Explosion à l'école de chimie de Mulhouse : de "no

j’sais pas si on pourra vraiment le savoir un jour :confused: il y a tellement de possibilités :confused: A moins que les témoignages aident la chose bien sûr :wink:

Vu l’endroit où c’est arrivé il y aura sans doute quelqu’un apte a en parler dans peu de temps je pense.
Vu les manips qu’on fait en chimie je comprends tout a fait que de tels accidents puissent arriver. :neutre:

[humour noir]
Ah, bin là, pour le coup, ils sont fixés… :whistle:
[/humour noir]

Depuis là où je bosse (à environ 2 km), j’ai entendu l’explosion, senti les vibrations et ensuite les fumées … J’vous dit pas l’effet que ça fait, savoir des jeunes étudiants pris là-dedans … brrr, j’en ai eu des frissons !
Heureusement, il n’y a eu qu’un mort car avec le bruit que ça a fait, j’ai cru qu’il y en aurait beaucoup plus :frowning: :frowning:

Et heureusement que tous les gens que je connais qui y sont n’ont rien …

je rentre de cette intervention avec les pompiers :confused:

très très spectaculaire, plan rouge deployé :confused:

bref … je suis un peu HS la :confused:

tu fais partie des pompiers ?

oui volontaire :oui:

le truc c’est que ont nous a fait décaler car notre caserne possède un véhicule unique dans le département 68, donc voila :paf:

1 H de route pour aller à mulhouse quand meme :paf:

Ce qui est bizarre, c’est que la"première explosion" (qui a tout déclenché) devait être suffisamment puissante que pour entraîner l’explosion des solvants et autre (stockés dans des armoires, ou locaux) … le gaz semble être une bonne hypothèse :confused:

… ou alors un explosif synthétisé qui aurait explosé … :neutre:

S’ils travaillaient sur les risques chimiques, le service de sécurité devait normalement avoir reçu le détail de ce qui allait être fait … en cas d’accident … :neutre:

c’est dommage que ce genre genre d’accident puisse encore ce produire :confused:

Ou j’etais ils avaient quand meme reussi a proposer une cage externe pour stocker les bouteilles comprimees… en l’electrifiant pour empecher le vol

:clap: heu hydrogene + un p’titi coup de gzzzzzzzzzzzzzzz ca aurait pu faire jolie :neutre:

j’ai aussi vu ça aux news chez nous, très impressionant!

Toujours déplorable quand il y a des victimes :frowning:

Malheureusement le risque zéro n’existera jamais, il y a toujours une faille possible à n’importe quel niveau, l’important est de minimaliser ce risque au maximum.

J’espère qu’ils pourront rapidement reprendre cours et un prompt rétablissement pour les blessés.

… ils ont brûlà des voitures à Paris pour moins que ça… :whistle: (désolé, humour noir - inside)

Et " :paf: " pour le coup de l’électrification des bouteilles de gaz …

:jap: … en chimie tu ne peux jamais parler de risque zéro … on essaie toujours de sensibiliser nos étudiants au port des lunettes quitte à passer par des sanctions sinon ils pensent "c’est pas joli, sont moches :paf: " … je leur raconte alors un truc que j’ai vécu en tant que “témoin” quand je faisais mes études : une ozonolise qui avait foiré (sans raison apparente) et le ballon qui a explosé au visage de l’étudiante :confused:

… ça marche :neutre:

Le tout est d’avoir une bonne installation, une bonne gestion des risques … mais malgré tout ça, l’accident peut arriver n’importe quand …

La piste d’une bonbonne d’éthylène est avancée … :neutre:

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,3292324,00.html

voila, le poste médical avancé que notre équipe de pompier a mis en place

http://img125.imageshack.us/img125/6537/p10202625ee.jpg

heuresement que les brancards sont resté pour la plupart vides :neutre:

tant mieux qu’ils soient vides pour le pluspart :super:

oui :oui:

sinon :smiley: :

http://img111.imageshack.us/img111/4320/p10203073xt.jpg

circonstances mises à part: très belle photo :oui:

a 30 m de moi :paf:

impressionnant qui sa décole ce genre d’engin :oui:

:neutre:

tellement bien de voler là dedans aussi :love: