Kit audio pc 5.1 ou home cinema 5.1 ? lequel est le mieux ?

Oui, sans problème :jap:

L’ampli est beaucoup plus endurant, ca c’est pas compliqué. Il y a toutes les possibilités de branchements et paramétrages qui n’existent pas sur le Logitech (dont la calibration, c’est pas rien). Il y a les décodages des formats HD qui sont absents sur le kit PC, la centralisation des sources (télé, téléphone, lecteur, console…). Autant à une époque le Z5500 à 250 balles pouvait se défendre vu qu’un kit HC d’entrée de gamme valait au minimum 100 à 150 balles de plus, autant là je ne vois strictement aucun intérêt.

D’autant qu’il y a un facteur qui n’est pas négligeable, la possibilité de changer les enceintes par d’autres plus qualitatives.

Il peut y avoir une piste à creuser aussi du coté de l’occasion, le matériel décote assez fortement et on peut trouver de très bonnes affaires. Par exemple pour 500€ j’ai revendu mon ampli Arcam (qui en valait à lui tout seul 4 fois plus) et 5 enceintes Wharfedale Diamond (dont 4 colonnes). Le tout n’était pas du dernier cri mais dans un état impeccable et surtout bien meilleur que n’importe quoi à moins de 1000€ (heureusement vu qu’au prix public il y en avait pour facile 3k de matos :ane: )
Edité le 15/11/2016 à 12:52

je te remercie de toutes ces précisions et je vais donc m’orienter sur ce type de matériel car je veux être certain de ne pas être déçu et à la fois d’être significativement plusieurs crans au dessus de ce que j’ai déjà.

Bonjour,

Pour moi y a pas photo : parmi les quatre ensembles cités plus haut (Yamaha, Bose, Onkyo, Pioneer), c’est l’ampli Yamaha que je prendrais.

Mais moi je chercherais la qualité, la polyvalence et la connectique, alors que toi tu sembles plutôt chercher quelque chose de “démonstratif” avec “des grosses basses” sans vraiment t’intéresser à la qualité du truc.
Dans ces conditions, je pense que c’est l’ensemble Bose qui devrait te donner le plus de satisfaction, même si pour moi ce serait le dernier truc à prendre, mais je ne suis pas toi et j’essaye de me mettre à ta place. :wink:

En tous cas, il serait bien, voire indispensable, que tu puisses écouter les différents matériels avant de te décider. :oui:

bonsoir Jacky

tu confirmes ce que tes “collègues” plussoies.
et sans même m’y connaître que plus que cela, tu confirmes les avis de ces personnes, que je pressens comme fort avisées.

contrairement à ce que tu penses, non, et j’insiste sur ce point NON je ne cherche pas un rendu simplement "démonstratif’…

non non et non.

en toute humilité et je l’ai exprimé comme tel en tant que graphiste “le son a été le parent pauvre” de mes installations informatiques… et comme je suis modeste, je veux remédier à cela, tranquillement, sans se la péter, justement, d’autant que mes moyens financiers sont “mediums”.

mon envie n’a rien de gargantuesque… je souhaite juste une belle progression sans avoir pour autant à vendre un rein. lol
je sais, j’ exagère… mais pas tant que cela, je pense.
mais blague mis à part, j’ai une formation musicale classique. J’ai fais 7 ans de piano, 8 ans de solfège… et à la fois -eh oui- j’aime graaave la musique électronique-… mais OUI IL EST VRAI je n’y connais RIEN en hifi oui je reconnais.

bref j’aime le bon son okay…
quoiqu’il en soit je m’intéresse plus que tout A LA QUALITE, bien avant la “démonstration apparente”, je vais exprimer les choses comme ça on va dire…

j’ai pas le porte-feuille de toute façon, de fait j’ai j’ai pas envie de déconner, très clairement.

merci.
Edité le 16/11/2016 à 07:37

Ah bon, désolé. J’avais donc mal compris. :frowning:
J’avais bien compris, car tu as bien insisté, que tu veux faire un bon qualitatif par rapport à ton système actuel, mais tu as aussi beaucoup parlé de gros son et de grosses basses avec un son très fort, et j’avais compris que c’était cela qui était le plus important pour toi. D’où ma réponse précédente.

En tout cas, avant que tu prennes une décision, je te conseille vraiment d’aller écouter les appareils qui te tentent.
Edité le 16/11/2016 à 00:21

je te remercie de ta réponse, car je suis en quête du meilleur rapport qualité/prix, comme beaucoup de gens d’ailleurs… et je pense être réaliste dans ma démarche…

cela étant oui j’aime le gros son, MAIS PAS le son qui tache comme le “gros rouche qui tache”

sinon pour tester en direct je sais pas si ça va être possible, probablement j’imagine
Edité le 16/11/2016 à 07:42

Je plussoie Jacky, l’écoute avant achat est un point très important, parce qu’il n’est possible de choisir du matériel hi-fi sur papier et sans l’avoir entendu…que lorsqu’on le connaît déjà ^^

Je m’explique : chaque marque d’ampli a ce qu’on appelle une “signature” et celle-ci peut-être très variable d’une marque à l’autre, autrement dit et avec les mêmes enceintes, le rendu d’un ampli peut te plaire et celui d’un autre, pas du tout (il est connu aussi que l’association de certains amplis avec certaines enceintes est parfois décevante, ou simplement fatiguante à la longue)

Je vais prendre mon cas personnel, habitué de longue date à la signature Marantz et au moment de changer mon vieux modèle (+ de 25 ans que je l’avais !) j’ai écouté quelques modèles de différentes marques…et là j’ai constaté que l’ampli NAD vers lequel je m’orientais ne me plaisait pas :confused:

Ecoute d’un Pioneer : pareil, quelque chose me déplaisait dans le rendu, même si on dit que ces amplis sonnent moins métalliques qu’autrefois

Ecoute d’un Marantz : là j’ai retrouvé mes marques, c’est ce qui me plaisait et je suis donc resté dans la marque :slight_smile:

NB : toutes les écoutes ont été faites sur les mêmes enceintes Klipsch RF-82 et avec le même cd perso, et la différence entre les amplis ressortait bien
Edité le 16/11/2016 à 16:58

:hello:

Je plussoie très fortement.

Il en est de même d’ailleurs au niveau des enceintes ou des casques :

Certain(e)s ont un son ultra précis, c’est clair et net, c’est aussi précis qu’un scalpel, mais ça peut ne pas plaire.

Allez, un exemple perso : Je fait de la radio (en amateur) dans une radio associative.
Au studio on a des casques Beyer Dynamics DT770 Pro, des casques typés monitoring au rendu précis et fidèle.

Evidemment j’ai testé avec mon baladeur (Fiio X5) pour voir si le casque pourrait me plaire.
Alors, oui, au niveau précision, confort et tout c’est du très bon.
Mais il y a un détail qui me gène un peu : Je préfère un rendu un peu “chaud” quitte a perdre un peu en précision et aussi bon soit-il ce casque ne me convient pas pour ça : Le rendu manque de chaleur à mon gout.

Donc, oui, il faut écouter avant achat (et avec des disques qu’on a chez nous :ane: ). :smiley:
Edité le 16/11/2016 à 17:52

yep sur que l’idéal est de pouvoir essayer…
Edité le 16/11/2016 à 22:04