Installer Ubuntu 7.04 - pour un débutant complet en Linux

Je viens de tenter d’installer UBUNTU sur mon 2ème disque dur. J’ai testé avec le partitionnement personnalisé en essayant de créer 4 partitions :

  1. 10 Go pour mettre UBUNTU (j’ai coché partition principale, je l’ai mis en ext3 et je l’ai nommé /linux)
    2)500 Mo pour le Swap (j’ai coché partition logique, je l’ai mis en swap)
    3)60 Go pour les données perso (j’ai coché partition logique, je l’ai mis en ext3 et je l’ai nommé /home_linux)
    4)10 Go pour les relations d’échanges windows linux (j’ai coché partition logique, je l’ai mis en fat32 et je l’ai nommé /linux_windows)

Après avoir créer les 4 partitions, il n’a pas voulu installer Ubuntu => j’ai dû me planter ou bien oublier d’écrire quelque chose quelque part mais où, je sais pas et comme un idiot je n’ai pas eu la présence d’esprit de noter le message d’erreur. :neutre:

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer … Merci

Pour les noms de tes partitions ne mets pas le _linux a la fin.
Pour le systeme, il doit s’appeler /
Pour tes documents: /home
Le swap c ok
Ta partition d’echange, tu fais comme tu veux.

Comme dit jean rhum les noms ne peuvent pas être au hasard, c’est un système très différent des noms de volumes de Windows. Ici tu ne manipules que des répertoires, et il y a 1 ou deux conventions à respecter (surtout pour la partition système en fait)

Donc ta partition système de 10Go doit s’appeller / (une barre “slash” simple en travers, sans guillemets ni rien.) Dans le jargon on l’appelle “la racine”. Tu n’as vraiment pas le choix du nom : tout le système s’appuie sur ce répertoire racine.

Tes données persos peuvent en théorie s’appeller comme tu veux (et donc être dans le répertoire que tu souhaite. Si tu ne tiens pas à t’arracher les cheveux avant l’heure, je te conseille très fortement de l’appeller /home (slash home. ) car tout les environements sont conçus pour s’installer sur ce répertoire par défaut (ça se change “facilement”, mais inutile de compliquer les choses pour débuter)

Enfin tes données windows peuvent être là ou tu veux avec le nom que tu veux, mais je te recommande de les mettre dans :
/mnt/echange_windows
(Tu peux changer le “echange_windows” par ce que tu veux, mais conserve si possible le /mnt , même si il n’y a pas d’obligation)

sous ubuntu c’est /media/windows :wink:

Grâce à vous tous, j’ai maintenant compris pourquoi ca n’avait pas fonctionné le partitionnement parce que j’avais appelé le système /Linux.
Il faut juste mettre le / et c’est tout sans rien inscrire.
Merci

c’est pour ca que je te conseille de faire une install en automatique puis eventuellement d’en refaire une plus tard quand tu seras mieux familiarise.
Ca sert a rien de tout vouloir tout comprendre d’un coup car tu vas t’embrouiller plus qu’autre chose.

Par contre,

Je voulais vous demander comment on fait pour formatter Ubuntu parce que ce matin => j’ai quand même réussi à installer Ubuntu mais sans faire le partitionnement manuel, et en faite j’aimerai bien réussir à l’installer manuellement comme vous m’avez dit.
Quels sont les manips pour le formatter s’il vous plaît ??

Merci pour vos conseils

tu reinstalles par dessus ou tu casses les partitions.

Je voudrais tout supprimer, donc casser les partitions je suppose. Comment on fait ???
Moi, je pensais faire un clic droit sur le disque dur où est installé Ubuntu et faire formatter mais est-ce la bonne manip je crois pas.

Merci pour vos conseils.

tu relance l’installation et au moment du partitionnement, tu choisis “partitionnnement personnalisé” et la tu pourras supprimer les partitions et les refaire comme tu l’entends.

Ah ok merci pour l’info, c’est génial le forum linux sur clubic => y à que des ubunteros très réactif.

Ce week-end, je vais m’atteler à la tâche (donc casser les partitions puis les recréer)

Un grand bravo et encore merci.

hop hop hop, il n’y a pas que des “ubunteros” ici :wink:

:clap: Chapeau les gars :clap: et je vous tiens au courant de mes péripéties ce week-end sur Ubuntu

Ciaooooo

c’est vrai !

:ane: :super:

Juste pour dire un grand bravo à tous. Car j’ai de nouveau réinstallé Ubuntu en faisant le partitionnement manuel et surtout en suivant les excellents conseils que vous m’avez donné et ça marche !!!! :clap: Bravo à vous tous.

Par contre, j’ai une autre question : comment est-ce que je peux faire pour installer internet sur Ubuntu. J’ai un modem ECI USB de chez Wanadoo. Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour installer internet ?

Merci pour votre aide

Heureux que ça marche. Le mieux est de poser une autre question spécifique.

Il me semble qu’il y a simplement un fichier à copier dans /etc/hotplug/usb/

http://eciadsl.flashtux.org/tutorial.php

J’avais trouvé le même lien en cherchant sur le net. Merci quand même, je vais tenter ca ce week-end avec un peu d’appréhension tout de même.

Merci quand même