La Pause Café du Forum Programmation [PART 2]

:hello:

Y’a pas à dire : Phing pour les déploiements web, c’est le bieng :bounce: … Finis les shell script à l’arrache et les parse de svn info :paf: …

Ca ne vaut pas un bon stagiaire :o
Edité le 02/03/2009 à 11:25

Puis c’est encore un projet super pas portable (j’en ai de bons souvenirs sous Windows)

ah m’en parle pas des stagiaires : le dernier à qui on a permis de faire une mise à jour nous a effacé la moitié de la base de prod et à mis en prod ses propres fichiers de configuration de test :grrr: …
heureusement qu’on avait une sauvegarde [:shy] …

ah ? moi ça fonctionne relativement bien, mais j’ai en effet dû adapter la config de PEAR à ma config PHP qui n’est pas commune sous Windows :neutre: …

En résumé ça fait quoi Phing ?
Edité le 02/03/2009 à 12:04

C’est un outil de build et de deployment d’application, similaire à ANT ou make, et orienté application web …

Grosso modo, tu as un fichier XML dans lequel tu décris les différentes opérations à effectuer …
Par exemple, sur mon projet :

• je créer un dossier de travail
  • j’exporte une copie de SVN dedans
  • j’applique un pattern de remplacement sur certains fichiers (j’écris la version de le release SVN, la date de distribution, etc …)
  • je supprime des fichiers et dossiers inutiles
  • je créer un tarball compresser
  • j’upload le tarball sur mon serveur de test, puis je décompresse dans le dossier de test
  • j’applique une mise à jour de DB
  • je sauvegarde la release

Avant, je faisais tout ça via 5 shell scripts pas trop maintenable et propre à mon système d’exploitation, ce qui en limitais les utilisations … Avec Phing, tout devient beaucoup plus clair, utilisable, voir même « sécurisant » :slight_smile:

Un ptit tuto sur lequel je me suis basé : nsslive.net… :super:

Etant donné que c’est tout en XML, c’est assez simple à prendre en main (installation via PEAR), je n’ai eu qu’une modification à effectuer dans le code source pour adapter SvnLastRevision à un output en FR de svn info (sinon il faut changer l’environnement en EN) …
Edité le 02/03/2009 à 12:25

ah ouais ça rox pas mal en effet ^^

Ca, quand on encadre pas ses stagiaires :slight_smile: Tiens, par ici : www.google.com…

J’en ai eu vite fait marre :slight_smile: je n’ai pas retenté depuis, et c’était il y a un ou deux an(s).

Phing, c’est surtout sympa pour faire de l’intégration continue derrière !

Ca me va, j’peux y aller en velo’v voir en métro. InZy t’es de l’affaire :o?

Last !

t’as de l’espoir dis moi :wink:

En effet.

Bonne nuit ! :hello:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Secondz ^^

Third ! 8)

:grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr::grrr:
C’est quoi cette connerie de pre_home qui m’empeche d’accéder au forum!
D’un j’ouvre le forum, de deux la page de pub se charge, de trois la page de pub me renvoie obligatoirement sur la home, donc je recommence et ainsi de suite si je n’avais pas eu la bonen idée de stopper le chargement avant la fin de la page, bref, naviguation impossible sur clubic… Pourquoi? Peut-être qu’ici ça bloque les cookies, ou alors clubic reste persuadé que de mettre des versions fouareuses en ligne est la meilleur solution de faire des béta test…
Bref, salut Insomna14, t’es un type bien toi vu que tu as un avatar de PenPen de NGE :slight_smile: !

RAS chez moi, tout fonctionne :wink:

et pen² est le meilleur personnage de Neon Genesis Evangelion en effet (après misato et ses gros nichons naturellement :ane:) ^^

+1 … AdBlock powa :super: …

J’avais vu Evangelion, mais les autres apportent quoi concrètement? (tu me diras, je préfère Gundam, car un bon Gundam ça nique tout ;))