L'avidité de la SACEM me laisse pantois

elle fait plus cochone je trouve!

Il faut qu’on m’explique quelque chose là.
La SACEM est censé redistribué équitablement les droits d’auteurs en fonction des diffusions, jusqe là c’est logique (si c’est bien fait).
Donc une chanson à la télé ou à la radio, si tu la diffuse tu paye la SACEM qui redistribue cet argent aux chanteurs en fonction des audiences.

Mais là pour des matchs de foot, j’ai du mal à voir a qui elle va redistribué ?
Les équipes de foot (par exemple) gagne des thunes grâces aux spectateurs, et au publicité sur les maillots le terrain etc.
La chaîne de télé gagne de l’argent avec les pubs.
La FFF gagne de l’argent lorsque la chaine de télé veut diffuser une rencontre.

Que vient faire la SACEM là dedans ? quels auteurs ont besoin d’argent ?
J’ai du mal à comprendre ?!

ils font rentrer des thunes, va savoir a qui ça va aller? direct dans les caisses de l’état?

Ils en ont pas le droit en théorie, ou alors qu’ils changent de nom je sais aps >_<

cay ça qu’est bon [:faim]

:paf:

franchement, que ce soit la sacem qui récolte ou un autre organisme. c’est pareil!
Après sur le principe, je trouve ça tout a fait normal. si seulement l’argent récolté pouvait servir a quelque chose de bien et d’utile! mais là, je crois que je rêve! :pfff:

wouéééé! j’ai tous ses dvd live! :paf:

Si tu parles des auteurs ok, mais là des auteurs yen a pas, ya pas de musique donc je vois pas ce que la SACEM vient foutre dans l’histoire.
De plus la SACEM En elle même est une vaste blague pas du tout faites pour les artistes.
Vive la musique libre :o

jsuis d’accord sur le fait qu’en vue des bénéfices record fait lors de projection des match dans un établissement, une taxe est justifiée. après, c’est clair que jvois pas ce que viens foutre la sacem. Quoi que, ce sont eux qui s’occupent de ramasser du fric lors des prestations publiques. Faut pt’etre le voir comme ça, plutot que du coté des “artistes”.

la SACEM s’occupe bien également des droits télés : http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/ch…pageTypeId=8584

Voilà la justification de la SACEM :neutre:

ces droits reviennent probablement aux chaînes télé et participe au financement de la diffusion des grands événements sportifs :neutre:

Tu payes DEJA une taxe à la SACEM quand tu met une télé et une radio, je vois pas pourquoi faudrais repayer encore ?
Ou alors j’ai loupé un épidsode :smiley:

Non, c’pas possible, puisque là c’est une taxe destinées aux tv des lieux publics; je ne vois pas, si il s’agissait de payer les évenements sportifs, pourquoi ça ne concernerait pas les particuliers :neutre: ²

ça a toujours été… les bars et restaurants ont toujours payé pour avoir la télé dans leur établissement :neutre:

C’est pas un truc en plus ?

au contraire… normalement c’est un forfait annuel il me semble alors que là la SACEM propose un forfait écourté à la durée de la coupe du monde… ça revient donc bien moins cher :slight_smile:

Du moins, c’est comme ça que je le comprends :wink:

Bon ben si c’est ca, ca me semble plus “logique”.

:jap: