Forum de programmation scientifique ? - ?

Désolé mais mes connaissances sont un peu limitées pour apprécier la portée de tes remarques …
Par contre , le debuggueur est correct/suffisant ou leger (sans parler de puissant) ?
(messages non ambigus …)

Autre point , un executable fait a partir de Purebasic fonctionne sur les plateformes Windows et Linux sans avoir a telecharger qq chose d’autre sur le micro utilisateur .
C’est bien ca ?

Le débugger est largement suffisant, il t’affiche la valeur des variables, tu peux désassembler un bloque de code à partir de ton propre code (pour gérer les exceptions) etc …
Un éxécutable compilé ne peut fonctionner d’un OS (windows) à un autre (Linux, Mac) sans une recompilation du code source.
Si tu te cantonnes à n’utiliser que les fonctions de PureBasic, le même code devrait compiler sur toutes les plateformes supportées.

mais une compilation du code necessaire sur chaque type de machines

Bé, tu proposes une version compilée pour chaque OS.
Pour windows, tu installes la version windows de Purebasic, tu compiles.
Pour Linux, tu installes la version Linux de PureBasic, tu compiles le même code que la version windows.
Idem pour la version Mac, tu reprends ton codes et tu compiles avec la version Mac de PureBasic que tu auras préalablement installé.

Tip top par rapport a mes modestes ambitions …
j’ai au moins un axe directeur pour la question du langage
Merci pour cette premiere étape
@+

Je ne donne pas de lien mais n’oublie pas qu’il existe un forum français concernant le langage et si tu as une questions plus technique, le forum anglais regorge de gurus du code (et pas qu’en purebasic).

Derniere question :
_ un tuto ou un bouquin (je prefere) pour demarrer avec de bonnes bases + exemples (anglais accepté) ?
_ un autre pour la liste des commandes

Un bouquin vient tout juste de sortir mais il est en anglais, tu peux le trouver ici.
Purebasic est fournis avec un fichier d’aide (chm) avec la liste de toutes les commandes ainsi qu’un répertoire d’exemples :wink:
Pour avoir une idée de ce que le purebasic donne niveau syntaxe, tu as ceci.

Tres , tres bien , j’achete chez Renaud-Bray la semaine prochaine.
merci encore @+

Et “PYTHON” c’est quoi comme langage ?
adapté pour quelles applications ?

Non, python est un langage scripté (même s’il peut maintenant être compilé), disons que c’est bien pour faire des applications pour des tâches rébarbatif, on l’utilise comme apoint même si on peut faire de grosses applications avec.
Vu que c’est interpreté c’est moins performant.

Si je peux me permettre de défendre Java. Moins rapide que du compilé pur, il est quand même assez performant, et je le trouve aussi "pro" que du C: il est compilé, plutôt complet, et il est complètement multiplateforme (pas besoin de le recompiler pour chaque plateforme).
Edit: et par rapport à python, il est beaucoup plus adapté au calcul scientifique.

Justement deltree :slight_smile: Java n’est pas forcèment plus lent que le C, c’est ça le pire. Bon la gestion de la mémoire est un plus, qui est aussi un gros défaut, et Swing n’aide pas… mais sinon c’est du tout bon.