Je tente windows 10 ?

au cas pour d’autres pour passer du mode ide en ahci, sur win10 c’est plus simple qu’avant, plus besoin de toucher au pilote pour passer de IDE a AHCI, sur win10 suffit normalement d’aller en mode sans échec :

faire un shift droit + un clic sur “redémarrer”
choisir “mode sans echec”
pendant le redémarrage mettre la ligne en ahci dans le bios puis continuer le boot
une fois en mode sans échec redémarrer sous la version normal
et la ahci est normalement actif et windows boot normalement

pour la barre verte cela ne me le fait que sur les répertoires contenant des videos ou images reconnues par les codecs windows, la ou windows doit fabriquer une image pour chaque fichier (miniature), soit c’est cette fabrication de thumbnail qui est lent, soit cela recup aussi les propriétés du fichier
mais a priori une fois la miniature faite pour chaque fichier l’ouverture est immédiate ensuite (mais j’ai pas de répertoire énorme non plus)

• un ccleaner ou ces copains nettoyeurs virent ces miniatures je pense, donc windows a tout a refaire
  • une video cassée ou avec un codec/format borderline et windows aura aussi plus de mal pour en faire une miniature
  • après il y a aussi la sélection du bon type de données pour l’affichage, du coup il scanne tout le répertoire pour savoir si il doit afficher façon video, façon image, ou façon fichiers divers, mais cela tu connais déjà

en anglais ils ont une expression pour cela " Green Ribbon of Death " :smiley:
perso c’est plus le réveil des hdd en sommeil qui me fait attendre (steam met longtemps a démarrer, mais j’ai beaucoup de jeux sur 1 ssd et 2 hdd (5200tr/min)) qui doivent sortir de veille
Edité le 28/12/2015 à 12:02