Google glass : rumeurs, infos, insolites et plus

Les Google Glasses peuvent-elles changer le statut juridique de la vision ?
Article assez intéressant qui parle justement des risque jurdique et en particulier sur le droit de représentation.

Autre problème soulevé : les manifestations sportives.

Article très complet en anglais sur ce que peut le paradigme qu’apporte ce nouveau terminal : les avancés que cela va permettre mais aussi les risques

You Lookin’ At Me? Reflections on Google Glass.

Quelques points :

  • avec les glass on va se demander si nos conversations / actes ne seront pas enregistré à notre insu ce qui va changer les relations humaines
  • la commande vocal devra sans doute être lié au contexte environnemental. Ce qui implique que les glass reconnaitront le lieux / la situation, les personnes et qu’une commande et qu’une commande vocal A dans un contexte A n’aura pas la même signification que dans le contexte B.
  • Les commandes gestuel devront être aussi discrète que possible
  • Il y a un risque de malentendu si l’on regarde quelqu’un avec les glass > il aura juste l’impression de se faire scanné, ce qui peut apporter des situations conflictuelles
  • Le gros challenge ne va pas tant être la collecte de donné mais la qualification et le traitement

Et la liste est longue !!!

Cela me fait d’ailleurs pensé aux droits à l’image qui je le rappelle est beaucoup plus strict en France qu’au USA.
On peut être certain qu’il y aura des affaires dans ce domaine là !

Une petite correction : Une adaptation est prévu pour les porteurs de verres correcteurs … il n’est absolument pas obligatoire de porter des lentilles pour porter ses Google Glass.

Source : plus.google.com…
Edité le 18/04/2013 à 20:01

Merci @Kamiy_ pour les précisions.
N’hésites pas à compléter ce topic si tu vois des infos qui parlent de près ou de loin de ces lunettes :wink:

Un autre usage possible, c’est par les journalistes.
Cela dit, il semblerait que la durée de vie de la batterie et la qualité du son soit des freins.
Source

Dans cet article de readwrite, l’auteur explique pour lui les Google Glass vont apporter bien plus que les montres connectés et pourrait apporter la prochaine grande plateforme d’application. Pour le moment, rien ne permet d’en être certain mais certaines choses laissent à penser que les cartes sont en mains pour y arriver :

  1. La transparence de google sur le dévoloppement de ce produit
  2. Le fond d’investissement spécialement crée par google pour encourager le développement d’application
  3. Le fait que Google ne va pas tout laisser passer et veux s’assurer que l’expérience utilisateur soit maximal

Le grand challenge de Google ne va pas être tant technique que d’habituer et rassurer en établissant des normes d’utilisation.
Et c’est ce qu’ils commencent à faire en sensibilisant les développeurs tiers


[Digitas Présente "Connected Glasses" [video]](http://vimeo.com/64297402) Ce n'est pas des google glass mais cela donne un cas d'utilisation de lunette du même type dans un supermarché. Pour le coup, c'est une vidéo en français. On retiendra : - Le gps en intérieur - Le scann de produit - La promotion personnalisé et géolocalisé - Le cross et up sell > de la recommandation de produit - Le easy check out (pas sur de comprendre le terme mais je pense que l'on parle de paiement)

Un haut responsable de Google a indiqué à The Verge que la politique sur la pub (interdite actuellement dans les apps) pourrait être revu dans l’avenir

Vidéo de démonstration des Google Glass par Sergey dans une emission US

Il semblerait qu’un petit malin ait reussi à compiler une partie des gagnant du concours #ifIhadGlass en utilisant l’API de Twitter.

Google Glass peut causer des maux de tête et n’est pas prévu pour des enfants de moins de 13 ans.
Une application est installé par défaut : MyGlass. Elle permet l’envois de SMS + gestion du GPS
Les applications doivent être écris en Python ou Java.
Le système Google Glasse marche avec un système de “card”, des parties d’informations qui sont agencé en fonction du temps. Le même type de sysème qu’utilisé sur Google Now. Ces card peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs.
Les applications ne sont pas hébergé sur les Glass mais dans le cloud.

Source (en)

Finalement, les lunettes ne seront pas disponible pour le grand publique fin 2013. On peut par contre espérer les voir apparaitre sur le marché en 2014.


Dernière rumeur en date : le fait de pouvoir prendre des photos en clignant des yeux C'est sur [reddit ](http://www.reddit.com/r/googleglass/comments/1cfypn/eye_gestures_and_others_mentioned_in_google_glass/)que l'on a trouvé un code source d'un membre du site qui fait partie des heureux possesseurs de ces lunettes.
Autre rumeur : la possibilité de pouvoir zoomer sur des pages web comme on peut le faire sur un smartphone. Reste à savoir la gestuel ou la commande vocale associée.

Toujours dans les rumeurs, il est possible que ces lunettes se mettent en off dans une certaine position, par exemple si l’on est en position de sommeil (allongé).

Source

Ce topic est une excellente initiative, j’y ai appris plein de choses. En revanche (sans animosité aucune), il faudrait réviser la distinction infinitif / participe passé et les accords de genre :confused: Bref !

Une question me trotte toujours en tête, maintenant que les particuliers sélectionnés ont reçu leur paire, on devrait avoir plus d’infos sur la technologie de l’affichage (notamment sa résolution/définition), mais je n’ai rien trouvé à ce sujet, bizarre nan ?
Edité le 23/04/2013 à 14:00

Merci, ça fait plaisir de savoir que c’est utile :slight_smile:
Pas de problème pour la remarque :wink:
Je suis preneur de toutes les remarques et je vais essayer de faire un peu plus attention

Pour ce qui est des vidéo, on est sur du 720p HD.
Pour ce qui est de l’affichage, il n’y pas de certitude à date mais on parle de 640×360 (recommandation faite auprès des développeurs tiers).
Enfin Google indiquer l’écran équivaut à : « une dalle haute définition de 25 pouces à 2,5 mètres de distance »


Certains applications sont déjà annoncées au SXSW : Evernote, Skitch, New York Times, et Path. [Source](http://www.engadget.com/2013/03/11/google-glass-apps-gmail-new-york-times-path/)
Et une petit infographie qui explique comment les lunettes fonctionnent http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/04/google-glass-infographic1.jpg [Source](http://frenchweb.fr/infographie-les-google-glass-passees-a-la-loupe/110327) Edité le 23/04/2013 à 14:26

Ok merci pour ces précisions ! En particulier le schéma explicatif sur le fonctionnement de l’affichage, c’est beaucoup plus clair ainsi.

J’avais déjà lu l’histoire de la “dalle HD de 25 pouces à 2,5 mètres de distance” mais ça ne nous apporte pas grand chose… 25 pouces à 2,5m c’est quand même petit ! Quant à la définition Full HD à cette distance, ça fait des pixels extraordinairement minuscules.

Donc si on parle de 640×360 (a priori, si c’est la recommandation faite aux développeurs, c’est que c’est bien la définition du bousin), ça me parait ridicule ! En effet, avec cette définition là, pour avoir le même ressenti qu’un écran HD à 2,5 m il faudra vraiment que l’affichage soit minuscule… Je serai très curieux de les mettre sur mon nez rien que pour voir à quoi ressemble l’affichage !

M’enfin, je vais continuer à suivre ce topic et me renseigner sur la question, on a de nouvelles infos tous les jours :slight_smile:

@brian02
Si tu vois des informations sur cet aspect là je t’invite chaudement à venir aliment ce topic :wink:
Pour ce qui est de tes remarques, je pense que l’on peut en discuter longuement mais rien ne remplace un test grandeur nature effectivement.
Edité le 23/04/2013 à 18:03

Les Google Glass risquent de ne pas être autorisé sur les routes américaines, en tout cas dans certains états. Mais ça n?empêche pas le bloggueur américain Robert Scoble d’avoir tenté l’expérience.

Ses impressions :

Source

perso j’aimerai avoir une photo/screen de ce que l’on voit avec pour vraiment me faire une idée comme si j’en avais une au bout du nez

sinon :stuck_out_tongue:
http://thechive.files.wordpress.com/2013/04/daily-morning-awesomeness-294.jpg?w=500&h=515

En ce moment même, conférence de Scoble sur ces Glass > nextberlin.eu…

Un rival japonnais arrive. Cela dit, l’approche n’est pas exactement la même et s’apparente plus à une expérience sociale.
Source


L'auteur de science fiction, à l'origine de la mot cyberpunk, Gibson essaye les Glass. [Source](http://www.slashgear.com/gibson-meets-glass-cyberpunk-creator-dons-googles-wearable-23278916/) http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2013/04/william_gibson_google_glass-580x387.jpg

Dans les 4 ans, des analystes prédisent 10 millions de Glass ou lunettes concurrentes sur le marché.
source

Nouveaux articles sur les problématiques liés à la vie privée.

Google Glass: we’ll all need etiquette lessons

Dans cet article on trouve entre autre une phrase de Eric Schmidt

Google Glass and the emerging Glasshole culture
Long article qui parle entre autre du fait qu’il y a un risque de ne plus vivre sa vie à 100% car on passe son temps à enregistrer.
Par ailleurs, l’article part du postulat que lorsque l’on verra quelqu’un avec ces lunettes, on pensera forecement que l’on est filmé, ce qui peut rendre nerveux les gens. Un autre point abordé est la quantité astronomique de vidéo qui sera produite. Cela peut avoir des effets positifs (par exemple avec les attentats de Boston, on aurait eu encore plus d’image a visionner pour retrouver les auteurs) mais il y a un risque de dérive évident.

Dans une interview radio, Schmidt a d’ailleurs indiqué que ces lunettes, si hacké, pouvait apporter un certain nombre de risques.