[Jeux] Topic Enigmes - Creusage de méninges en cours

J’avais déjà répondu à cette énigme sur cluclu alors je recommence :

Il faut raisonner par l’absurde :

1er cas: Imaginons que 2 prisoniers ait un rond noir
Réponse immédiate et logique du 3ème prisonier

2ème cas: Imaginons qu’un seul prisonier ait un rond noir
Les 2 autres verraient un rond noir. Or si un de ces 2 avait un rond noir, on aurait le cas n°1 mais comme aucun des 2 ne donne immédiatement la réponse, le plus malin peut déduire qu’il a un rond blanc

3ème cas: Imaginons qu’aucun prisonier n’ait un rond noir
Le plus malin des prisoniers sait que le cas n°1 et le cas n°2 ne se sont pas présentés, donc ils ont tous un rond blanc.

C’est facile, le troisième voit les 2 autres donc si y’a 3 noirs et 2 blancs et que les 2 premiers ont 2 blancs, le troisième saurait qu’il est noir.
Donc ça veut dire qu’il y’a un blanc et un noir ou deux noirs parmis les deux premiers.

Ensuite le deuxième voit le premier si le premier était blanc il pourrait dire qu’il est noir (vu qu’il y’a d’office un noir et un blanc ou 2 noirs)
ça veut dire que le premier est d’office noir

EDIT: grillayd

:clap:

En fait la solution est :

Comme il voyait que les 2 autres avaient un rond blanc, il s’est dit :

Si j’avais un rond noir dans le dos, le 2ème prisonnier verrait un rond blanc et un rond noir. Alors ce deuxième prisonnier se dirait :

Si j’ai un rond noir dans le dos le 3 ème verrait 2 ronds noirs et saurait tout de suite qu’il a un rond blanc. Comme il ne donne pas la réponse c’est donc que j’ai un rond blanc.

Donc comme le 2 ème ne donne pas la réponse non plus, c’est donc que j’ai un rond blanc.

J’ai pris comme base l’énigme d’Unic, de toute façon ça change rien au raisonnement ni au résultat (grilled :wink: )

Je laisse ma place à qui veut bien proposer une énigme

Enigme N°7

Réponse : chaussure
Gagnant :cloch_hard

un ARVA

:non:

Un foetus

[:berk]

un quelconque animal de ferme ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Une blonde accrochée derrière une voiture

:MDR

Mais non c’est pas ça

les nouvelles voitures ? par rapport aux ceinture de sécurité ? si on s’attache elle roule sinon tu ne bouge pas …

vi je sais … mais au moins je cherche :o

Il faut juste bien lire tous les mots après ça coule de souce :jap:

une charrette? Enfin le truc qu’on met derrière les chevaux là. [:myllow]

Mais c’était bien essayé :jap:

cay comme la première énigme, y’a plein de solutions

ca pourrait être n’importe quel appareil qui marche avec une pile ou du courant éléctrique

Non non, il y a qu’une solution :oui:

Il faut juste “prendre au mot” l’énigme