arf, c’est payant :ane:
:ane:
Gratuit pendant 30 ou 14 jours.
OK, j’ai relu les posts précédents et j’ai compris le problème : ça ne vient pas d’une éventuelle recompression que tu aurais pu avoir effectuée sur cette image ; Tohrnoriac a raison, ça vient bien de la montée en ISO.
En effet, comme c’est un vieux bridge Panasonic (FZ7) il y a le même problème que sur le mien (FZ5) c’est-à-dire une très mauvaise gestion du bruit. Tu n’y peux donc rien, à part prendre un pied et utiliser un temps d’exposition plus long, mais du coup tu n’aurais plus la mer figée… ![]()
Quant à la composition de l’image, je trouve que la construction noire et jaune est un peu « étouffée » car pile au bord de l’image.
Peut-être aurait-il été mieux de zoomer un peu moins pour donner plus d’espace, surtout en hauteur pour que la flêche ne gratte pas le haut de l’image, quitte à recadrer l’image par la suite avec un logiciel de retouche ???
Edité le 11/10/2011 à 17:25
ben un pied, sur un bateau en mer, je doute que ce soit super :nexath
par contre, pour le temps d’exposition, j’ai aucune idée sur la façon de régler ça :sweet:
déjà qu’j’ai toujours pas compris les histoires de focale et la manière de régler ça sur l’appareil, au moins pour faire des tests qui me feraient comprendre « de visu » les différences de réglages :sweet:
sinon pour la composition, en fait, avec mon habitude de mettre c’que je veux prendre au centre, je fais des efforts pour les histoires des 3/3 verticaux (sinon j’aurai mis plus de mer en bas) et j’ai décalé exprès la balise, mais je tiens à préciser que je voulais surtout choper le cormoran qui est à droite :sol:.
j’ai encore du travail pour m’améliorer, mais j’insisterai [:eveden]
en tous cas, merci pour les conseils :jap:
Ben la focale il n’y a rien de plus simple : c’est le zoom. ![]()
remarque : ce n’est pas un conseil que je te donne (je ne suis vraiment pas assez doué en photographie pour me permettre de donner des conseils ;)) c’est une suggestion, tout au plus.
Edité le 11/10/2011 à 18:48
euh, ben comme quoi, j’ai rien compris, y’a un bouton pour le zoom, et y a un autre stick où quand tu appuies en haut ou en bas, ça change sur un curseur, je croyais que c’était la focale ou je sais pas quoi d’autre :sweet:
c’est chiant, faudrait des tutos en ligne en vidéo des menus :o
focale = distance focale = distance entre la lentille frontale de l’objectif et le point de focalisation de la lumière (ce point étant le capteur si on veut avoir une image nette ;)).
Quant à ce curseur dont tu parles, je ne vois pas de quoi il s’agit. ![]()
Il n’y a pas une inscription qui associée à ce stick/curseur ?
Edité le 11/10/2011 à 19:04
bah j’viens de lire un tuto sur le B.A. BA, c’est officieln j’y comprends rien, ça parle d’ouverture mais il cause de « f=2.8 ou 5 ou blabla » et juste après il parle de focale à 100m :o
bref, Masta a déjà passé des heures avec moi, j’crois qu’il faut que j’prenne des cours « en live » pour y capter quelquechose :ane:
PS : la focale, apparemment, c'est pour régler l'ouverture, donc pas le zoom :neutre:
Focale: Comme l’as dit Jacky c’est la distance entre la lentille frontale et le capteur, soit le « zoom ».
Ouverture: Elle est exprimé en fonction de la focale (le fameux « f/x.y »), mais dans un premier temps il faut juste retenir que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande et donc plus on laisse passer de lumière.
Exemple: On laisse entrer bien plus de lumière à f/2.8 qu’à f/8 par exemple.
Edit: l’ouverture a également une influence* sur la zone de netteté.
- => A condition que le capteur soit assez gros, ça ne concerne donc que peu les compacts et bridges. :jap
Edité le 11/10/2011 à 19:13
:MDR Pas du tout ! (ça commence bien
)
La focale, comme te l’ont dit les autres intervenants, c’est (pour schématiser) le zoom. Par exemple un zoom avec une focale de 25-250mm correspond à un zoom 10x.
L’ouverture, comme te l’a dit Juju251, c’est la quantité de lumière qui entre dans le boitier et donc qui éclaire le capteur.
On peut obtenir des résultats similaires et pourtant différents en jouant avec l’ouverture et la vitesse. (je vais prendre des chiffres simples pour la compréhension). Pour un sujet donné, ta mer par exemple, avec une focale fixe (prenons 100mm pour l’exemple), tu peux ouvrir à f/4 et avoir une vitesse de 1/250ème. Cette vitesse te donnera une netteté pour les choses en mouvement mais avec une plage de netteté pas très étendue. La même photo et la même focale de 100mm, tu peux la faire ou ‹ fermant › l’ouverture à f/8 (2 fois moins de lumière rentre) et en mettant une vitesse de moitié à 1/125ème pour compenser le manque d’ouverture (moins de lumière rentre, mais tu laisses ouvert l’obturateur plus longtemps). la différence ? la plage de netteté sera un peu plus étendue mais avec un léger risque de flou sur les sujets en mouvement.
C’est plus clair comme ça ?
Essaies à l’occasion pour t’amuser ![]()
et pour l’histoire des 3/3, si tu hésites, prend une photo plus large et tu recadres après ![]()
Dans l’exemple de Palou :
f/4 → ça concerne l’ouverture du diaphragme
1/250ème → vitesse d’obturation (= temps de pose)
des tutos, en voila pleins, qui traite une bonne partie des techniques de photo, ca peut etre pratique
Des photos d’étoiles en pose longue réalisées ce soir.
Seul travail sur Lightroom, application d’un filtre bleu.
[Photo supprimée]
Sans le filtre bleu :
[Photo supprimée]
21mn de pose.
ah oui
super sympa
faudrait que j’essaye aussi ![]()
j’aime bien avec le filtre bleu, meme sur en noir ça fait plus naturel ![]()
Pas possible, j’ai essayé avec 40mn, le ciel était tout blanc à force. J’ai aussi essayé avec un filtre gris neutre ND8, mais l pour le coup, trop sombre.
Un peu de pollution lumineuse peut-être qui éclaircit l’image …
J’en fait régulièrement (2 ou 3 par an) pendant plus d’une heure et ça ne m’arrive pas, il faut bien choisir l’endroit de prise de vue et ne pas trop ouvrir l’objectif. Précision, je laisse le pare soleil en place
Je laisse aussi le pare-soleil, mais effectivement, je fais ça de chez moi…donc, pollution lumineuse, surtout à 20kms seulement de Toulouse.
Les feuilles mortes-euh…flottent à la pelle-euh [:kylie]
[Photo supprimée]
Edité le 24/10/2011 à 12:44