L'autre ]oeil[ sur la [photo]

:hello:

Je ne vois pas trop le soucis de la première photo. :confused:

Sur celle sous la pluie, pourquoi avoir choisi le mode de mesure de la lumière spot ?
Pour moi le problème est là, ce genre de scène demande plutôt une mesure soit évaluative, soit pondérée centrale (je n’ai jamais utilisé ce mode, même si je connais son intérêt théorique).

Pour choisir entre les 4 modes de mesures de lumières, il faut bien comprendre les différences de fonctionnement :

  • Mesure évaluative : C’est le mode par défaut et celui a privilégier dans la plupart des cas.
    La lumière est mesurée sur toute la scène, en général ce mode arrive à se sortir de situation assez piégeuses comme des contre jour, par contre, il a des limites, comme par exemple en concert si on prend en photo un visage éclairé par un spot.

  • Mesure sélective :
    Ce type de mesure ne prend en compte qu’une petite partie centrale quelque soit le collimateur de mise au point sélectionné de l’image, ce mode va rendre généralement bien service en concert quand on veut justement prendre un visage éclairé sur fond noir.

  • Mesure spot :
    C’est le même genre que la mesure sélective, mais avec une portion de l’image analysée encore plus petite.
    Ce mode est là aussi un allié précieux dans les cas spécifiques (comme la mesure sélective), mais pas adaptée pour les grandes scènes présentant des contrastes importants.

  • Mesure pondérée centrale :
    C’est une mesure évaluative (donc la mesure de lumière est faite sur l’intégralité de l’image) mais avec une importance donnée plus importante à la mesure de la zone centrale.
    Perso, je ne l’ai jamais utilisé.

En pratique :

En pratique, le type de mesure de lumière que l’on va utiliser va dépendre clairement du type de photos que l’on fait, de la connaissance de son boitier et de l’habitude que l’on a a interpréter les mesures.
Le mode de mesure évaluative est clairement celui que j’utilise dans plus de 99% des cas, même en concert, car je sais globalement de combien va être la dérive d’exposition selon la situation (j’ai un 7d).

En ce qui concerne la prise de photos en mouvement je ferai un point en fin de journée …

Là, je dois partir bosser. [:berk] :ane:
Edité le 20/07/2015 à 07:01

J’ai modifié le lien de la première photo, je m’étais planté.

Oui. La première photo est sous exposée. Tu aurai du utiliser le flash pour débouche les ombres. Dans ta retouche tu à augmenté l’exposition mais certaines ombres sont encore sombre. Si tu passe par un soft type lightroom / dxo tu va réhausser les ton foncés et ce n’est pas possible de le faire en prenant un cliché il faut passer par la retouche.

Après ce qui est sympa avec les logiciels de raw c’est qu’ont peut copier coller les paramètre de développement. Du coup si une série est légèrement sous exposée tu peut toutes les re exposer en un clic.

Je passe en effet par Lightroom. Par contre, la plupart du temps, je prends des photos de loin, pas sûr que mon flash 430EX soit assez puissant pour provoquer un éclair assez lointain !

https://farm4.staticflickr.com/3746/19871954521_fd907fa51b_c.jpg
Les Frites !!!
, sur Flickr

à taaaaaable !

bon ok j’aurai pas du shooter à f/1.8 mais plus à 5.6… mais j’avais faim :stuck_out_tongue:
post traitement : désaturation des couleurs sauf… le jaune :wink:

Exifs
[spoiler]?/1.8
35.0 mm
1/125
iso 250 [/spoiler]
Edité le 21/07/2015 à 10:08

Sont pas très jaune les frites :heink: c’est comme si qu’il y avait un filtre gris devant qui réduisait la couleur

je crois que c’est la désaturation :confused:

Je viens de la republier !

Bah se ne sont pas des frittes en plastiques pour dinette hein! [:shy]

:MDR par contre je vous dis pas la quantité de sel qu’ils m’avaient mis :confused:

C’est mieux

c’est juste du sel aux frites :smiley:

J’aime bien la v2, même si je n’ai pas vu la v1 - enfin, celle qui est sur FlickR actuellement -

Le f/1.8 fait un joli flou, que tu n’aurais pas eu à 5.6 ; elle aurait été plus banal. La désaturation partielle et la table en bois ajoutent encore quelques choses qui fait que j’ai bien l’ensemble. :wink:

je n’ai vu que celle sur FlickR, mais ça me parait rose en dessous des frites, un mauvais réglage ?

Se sont les morceaux trop cuits :ane:

je ne comprend pas pourquoi ils apparaissent rosés alors qu’ils devraient être noir, surtout que j’ai dé-saturé les couleurs :confused:

et le dessus fait légèrement verdâtre c’est étrange effectivement :smiley:

C’est des pourries !

:ouch:

:MDR

pourtant le sel ça conserve !!!
ça doit faire longtemps qu’elle étaient là :smiley:

non, ce sont des McDo

:lol::MDR