La Pause Café du Forum Programmation

:oui:

non ce soir le co-boulet n’a pas daigné animer. Donc j’ai balancé quelques sons coup de coeur :smiley:
(dont Anna Botten et Kheiron :))

ok :wink:
bon ben BN :sleep:

par co-boulet j’entends mon co-animateur hein, soyons clair :smiley:
(je précise avant que sans-nom s’empresse de se jetter sur l’occasion… :D)

lol, je viens de comprendre d’où venait l’idée du jeu Stalker en regardant le film éponyme de Tarkovski :smiley: … très beau film d’ailleurs :jap:

Je confirme :jap:

ça pète skype avec une oreillette bluetooth nokia :sol:

je papote même ds mes cabianets :paf:

La classe :slight_smile:
(Rajout sur ma TODO List : Plugin G15 pour SIPInside et pour Skype)

J’ai raté Anna Botten :’( !

Bonne nuit leZamis :slight_smile: !

Huhu, joli clavier^^

Question aux programmeurs web :
Soit une appli web X (entendez par là quelconque). Soit config.conf.php (bon d’accord, l’appli hypothétique est codée en PHP).
Dans lequel l’administrateur va indiquer à l’appli quelques données qu’elle ne peut pas deviner tout seul : dossier contenant les images, dossier contenant les objets mis en cache, extension des fichiers PHP (.php3, .php4, .php5, etc.).
Stockeriez-vous les données ainsi :

$CFG['dossiers']['images'] = 'images/';
$CFG['dossiers']['cache'] = 'cache/';
$CFG['fs']['extensions']['fichier_php'] = '.php';

ou plutôt ainsi :

define('IMAGES_FOLDER', 'images/');
define('CACHE_FOLDER, 'cache/');
define('PHP_EXTENSION', '.php');

?

Je suis plutôt constante pour ce qui n’a pas à être modifié de manière dynamique (bdd, etc).

Par exemple, dans Admintools (<- meilleur nom à trouver), j’ai le chemin (ROOT) où sont stockés les fichiers principaux : c’est une constante, car ça peut changer.

Bon ensuite les mauvaises langues diront que les constantes c’est pas la même table des symboles, qu’elle est partagée avec les fonctions et les classes, et que donc ça doit être légèrement plus rapide d’utiliser des variables à cause qu’il y a moins de choses dans la table des symboles.

Pareil.
Et pour faire plaisir à Sans-Nom, vu que maintenant je commence à avoir une bonne vision de l’implémentation de PHP, les constantes ne sont pas plus lentes parce qu’elles sont stockées dans une autre table de hachage, mais surtout parce que chaque opération (d’accès ou autre) demande la vérification de la contrainte “la valeur ne change pas”.

Et? Tu es sûr pour le coup? Car bon les constantes surtout ça nécessite pas la contrainte de garbage collector … ('fin si à la fin du script, mais bref au delà de la portée de la fonction, la variable périt, etc).

Sans-Nom > Bah ça tombe bien, mes valeurs sont parfois utilisées dans des fonctions :slight_smile:

Ce dont je me rends compte c’est que faire une application Web type site de petites annonces c’est vraiment tout bête en soi car il faut avouer que le code est généralement assez basique : quelques tables SQL liées, les requêtes SQL toutes connes qui vont bien avec et des mysql_fetch_assoc() pour récupérer les données avant de les afficher (while(…) { echo …; }) : c’est à la portée de n’importe connaissant les bases de l’HTML/PHP/SQL.
Mais là où ça devient vite prise de tête c’est quand il faut agencer tout ça ensemble et proprement en plus :frowning:

(Petit coup de gueule orienté vers mon prof d’Archi n-Tiers jamais présent dont le cours se résume nous avoir donné l’énoncé d’un TP/Projet de site web…)

Bah en gros en php tout ce qui est alloué pendant l’exécution est nettoyé par le garbage collector dès que plus aucune occurence de la variable n’existe.
Les constantes c’est pareil dans une certaine mesure : c’est forcément détruit à la fin du script, donc c’est géré aussi par le “ramasse miettes”.

Au fait, rien à voir, j’sors d’une conf PHP où Andi Gutmans expliquait qu’il allait bientôt être possible d’accéder à des pools de connexions en PHP (ce serait geré directement par les bases de données ou plutôt leurs pilotes).

Edit bis : je t’en dirai plus sur les constantes quand j’aurai examiné les macros qui gèrent ça :slight_smile:

C’est vrai que même les plugins de base sont assez gourmands (pour pas grand chose) dommage que le G15 ne possède pas son propre CPU et sa propre mémoire pour l’exécution des plugins qu’on coderait en C/C++ Java et pourraient être soient autonomes (calculatrice, pong, snake, etc.) soit communicant avec l’ordinateur hôte (moniteur températures, disques, charge batterie, explorateur de fichiers, bloc-note, infos jeux-vidéos, Skype, Fritivi, etc.) ou Internet (moniteur POP, lecteur RSS, IM, etc.) : Logitech à raté un truc là (mais bon, le prix aurait peut-être été encore plus élevé).

Nan Startide, toi, tu sera Avant-avant dernz.

Moi je Avant-dernz et je vais me coucher :sleep:

Bonne nuit au lastor, et salut au preumsor qui suivra plus tard vers l’aube :hello:

Moi par esprit de contradiction je fait toujours la premiere solution.
Pour une raison simple conne c’est que les Constante ne sont pas coloriser sous jEdit alors j’aime pas :smiley:

Enfin bref apres je pretend pas etre une réference niveau programmation.