Bah va dans le dossier des ports. Si je me rappelle bien, ca doit etre dans /usr/local/ports. Puis un "make search keyword=« nom_soft » puis portinstall nom_soft_trouvé. J’ai pas touché une BSD depuis la version 5.2.1. Dc qqn pour confirmer?
et si tu veux pas compiler, pkg_add -r nomduprogramme
par contre je déplore l’absence d’un équivalent de synaptic, et pire, d’un équivalent de apt-cache ! si tu veux un prog et que tu connais pas le nom exact, ou si tu sais pas du tout mais tu sais juste à quoi il sert, bonne chance…
Minas-Tirith:~ aloth$ uname -a
Darwin Minas-Tirith.local 8.1.0 Darwin Kernel Version 8.1.0: Tue May 10 18:16:08 PDT 2005; root:xnu-792.1.5.obj~4/RELEASE_PPC Power Macintosh powerpc
Last login: Wed Jun 8 18:10:29 on console
Welcome to Darwin!
max-sawtooth:~ maxime$ uname -a
Darwin max-sawtooth.local 7.9.0 Darwin Kernel Version 7.9.0: Wed Mar 30 20:11:17 PST 2005; root:xnu/xnu-517.12.7.obj~1/RELEASE_PPC Power Macintosh powerpc
Je bouge la souris, ça peut freezer.
Je clique sur une icône, ça peut freezer.
Je touche à rien, ça peut freezer.
Bref, c’est totalement aléatoire, impossible à prévenir.
Mon dernier freeze :
Je compilais une application (via emerge) sous X, puis ensuite je suis passé en console (ctrl+alt+F1) tout en laissant X en tache de fond.
Je suis parti voir la TV pendant une heure environ, puis je suis revenu.
Tout était freezé, et aucune information dans les logs.
Seules les MagicSysRq fonctionnent pour rebooter à peu près correctement. (sync des disques etc.)
Pour empêcher ses freezes, j’ai déjà testé pas mal de trucs.
passage au driver nv, désactivation du framebuffer, désactivation de l’agpgart, désactivation de l’ipv6, désactivation de l’apic, désactivation du lapic …
La seule chose notable, avec noapic et nolapic, mon pc a tenu 4 jours sans plantage. Puis soudain, 3 plantages en 3h.
Bref, la je teste le 2.6.12-rc6 pour voir si c’est toujours pareil.
l’impression d’ensemble apres 2 jours est plutot bonne.
L’install se deroule sans probleme majeur, un peu a la debian sarge je dirais.
Le systeme de ports et paquets peut apparaitre assez deroutant au debut, mais il offre une bonne flexibilité en permettant de mixer paquets et compils.
Par contre la ou on sent le systeme elitiste c’est qu’il existe tres peu de doc claire a part la doc officielle a premiere vue, faut parfois bien chercher. Les man pages sont bonnes mais un peu denses pour une premiere approche.
Au niveau rapidité, j’ai testé le kernel de base avec l’ancien scheduler et j’en ai recompilé un avec le nouveau scheduler ULE. Pas de grande différence, la réactivité est satisfaisante, a peu pres au niveau d’un linux je pense.
La compatibilité linux fonctionne bien et ut2004 tourne sans probleme avec de bonnes perfs.
L’install des drivers nvidia est moins evidente que sous linux, avec quelques subtilités sur le chargement des modules et leurs relations entre eux.
Le son a fonctionné du premier coup, rien a signaler.
Bon evidemment y a pas alsa, pas udev…
Mais le systeme de gestion des paquets est tres interessant et a approfondir
J’ai pas encore eu le temps de regarder make.conf, rc.conf ni de toucher au boot loader, il doit y avoir certaines similitudes avec gentoo