Juju, tout le monde sait très bien que les photos d’origine sont parfois (souvent ? ) pas aussi belles que nos yeux les voient. Je ne dis pas d’enlever des gros trucs gênants bien sûr, mais ne serait-ce que des retouches en luminosité et contraste par exemple, ou en gamma, des trucs simples pour rétablir une vérité photo
Ca, c’est du post-traitement, pas de la retouche !
La retouche c’est ajouter une mouette dans le ciel, effacer un nuage et blanchir le mouton gris, pas exemple.
La retouche est une autre sorte d’art. J’ai un ami qui prend des photos en « tata ginette style », et qui s’amuse à les retoucher pendant des heures pour faire des trucs superbe. Mais ce n’est plus de la photo, pour moi.
oui ou changement de bdb, redresser l’image, reprise des hautes lumières… on ne parle pas de taper la tête de miss monde sur la reine d’angleterre tout ça dans la sacoupe de ET, mais bien de modifier des paramètres que l’on pouvait déjà (pour la plupart) corriger en argentique !
[quote="AdminOfPlaygroup"]
[b]Ca, c'est du post-traitement, pas de la retouche !
[/b]
La retouche c'est ajouter une mouette dans le ciel, effacer un nuage et blanchir le mouton gris, pas exemple. ;)
La retouche est une autre sorte d’art. J’ai un ami qui prend des photos en « tata ginette style », et qui s’amuse à les retoucher pendant des heures pour faire des trucs superbe. Mais ce n’est plus de la photo, pour moi.
[/quote]
+1 :super:
+1 , et pareil je connais quelqu’un (enfin je l’ai connu étant petit mais bon embrouille avec la mère à l’époque) qui fait dans de la retouche/modification de fous, genre déplacer des batiments sur l’eau, mettre le tram sur l’eau etc… , ça c’est modification dans la pure lignée et plus du « post-traitement » comme nous on l’entend :jap:
édit : genre Celle là :paf: , normalement y a que de la route et pas un fleuve [:yeoh]
D’ailleurs il en fait une expo en ce moment , perso j’irais jamais voir une expo de photo-montage :arf: , je préfèrerais une vrai expo de photo d’un reporteur qui voyage ou autre
Edité le 14/05/2014 à 22:45
Avec les maisons ça aurait peut être été mieux avec une focale bien grande et beaucoup de recul pour avoir l’impression que la facade et l’arbre soient des projections othogonale sur la photo et avoir moins l’impression de voir la scène comme un petit être.
La patte de chien avec des coquillages (pour pas trois :whistle: ) à l’arrière plan gauche histoire de contrebalancer le point de vue qu’est la patte à droite au premier plan.
Pour le reste se sont des paysages donc je ne sais pas quoi dire :ane:
Après niveau technique je ne m’y connais pas assez pour dire quoi que se soit :ane:
Les rayons du sujet qui arrivent à ta première lentille sont quasi parallèles, un peu comme quand tu photographie le soleil (avec un filtre) ou les étoiles.
Si, bien sûr que j’ai un avis, mais j’ai juste survolé hier soir puis le boulot bla bla bla …
Du point de vue du photographe, ce sont les plus belles, c’est normal.
Mon avis, au départ j’ai trouvé ça ordinaire ou presque, mais en fouillant davanrage il y a de l’idée dans certaines, comme la 4 (l’arbre penché avec maison volets bleue … mais pas accrochée à la colline) mais cette dernière est coupée, ou encore la vue n°6 (à travers une fenêtre). Bien dans l’ensemble, mais il manque quelque chose qui attire l’oeil
Merci palou, non ce ne sont pas les plus belles :lol:
celles là je les travaille et les garde jalousement pour moi tout seul … faut dire qu’elles ne sont pas nombreuses alors forcément …
dans la 4 j’ai plus voulu montrer l’arbre qui fait un cadre à l’autre derrière ^^
dans la 6 c’est sous un pont pareil j’ai voulu faire un cadre avec le haut du pont / les poteaux / l’ombre … mais à priori faut que je sorte de ma tête parce que ce n’est pas très visible du coup