Le "devoir de mémoire" - Est-ce révolu aujourd'hui ?

il y en a bien d’autres dont un bon paquet liés à la seconde guerre mondiale en effet :slight_smile:

gwadada -> je sais ce que ça veut dire mais c’est pas pour ça que je le trouve particulièrement nécessaire. T’es toujours aussi “supérieur” ça fait plaisir :slight_smile:

Le 14 juillet est un excellent exemple, y’a eu la révolution c’est très bien mais bon… on en est à la 5° répuiblique alors il est temps de s’en remettre :confused:

C’est mon avis et j’ai encore le droit de l’exprimer il me semble :slight_smile:

Tu veux pas supprimer le 14 juillet quand même ?! :o

le jour férié non :ane: mais le défilé pourquoi pas :neutre:

là tu parles du 14 juillet, des enfants il en nait tout les jours et en général ils trouvent l’histoire très ennuyante comme matiere. En mettant des dates commemoratrices ça permet de marquer leur esprit et de leur faire prendre conscience.

Mon raisonnement va dans le sens de la transmission aux jeunes générations l’histoire, je ne pense pas qu’a moi qui sais déja tout de l’histoire :confused:

le défilé permet de vendre des armes à l’étranger. C’est un peu comme un salon.

C’est le seul jour ou les français s’interessent à l’armée (plus de 500 000 personnes), alors non le défilé c’est utile. En plus il y a plein de monde qui vont le regarder, c’est encore populaire.

les jeunes générations sont là pour acheter des petards et faire tourner l’économie des boites d’allumettes et des briquets

Les Américains eux-mêmes, ou certains d’entre eux tout au moins, ont tourné en dérision le “nine-eleven” ou 9-11. L’humour “ground-zero” a fleuri sur les vestiges d’un cimetière aussi dramatique qu’improvisé. Les psys américains ont même expliqué la nature salvatrice d’un humour motivé souvent par réaction au choc émotionnel et psychologique.

Alors, à partir de là, il y aura toujours des esprits zélés pour pointer du doigt tout remarque qui n’irait pas dans le sens d’un silence de receuillement, d’une mélodie de requiem, du mot de l’apitoiement: qu’ils aillent au diable! L’humour n’est pas sacrilège, sauf pour quelques penseurs attardés.

rire de soi a toujours fait rire les autres
rire des autres n’a pas toujours fais rire tout le monde

alors laissons les américains se moquer d’eux, paske si tu décides de te moquer de leur 11/09 tu te retrouveras bien seul. :confused:

par delà le bien et le mal…Ainsi parlait Montalban :paf:

La co-citoyenneté n’autorise pas des privilèges d’émotion, et pareillement ne réserve pas l’exclusivité du sarcasme nerveux: un être humain mort n’appartient qu’à lui-même et à Dieu, il n’est la propriété de quiconque. La parole explicitement sérieuse et accablante peut légitimer l’indignation, pas l’humour. C’est ainsi et ma conviction et mon attitude, n’en déplaise.

connaissant la succeptibilité légendaire des américains, ils n’apprecieraient peut etre pas" ta liberté d’expression" :wink:

Quels américains? Ils sont aussi multiples que la pluralité européenne, contrairement à ce que l’on peut penser.

les cours d’histoire sont bien fait pour apprendre les choses rassures moi… on apprend pas l’histoire en lisant le calendrier des PTT ? :heink:

Bah c’est vrai que le défilé, j’ai un peu de mal à voir le rapport avec la prise de la Bastille : que je sache, ce n’était pas l’armée de l’époque qui est montée à l’assaut :smiley:

Mais bon, d’accord avec toi, faut pas toucher au jour férié, on en a déjà un qui saute à cause des vieux :ane:

:jap:

Et pour les esprits chagrins : il ne s’agit pas de se moquer méchamment du 11 septembre, mais quelques touches d’humour ça n’a jamais fait de mal :wink:

Et puis faut pas tout prendre au premier degré non plus :neutre:

heureusement que j’ai dis qu’ils trouvaient les cours d’histoire ennuyants…et que c’est pour cela q’une illustration ( commémoration) leur permet de mieux comprendre ce qui s’est passé. evidemment on commémore les évènements les plus marquants de l’histoire de France.

J’ai 16 ans, donc peut etre dans la moyenne age de ceux qui ton repondu, et surtout la je suis fatigué, donc je vais pa tecrire un roman.

Pour dire que non je ne suis pas d’accord avec ces jeunes, moi je suis d’un naturel comique et je peut rigoler tout aussi bien du 11 septembre, du massacre des juifs que de la blague de jamel à la télé. Apres faut pas y aller trop fort non plus, mais une petite pointe d’humour, une petite alusion comique, en fesant attention a ne pas porter atteinte aux victimes de levenement en question, je ne vois ce qu’il y a de mal.

Bon bah dodo moi :slight_smile:

c’est en se souvenant des erreurs produites dans le passé qu’on peut éviter de les reproduire dans l’avenir…
Il existe une citation dans le genre…
Pour moi, le passé permet de nous donner une conduite pour l’avenir…

Quant à la réponse précise du post de départ… je ne vois pas pourquoi ne pas en parler… ça a existé, alors ce n’est pas tabou… Et puis le fait de s’en souvenir permet d’être plus vigilant. Pas pour nous, mais pour les chefs d’état, la lutte anti-terrosriste…

En tous cas y’a personne qui a relevé, sur le forum d’origine :smiley:

Cay des dégonflés en plus :o