La lune est-elle indispensable pour la vie humaine ?

indispensable je dirais non, mais elle apporte des “plus” à la vie terrestre :oui:

Ben on sait pas dans COSMO 1999, ils ont jamais retrouvé la terre pour que l’on sache réellement ce qu’était devenu la planète pendant le périple spacial de la lune :neutre:

ca changerait légèrement les saisons, mais on ne le sentirait même pas :neutre:

sans lune, la rotation de la terre serait différente (plus chaotique) et les saisons seraient différentes (il y en aurait plus que 4) et les marées seraient très très faible (équivalent de la méditerranée)

mais le climat resterait compatible avec la vie sur terre et ce pour l’intégralité de toutes les espèces vivantes à ce jour

ca ne changera pas la durée d’une journée terrestre, ca sera toujours 23h56 sauf que l’élévation du soleil sera différente (sa trajectoire ne formera pas une courbe mais une sorte de M :paf:)

Bien sur que le lune est indispensable pour la vie humaine :neutre:

Si on met plus un coup dans la lune, l’espèce s’éteint :oui:

De rien :smiley:

Nan tu modifies pas le cycle de photosynthèse des plantes, elles se sont adaptées à ce existaient puisqu’elle sont arrivées après :neutre:, donc elles se réadapteraient à la nouvelle situation. Les espèces existantes disparaitraient ou s’adapteraient et de nouvelles espèces feraient leur apparition

Ce qui changerait à coup sûr, c’est les marées :oui:

si je me rappelle bien, ca c’était la durée d’une journée terrestre avant l’apparition de la lune,

dans tous les cas, la rotation de la terre ralentit (et pas seulement à cause de la lune), donc si la lune n’avait jamais existé, on serait avec une durée entre 15 et 24h mais si la lune disparait aujourd’hui, la durée ne changera pas et on restera à 24h :neutre:

moi je suis partie de la question de ce topic, la question est au présent, donc ca suppose que la lune disparaisse aujourd’hui :neutre:

sinon, il faut reformuler la question “la lune a-t-elle été indispensable pour la vie humaine” et là ca change tout (ou pas ? :paf:)

Moi je m’en rappelle plus j’étais trop jeune à l’époque :sweet:

On s’en fout un peu de l’espèce humaine, cela reste un troupeau de mammifères, un élément dans l’ensemble des espèces vivants sur notre planète. Elle est apparue il y a 7 million d’année, son existence reste insignifiante au regard des 5 milliards d’années d’'existence du système solaire.
Edité le 06/10/2009 à 21:58

Attendons quelques siècles, l’homme finira bien par la détruire.
La nature humaine est destructrice, on y viendra bien un jour.
On verra… enfin ils verront ce que la Terre sera sans sa Lune.

Dans Dragon ball Z, ça change rien. [:shy]

Perso je n’y crois pas.

La Terre sera détruite bien avant :jap:

Clair, imagine que toutes les femmes aient leurs règles constamment, v’la la bonne humeur :o

Sinon je suis d’accord avec Asbel, je vois mal l’homme arriver ne serait-ce qu’en l’an 2500 :neutre:

mais dans la machine à explorer si :o
[spoiler] http://www.scifi-movies.com/images/m/machineaexplorerletemps2002film/affiche2.jpg [/spoiler]

Si la lune disparaissait par une explosion:

1: [spoiler]
les morceaux, à votre avis, cay quel direction qui vont prendre? Surement vers la place ou ils seront attirer.
[spoiler] dommage, notre planète a un centre de gravité :o [/spoiler]
[/spoiler]

2: [spoiler] cay bête, sa va tuer le romantisme :o [/spoiler]

L’humanité surement , la terre c’est bien plus difficile :paf:

Ne nous sous-estime pas :jap:

C’est plein d’optimistes, ici. http://smileys.touslessmileys.com/s29/1009/8185.gif