Le coin des vapoteurs

(mylife) le tabac sur mon chemin du taff s’est mis à vendre mon modèle d’e-cig (ceux avec le cartomiseur), et ça c’est cool !
Enfin des commerçants qui sont dans l’effet d’aubaine et pas dans l?apitoiement.

Vu l’engouement pour les e-cig et le réelle avantage sur la santé au moins pour l’entourage, ce serait néanmoins dommage qu’on le banalise comme on l’a fait avec la cigarette. Apprenons donc de nos erreurs :slight_smile: Fumer n’est pas un acte banal, quand bien même ce serait une e-cig :jap:

Perso je ne crois pas à la banalisation de l’ecig chez les jeunes… Primo quand tu es gamin et que tu veux une cigarette, c’est facile de la taxer en loucedé dans le paquet de quelqu’un, ca rajoute de l’exitation à la démarche. Tu ne vas pas taxer l’ecig à papa ou maman, ils vont s’en apercevoir…

Ensuite le ticket d’entrée est plus cher : je vois mal un gamin sortir plusieurs dizaines d’euros pour s’acheter son kit alors que j’ai vu dans mon enfance regrouper notre monnaie pour s’acheter un paquet de clopes et le partager

Enfin, le point le plus important pour moi, un gamin ne se dira jamais qu’il a l’air cool en vapotant :neutre: Dans ma verte jeunesse, la clope était absolument partout : dans les films, à la télé on fumait sur les plateaux des émissions, il y avait le cowboy Marlboro en 4x3 dans la rue, dans mes copains on a tous grillé notre première cigarette entre 11 et 13 ans :sweet: et on a tous continué

Pour Gaz : je connais aussi 2 personnes qui ont arrêté la clope par la seule force de la volonté, mon cousin et moi. Je connais aussi entre 30 et 40 personnes qui ont arrêté et repris, avec des substituts ou non… Avec la ecig il y a une 12aine de personnes dans mon entourage qui n’ont pas repris, ca fait un taux de réussite bien plus important que les patchs ou autres. Mieux, comme ils ne modifient pas totalement leurs habitudes, ils ne font pas vivre un enfer à leur entourage; la volonté de ne pas reprendre c’est bien gentil, mais tu te transformes quand même en un véritable monstre pendant la période de sevrage, faut pas l’oublier

Dernier truc, la ecig n’est peut être pas totalement inoffensive, c’est vrai. Le principe actif est quand même connu et utilisé de longue date sans effet grave rapporté. De même il faut bien entretenir son matériel pour ne pas cramer son cartomiseuret éviter d’avaler des trucs pas clean. On est d’accord que la combustion de la bourre va dégager des trucs pas clean comme l’a “démontré” 60 millions de consommateurs, mais pour un usage normal c’est à peu près aussi pertinent que d’analyser ce qui sort d’un pneu quand on le brule et déclarer que les pneus sont nocifs pour la santé. En tout cas il y a des avantages indéniables : les habitations qui ne sentent plus le cendrier froid, ton entourage qui ne sent plus le N°5 de Phillip Morris alors qu’il n’a jamais allumé une clope de sa vie, le gout et le souffle qui reviennent vite, ce sont de tels bénéfices que même en dehors de prix ca vaut le coup d’essayer.

PS : j’ai fumé pendant plus de 25 ans, j’ai arrêté tout seul comme un grand, je me suis mis légèrement à l’ecig il y a 2 ans pour “accompagner” ma femme avec du 0% mais je n’y ai pas touché depuis des mois

Moi je dirai qu’il y a un autre avantage c’est que beaucoup préfèrent fumer ce truc chez eux, pour la simple raison qu’on doit se sentir un peu bête avec ca dans le bec :paf:

A côté de ca je connais deux personnes dans mon entourage qui ont arrêté parce qu’ils en avaient marre d’être obligé de sortir à chaque fois pour fumer…en sortie ou sur un balcon tel un pigeon égaré :paf:

C’est vrai que là aussi tu as l’air franchement tebe avec 3 ou 4 pelos a te cailler en plein hiver a fumer ton clope. Là pour le coup fumer n’est plus un plaisir mais une corvée !
Edité le 03/11/2013 à 09:49

Tu vas déjà trop loin dans le raisonnement. Le gamin voit les parents vapoter donc pour lui c’est un geste normal et il va plus naturellement s’y mettre. Un enfant qui voit très peu de personnes fumer ou vapoter sera moins demandeur et n’ira donc pas taxer en loucedé :jap:

C’est ça la banalisation, comme c’est moins génant pour les autres on risque d’en voir partout et donc, comme la cigarette, ça sera banal. Ce serait dommage alors que justement, aujourd’hui les vapoteurs sont assez discret :slight_smile:

Le plus simple c’est de ne plus faire d’enfants, parce que les parents qui boivent régulièrement c’est loin d’être un modèle non plus :paf:

et puis si les parents ca ne suffit pas, t’inquiètes l’école et l’effet de groupe fera son petit bonhomme de chemin :nexath
Edité le 03/11/2013 à 10:28

Si tu vas par là, tout ce qui se passe à la maison est banal et est susceptible d’être reproduit :neutre: manger des céréales ? Trop sucré, pas bien. Manger du Nutella ? Huile de palme, pas bien. Et la liste est sans fin. Soit tu as une vis d’ascète et tu déménages chez les Amish (risque de virer homophobe polygame quand même) soit tu acceptes que ce qui se passe chez toi a aussi une influence sur ton entourage

Qu’il y ait une mode du vapotage en ce moment, on ne peut pas le nier. Les boutiques fleurissent, les médias en parlent, c’est un sujet vivant. Mais on ne peut absolument pas comparer ca à la banalisation qu’il y a eu des années 50 à début 80 ou la cigarette était absolument partout, dans les cafés, à la fac, au cinéma, à la télé et j’en oublie des caisses, le tout porté par le lobby du tabac qui faisait tout pour donner une image “cool” à la cigarette. On en très très loin de cette situation avec l’ecig, aucun ado/jeune adulte que je connais ne trouve ca fun ou cool, pour eux c’est une bequille pour décrocher rien de plus

Bah oui… mais autant y’a des trucs ça tient, à mon avis, de l’extrémisme sanitaire, autant la cigarette, le p’tit apéro ou les engueulades de couple c’est moins anodin :jap:

Déjà Zola avait pas mal fait tourner sa suite de roman autour de l’alcoolisme héréditaire.

:oui: c’est bien pour ça que c’est maintenant qu’il faut empêcher que ça ne devienne comme l’alcool ou le tabac des années 50 :jap: Pour le moment c’est raisonnable et ça doit le reste :slight_smile:
Edité le 03/11/2013 à 14:56

Le prend pas mal megadub mais on est encore dans un cas ou les points de vue ne sont pas si éloignés mais dans la maniere dont tu as tourné ce message, il amène une reponse plus tranché, limite rentre dedans :

Ca pouvais amener vite un polemique avec des echauffements des esprits bien inutile.

On voit bien dans la reponse de yoshi qu’il prend deja sur lui pour rester dans du debat constructif.

Pour ce que j’ai lu sur les autres topics ca procede quasiment du meme phenomene.

Juste pour demonter le phenomene pour ne pas qu’il se reproduise :jap:

Le mieux ca reste de ne pas commencer à fumer tout court

Les + et les - c’est valable pour du matos par pour ce genre de palliatif / substituant mouaiiiis bof

C’est comme si un jour on inventai de l’alcool qui bourre pas ! :nexath

Les mises en garde y en aura jamais de trop, ca par contre c’est sûr :paf:

Favoriser les campagnes de prévention, pour ça pas beaucoup de monde monte au créneau
Edité le 03/11/2013 à 20:24

Enfin au delà de 80 de QI (et/ou 15 ans) on en a rien à battre de ce que pense les gens :neutre:
Edité le 03/11/2013 à 20:51

Tu fréquentes les kebab déjà, alors évaporer en pleine rue !

Miam

:confused: Ben… je ne comprends pas pourquoi… en aucune manière je n’incrimine qui que ce soit, je défends les vapoteurs et je prends toutes les précautions de langage possible justement pour éviter qu’on pense que je m’en prends à l’un ou à l’autre…

Je dis juste : oui, vapoter c’est mieux que fumer pour tout le monde sauf peut-être le vapoteur et on sait pas grand chose de la santé à long terme si on pouvait éviter de faire les mêmes conneries que pour la clope ce serait pas plus mal. :neutre:

Ca me conforte dans l’idée que ça devient de plus en plus dur d’avoir une conversation sereine… tant pis pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de comprendre ce qu’ils lisent. :neutre:

Quant à Yoshi, j’ai pas bien saisi pourquoi il me parle de céréales et c’est bine pourquoi j’ai sciemment zappé ce passage : pour éviter que ça monte en mayonnaise sur des trucs dont on se fout royalement :jap:
Edité le 03/11/2013 à 23:41

C’est pour cela que je te le montre, c’est que ce n’est pas volontaire de ta part. :jap:

Cette phrase ne s’applique pas qu’au autres :

Si tu veux, le fond de son propos c’est que avec le ton employé, il a l’impression que TU sais ce qui est bien ou mal, legerement moralisateur. Et c’est un raisonnement par l’absurde qui est employé. Pratiquement toutes les substances sont succeptibles d’etre dangereuses. C’est juste une question de dosage. Y compris l’eau… Je ne sais plus ou j’ai vu une image qui donnait les doses lethales pour tout un tas de trucs de notre quotidien qu’etait assez sympa bref.

Ben oui, je sais (parce que les études le montrent et qu’on le sait depuis longtemps pas parce que j’ai décidé que c’était comme ça) que les enfants reproduisent ce que font les parents et donc vapoter devant eux rend la chose banale. Après, je ne fais la morale à personne, chaque parent est responsable de ce qu’il fait, je m’en fous totalement. Par contre, si on peut éviter que nos enfants subissent les conséquences de ce “laxisme” alors il faut le faire (laxisme entre guillemet parce que finalement c’est de l’inconscience des risques plutôt qu’une volonté de nuire… et là encore, je dois préciser qu’inconscient ne veut pas dire idiot ou je ne sais quoi, inconscience = ne pas avoir conscience = ne pas se rendre compte).

En d’autre terme, que les parents vapotent, fument ou prennent l’apéro chez eux devant leurs enfants en trouvant tout à fait naturel, j’y vois rien à redire, j’approuve pas mais ils font ce qu’ils veulent. Que mes enfants croisent des vapoteurs à tous les coins de rue, ça me ferait chier. Alors si ça pouvait rester raisonnable comme ça l’est aujourd’hui et que ça devienne pas ce qu’on a fait auparavant avec la cigarette ce serait super :super:

Bref, ne reproduisons pas les conneries du passé tant qu’il est pas trop tard. Vapoter dans un resto par exemple, je trouve que c’est un retour en arrière qui est bien dommage même si effectivement, la fumée ne gène pas :jap:
Edité le 04/11/2013 à 08:39

La banalisation c’est normal ou logique

Encore heureux que le libre arbitre existe…et aussi le bon sens. Ca nivelle !

La banalisation c’est le progrès…aussi…parfois…bien heureusement !
Edité le 04/11/2013 à 09:59

Désolé, j’ai suivi ton crédo qui est de donner à réfléchir aux autres. Tu ne vois pas le rapport ? je développe

Tu t’inquiètes d’une possible banalisation du vapotage. OK, pourquoi pas. Je te dis de mon coté que dans les gestes du quotidien il y a des choses qui sont prouvées bien plus néfastes pour la santé et qui sont d’un usage totalement banal. Par exemple, une “bonne mère de famille” va donner des céréales et du jus de fuit à ses enfants pour, selon les bons préceptes inculqués par 40 années de pub, donner des forces à sa progéniture

C’est très bon à petite dose et surtout si ce sont des produits frais et non manufacturés : ors on file au gamin des produits qui sont gravement saturés en sucres; si la bonne mère prenait le temps d’analyser les étiquettes de ce qu’elle refile aux mioches, elle verrait qu’elle leur enfile 2 à 3 fois la dose journalière recommandée en sucres et ce uniquement au petit dej. Si on rajoute à cela le gouter et autres repas, la dose est largement explosée mais c’est pour son bien, c’est dit à la pub, toutes les mères font ca, c’est banal.

Autour de moi je ne compte plus les préados qui sont en situation d’obésité morbide, les dents pourries ou même un qui souffre de diabète grave car leur mère a suivi toutes les préconisations de la pub pour leur donner des forces :sarcastic:

Bref je m’offusquerai du risque de banalisation de l’ecig quand on aura arrêté de tuer les gamins à la petites cuillère (entre autres)

On est pile dans ce que j’expliquais : ce qui est de l’ordre de l’éducation et ne regarde que les parents VS ce qui est de l’ordre de la vie sociale et est partagé par tous.

Pour reprendre ton exemple, si je ne veux pas filer de céréales pourri à mes enfants, ils n’en verront pas la couleur. Si je ne veux pas qu’il voit une clope, faut que je lui crève les 2 yeux :paf:

+1 !
C’est ma technique, ne jamais commencer, comme ça aucun souci pour arrêter ou ne pas reprendre ! :icon_biggrin:

Par contre, ça pousse partout les boutiques de cigarettes élec, c dingue, ça doit se reproduire, j’en vois pleins sur Paris ! :ouch:
Et pas mal de gens dans la rue (ou au boulot) avec une e-cig au bec. :neutre: