussi taxer les voitures qui font plus de 1t2 et plus de 1m50de haut… c’est une source de surconsomation largement aussi importante que les exès de vitesse. (Un petit monospace récent de 75cv à 130km/h consomme plus que mon coupé légé de 145cv a la meme vitesse)

ça c’est sur :o la 6ème sur le TT, je ne la passe qu’à partir de 160/170 km/h :neutre: …

(oups, on me souffle dans l’oreillette que j’enfreindrais le code de la route :sarcastic: )

d’ailleur une étude démontre que la bonne vitesse sur autoroute s’établis autour des 150-160 km/h

bon bah euh, créons un facteur proportionnelle à la population environnante répercuter sur le prix de l’essence à la pompe : grande ville = essence plus cher, hameau = essence moins cher …
[mode savant fou]
et on créer une loi qui oblige les gens à s’approvisionner près de chez eux :o
mieux, on modifie les moteurs pour que seul l’essence des fabricants fonctionne sur leur voiture … une sorte de DRM sur l’essence quoi …
:fou:
[/mode savant fou]

parce queeeeeee :o [:shy]

woué spafô [:shy] mais là n’est pas le débat :o

Moi pas comprendre.

Tu es d’accord ou pas avec le fait que Montpellier s’organise de mieux en mieux pour permettre de ne pas utiliser la voiture en centre ville ?

Sinon , le “viendez” dans le titre du topic j’imagine que c’est fait exprès mais l’écologie orthographique, ça aussi c’est terrible aussi. Pourtant… c’est pas faute d’en parler.

Sauf que là, l’idée est légèrement différente, parce que c’est l’Etat qui fixerait les règles du jeu.

On pourrait imaginer un appel d’offres gigantesque, visant à la fois à permettre aux jeunes conducteurs de s’offrir une nouvelle voiture avec un prêt d’Etat à un taux raisonnable, et au renouvellement d’une partie de la flotte de véhicules de l’Etat…

Là, ça se chiffrerait quand même en dizaines de milliers de véhicules. De quoi par exemple, imposer que les bagnoles soient fabriquées en France, et pas dans des usines délocalisées en Roumanie… :whistle:

Parce que des Logan, on pourrait les fabriquer en France, et les vendre encore moins cher que les Logan roumaines. Encore faudrait-il que les hauts cadres et actionnaires de Renault daignent s’en mettre un peu moins dans les fouilles… :riva:

Le fait de faire un appel d’offres unique permettra justement de jouer sur ce créneau: parce que celui qui aura réussi s’en mettra plein les fouilles (peu par véhicule, mais faut voir le nombre!), alors que les autres seront grillés sur ce créneau…

Y’a pas que des inconvénients, dans le libéralisme… :whistle:

Faut pas trop esperer a ce que les constructeur fassent des modèles “spécial France”
De plus, pour les boites de vitesses, a part sur les grosses sportives qui dépassent les 250km/h je n’en connais aucune qui ai de boites trop longues pour du 130km/h sur plat… elles sont déja bien optimisées pour les vitesses standart que l’on trouve un peut partout dans le mondes, c’est a dire de 110 à 150km/h

ben ya des familles en espace qui ont bien du soucis a se faire :o

comparez les valeurs de c02 entre un espace et une sub de gendarmerie. l’espace crache autour des 200g/kg de co2 pour des puissances à partir de 130cv quand une sub 4x4 et de 230cv recrache 244g/km :neutre:

oui jsuis en parfait accord avec la politique de transport de l’agglo de montpellier :jap:

le viendez c’est plus de l’humour qu’autre chose. :neutre:

Peut etre, mais dans l’espace, ils sont à 4, alors que dans la sub, ils sont que 2

Donc ramené au nombre de personnes, l’espace est plus écolo

[/mauvaise foi]

J’ai en partie lu son bouquin pour ma part.
C’est inéluctable, il va falloir faire des sacrifices dans son mode de vie.

Dans le livre il parle de durabilité des produits (avec des garanties a vie comme le fait la société Xerox), de limitation de l’étalement urbain couteux en pétrole pour les déplacements, d’une nouvelle agriculture épuisant moins les sols …

Dans les 30 ans à venir, je parie que le pays qui s’en sortira le mieux sera celui qui soit aura su tourner la page le plus tôt, soit maitrisera la fusion.

Un peu, hs, mais j’ai lu que la chine envisageait de construire 70 centrales à charbon par an :ouch:

source: wikipédia

tu comptes le nombre d’enfants?

edit: tout ça pour dire qu’entre un espace utile a une famille et une sub utile a mon plaisir, les proprio auront en commun de raquer presque autant la CG et la vignette :sarcastic:

et j’imagine pas un espace bridé niveau puissance :ane:

J’ajoute un petit lien sur la question de l’énergie:
http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicol…bs_14_12_06.pdf